Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Qui utilise un autoclave PRESTO en France ?
Message non luPublié: Lun Avr 21, 2014 4:53 am 
qui utilise un Autoclave Presto en France ?


Dernière édition par Lenoir le Mer Mai 21, 2014 1:17 pm, édité 2 fois au total.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Avr 21, 2014 6:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
moi, et ça va bientôt faire un an que je l'ai ... on a déjà vécu pas mal de choses ensemble !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Avr 21, 2014 6:28 am 
j'envisage donc d'en acheter un, mais je voudrais être sûr de pas avoir de problèmes, vu qu'il faut commander aux US ou Canada.

avez vous fait vérifier votre manometre ? il faut soi-disant le vérifier à chaque saison.
est ce que la pression est atteinte sans que le regulation de 15 lb tourne ?

avez vous mis un de 10 lb ? et quel serait l'avantage ?

combien de pots le parfait de 1 litre peut on mettre ? (pot avec fermeture a levier)
sur quel bruleur , electrique ou gaz ? et combien de temps apres que la vapeur soit sortie pendant 10 minutes, il faut pour la mise en pression ?

merci pour vos reponses


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Avr 21, 2014 6:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
je l'ai acheté sur le site d'un importateur français à nantes ("conserve, autoclave et botulisme" je crois)
non, je n'ai pas encore fait vérifier le manomètre
je ne comprends pas bien la question suivante ? je m'en sers avec la pesée en 3 parties (ce n'est pas un gadget, ça vaut vmt le coup)
il contient 5 pots de 750 ml (ou de 1 litre). pour les autres formats il faut que je vérifie (j'avais noté 13 pots de 350 ml, ms ça me semble étrange à le relire)
et la montée en pression se fait environ aussi en 10 (selon la quantité d'eau et de bocaux contenus)
enfin, je m'en sers sur un brûleur à gaz tt ce qu'il y a de plus classique
d'autres questions ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Avr 21, 2014 7:23 am 
la pesée d'origine est de 15 lb

pourquoi la changer ?, je ne comprends pas à quoi elle sert puisque l'on règle le chauffage en fonction de la pression du manometre, dans ce cas la pesée va telle tourner ou laisser échaper de l'air ? et quelle est l'importance d'avoir une pesée plus ou moins lourde ?

merci


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Avr 21, 2014 9:16 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Avec la fonction recherche situé en haut de la page,j'ai trouvé ceci régulateur de pression
On peut mettre 2 rangées de pots en mettant une plaque ou en les mettant en quiconque.En cherchant sur ce forum,on a des informations pour l'achat d'un autoclave pour l'Europe


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 9:21 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Lenoir a écrit:
la pesée d'origine est de 15 lb

pourquoi la changer ?, je ne comprends pas à quoi elle sert puisque l'on règle le chauffage en fonction de la pression du manometre, dans ce cas la pesée va telle tourner ou laisser échaper de l'air ? et quelle est l'importance d'avoir une pesée plus ou moins lourde ?

merci


Bonjour Lenoir, et bienvenue sur le forum.

Ici au Québec, très peu de gens ont réellement besoin d'un manomètre sur leur autoclave. Les montagnes sont très jolies en automne, mais on habitent pas dessus.

Il y a un avantage marqué pour la pesée en trois parties optionnelle, selon les témoignages des gens qui l'utilisent ici, sous 300 M.

Ça leur évite souvent le dérapage vers 15 lbs (je paniques à 12 lbs) alors qu'ils n'ont pas assez diminué le feu. Puis ça leur permet de surveiller leur autoclave 'à l'oreille' au lieu de passer devant à toutes les 10 minutes.

Personnellement, je n'utilises pas cette pesée en trois pièces avec mon Presto, car je fais souvent des conserves en grandes quantités, avec trois ou quatre autoclaves (Mirro et Presto), et que je suis toujours présent à la cuisine.

Mais je comprends parfaitement la logique des gens qui utilisent cet outil supplémentaire, sur un seul autoclave Presto, alors que leur travail est dedans.

Ils peuvent passer à autre chose en attendant que la minuterie sonne.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 10:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Techniquement, quelqu'un qui voudrait obtenir un nombre entre 10 et 15 lbs , n'a qu'a changer la derniere pesée (celle qui fait passer de 10 a 15 lbs) par une pesée de son choix (une ou des rondelles de métal de la bonne grandeur achetées a la quincaillerie du coin).

Bien plus facile que d'avoir l'oeil rivé sur le manomètre pendant le temps requis de la mise en conserve tout en faisant fonctionner un rond de chauffage qui réagit tardivement à la commande.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 11:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Si ça peut vous rassurer, un de mes autoclaves, un Mirro, n'a pas de manomètre. Le contrôle de la pression se fait automatiquement par la seule utilisation d'un pesée.

Règle générale (puisque je vis à faible altitude) j'ajuste ma pesée à 10 lb pour faire mes conserves. Je la mets en position 15 lb seulement pour cuire des choses qui ne sont pas mises en pots (par exemple faire du bouillon à partir de carcasses de volailles).

Je possède aussi un All American qui a un manomètre ET une pesée. Lorsque je mets la pesée 10 lb, le manomètre indique 11 lb.

En passant, l'utilisation de la pesée simplifie tellement les chose que je ne prend pas la peine de faire ajuster mon manomètre.

Au début, je mets mon élément chauffant à pleine puissance, sans pesée. Une fois l'ébullition atteinte, je laisse sortir la vapeur (en bon jet) pendant 10 minutes. Ce dégazage permet à la vapeur de chasser l'air dans la marmite.(la vapeur transmet mieux la chaleur que l'air).

Ensuite, je pose la pesée et j'attend qu'elle se mette à se dandiner. Ceci ne prend que quelques minutes. (C'est quand le pesée se dandine que je commence à calculer le temps de traitement.) Graduellement (baisser la chaleur 1 cran par minute) je réduis le chauffage pour atteindre un degré où la pesée se dandine environ aux 20 secondes. Cela réduit la dépense d'énergie, évite un éventuel manque d'eau dans la marmite et d'après certains, réduit le risque de donner un goût de "cramé" aux aliments. Pour ce dernier point, les avis sont partagés :?

Pour la pesée de 5 lb, à moins de faire du cannage dans le plus profond d'une mine de diamants d'Afrique du Sud, je n'y vois aucune utilité. Pour un aliment donné, le temps de traitement ne varie pas: l'éventuel ajustement à faire est seulement si on demeure en altitude. Dans ce cas, on utilise la pesée 15 lb (ou le manomètre ajusté à 15 lb)

J'espère que c'est un peu plus clair?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 12:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Il me semble que la pesée de 5 lbs sert uniquement si tu veux utiliser ton presto comme cocotte minute pour les légumes (une soupe gigantesque )...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 12:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
En général, je crois que les cocotte-minutes du commerce fonctionnent à 15 lbs.

En fouillant dans un vieux manuel d'instruction de Mirro, ils disent qu'on peut canner des fruits à 5lb. Toutefois, on peut les surcuire facilement, d'où la préférence de canner à l'eau bouillante.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 12:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Sur ma cocotte minute (seb/tefal) modele clipso , il y a 2 choix
Legumes a 6lbs et viande a 11 lbs (chiffres qu'ils donnent dans le manuel d'instruction et que je le dis de mémoire mais suis pas mal sur des chiffres).

sur les anciens modèles c'etait un chiffre moyen et commun aux viandes et legumes (je ne connais pas le chiffre) mais moins que 11 lbs, ça c'est sur.

Sur la clipso , ça m'a interessé car il m'arrive de faire de toutes petites batches de conserves avec le fameux reglage a 11 lbs.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 12:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour ceux que ça intéresse un pdf sur les méthodes de stérilisations. Commencer à partir de la page 12 où on parle de stérilisation à la chaleur humide.

On trouve aussi un superbe tableau à la page 15 donnant: "Taux de létalité à la température en coordonnées (entier + décimal) comparé à celui de la température de référence 121,11 °C (250 °F)"

http://www.sterigene.com/file/Methodes_de_ste/Sterilisation-autres-methodes.pdf

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 1:58 pm 
merci à tous pour vos réponses, merci Vincent (que j'admire pour la qualité de son travail, de ses informations de sa disponibilité et ... de son sourire)

J'ai bien étudié le tableau de Manon, la température de 121°C permet de detruire les spores de Botilium. Mais dans la réalité les industriels ne montent pas à cette température pour conserver la qualité des ingrédients. Il est de régle que pour détruire avec une forte probabilité et en grande quantité ces spores, la température de 115 °C est utilisée avec une durée de 15 à 20 mn. Pour atteindre cette température il faut donc une pression de 10 lb , ce qui correspond à une pesée de 10 lb.(avec une perte de 30 % de vitamines) Donc nous voila rassurés la pesée de 10 LB correspond bien à une utilisation rigoureuse du Presto avec manometre, dont on peut ainsi verifier aussi le fonctionnement réel de la pesée. Si on consulte le manuel Presto on constate que les deux pressions utilisées sont 6 lb et 11 lb. On doit donc pouvoir utiliser la pesée de 5 comme la pesée de 10 et garder la pesée de 15 pour ceux qui vivent en altitude (même si le manuel prévoit les augmentations de temps pour les mêmes pesées de 6 et de 10 en fonction de l'altitude)

Le manuel précise aussi les dimensions des pots dans chaque cas avec les durées correspondant.
Je vais donc commander la pesée triple.

Il me reste a trouver le rond electrique, pour poser dessus le Presto. En France nous avons du 220 v donc les plaques font en géneral 1500 W pour un diametre de 18 cm. bien entendu le cable est dimensionné pour cette puissance et une rallonge trop longue et d'un diametre trop faible, ne permet pas d'avoir la puissance nécessaire .Puis de l'étalonner (marquer des repères) pour trouver la bonne puissance correspondant à la température et par conséquent à la bonne pression. Je ne manquerais pas de donner ici les resultats de mes essais pour les canneux français.
Sachant que ce sera approximatif, en fonction de l'altitude (moi je suis à un peu plus de 200 m) et comme dirait Manon de la pression atmosphérique du moment (ce que je pourrais aussis préciser)

Toute autre remarque conseils, sur les conserves seront appréciés


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 2:19 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
fouille un peu sur le forum,

tu n'es pas le premier français qui se pose toutes ces questions ici. D'autres on eu les mêmes questionnements et ont trouvé et posté déjà des pistes de solutions pour vous.

Bonne lecture!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 3:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
tu es où en France ?
tu commences et tu as les craintes qu'on a tous eues au début ... mais il faut se lancer !
et je partage ton avis sur le savoir-faire (et le sourire !) de notre hôte Vincent (et Manon aussi bien sûr !)
raconte ns la suite !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 6:18 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Lenoir,

Ici nos éléments électriques ordinaires font 2 000 watts. Bien des gens utilisent leurs autoclaves sur une gazinière qui fait environ 3 fois plus puissant.

Il est facile de s'adapter avec ce qu'on a.

Il est sage de se 'roder' avec des bocaux remplis d'eau quelques tours avant de mettre de la bonne bouffe dedans.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mer Avr 23, 2014 2:05 am 
pour Ile (de France)

quels sont les baremes que tu utilise pour le presto avec des bocaux le Parfait de 1 litre ? par rapport a la notice tu multiplie les temps par combien ?
en réponse a ta question :

j'habite (nous habitons, ma femme et le chat) dans ce que les canadiens pourraient considerer comme la pointe ouest de la France. En fait je suis dans les Montagne noires sur une hauteur qui domine le village de Gourin à environ 300 m d'altitude. (Heureusement je me situe en dessous des 1000 pieds), en centre Bretagne (qui n'a de centre que le nom) puisque nous sommes à moins d'1 heure de la cote ouest et 1h 30 de la cote au nord. au points de contact du Morbihan, du Finistère et des Cotes d'Armor. D'un côté nous avons les splendeurs des Monts D'arrée et de l'autre les spendeurs des côtes bretonnes. Gourin est un petit village trés sympa ou l'on trouve tout pour y vivre sereinement. Mais il y a probablement des habitants de Gourin chez nos amis canadiens, car Gourin fut l'objet d'une forte émigration vers l'Amérique du Nord au 19 et 20 ième siècle. Au centre du village il y a (en saison) une belle statue de la liberté toute blanche.

Nous avons une maison isolée, avec une vue ''imprenable'' sur les collines, entourés d'animaux, vaches et leur petits chevaux, mais aussi sangliers et chevreuils et oiseaux.... bref comme nous sommes un peu en hauteur on se rapproche du paradis...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mer Avr 23, 2014 3:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
bien jolie description de ton lieu de vie ! je ne sais pas à quelle notice tu fais référence, je me contente de suivre les instructions des recettes de ce forum et du blogue de Vincent ; le temps de traitement varie donc en fonction du volume et du contenu des bocaux. par contre, je n'ai pas entendu parler d'autres pressions nécessaires que les 10 psi traditionnels à nos basses altitudes ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: complet
Message non luPublié: Mer Avr 23, 2014 4:31 am 
pour Ile

sur le site de Presto il ya toutes les notices, ici celle pour le 23 quart
en anglais
http://www.gopresto.com/downloads/instr ... /01781.pdf

la version en francais (sauf les mesures à convertir) sur le site ou tu as acheté le tien :
http://www.conserve-autoclave-et-botuli ... presto.pdf

pour les conversions tu as un site au ca :

http://www.divine.ca/fr/mode-de-vie/cal ... pe=cooking

bon je vais pas t'embrouiller si tu te debrouille bien change rien

à part les conserves que fais tu d'autre ? cuisine ?

bon je crois que je vais commander le mien aux US avec la pesée en trois parties.

je vais essayer sur le gaz (je n'ai qu'un tripate a deux bruleurs au butane je vais faire des essais pour voir s'il est pas trop puissant sinon je vais acheter un rond electrique)


Dernière édition par Lenoir le Mer Mai 14, 2014 1:03 am, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mer Avr 23, 2014 6:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
effectivement, tu as raison, j'avais téléchargé la notice à l'époque, mais c'est vrai que j'ai simplifié en me fiant aux recettes de Vincent. comme bp de ceux qui font des conserves, je cuisine pas mal (c'est même une passion que je partage avec mari et enfants), et je cultive un potager, c'est presque logique ! et pour me changer les idées, je joue du piano et je peins ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 29, 2014 2:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Coucou Lenoir !

Nous (mes 3 zouzous, mon homme et moi) habitons près de St-Brieuc, et sommes originaires du Léon, au Nord de Brest.

J'ai un Presto, commandé via Amazon, aux USA. J'avais pris le régulateur de pression d'emblée.
Je le mets en chauffe sur ma gazinière, dans mon garage. J'utilise des bocaux Le Parfait dénichés très facilement sur le Bon Coin et depuis cet hiver, j'utilise aussi des pots "QS" avec des couvercles Tattlers réutilisables.

Tu vas découvrir tout cela au cours de tes lectures.

Le Presto était moins cher à faire venir des USA que depuis Nantes... un comble.

J'en suis ravie, et mes "miens" deviennent de plus en plus convaincus de son utilité.

:P

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 29, 2014 3:34 pm 
merci de l'info, j'attends le mien il est sur la route et doit arriver le 7 mais la pesée la semaine d'apres, j'ai des pommes d e terres a faire encore tres bien ..et non traitées
on va voir à l'usage et je fais aussi des confitures... je vais voir comment adapter au Presto

Effectivement il est beaucoup moins cher surtout avec l'euro fort, il vaut moins cher avec le port qu'une ''lessiveuse electrique'' vu aujourd'hui dans un magasin de >Lorient. Il y a un veritable problème de prix dans notre pays....ça sent la chute inévitable... avec 2.50 € le café !!

donc vaut mieux prevenir...cette année je vais pas détruire mes orties pour en faire des tartes, des soupes....ramasser des chataignes et glaner toutes les pommes qui se perdent au bord des routes, j'en fais des conserves, des tartes, des plats cuisinés...

Dans la série j’innove, j'ai aussi une épépineuse pour enlever tous les pepins, des fruits a pepins et des tomates....les peaux des chataignes etc...bref je m'amuse comme un fou avec tout mes jouets...

j'essaye d'etre rigoureux, Comme Vincent, Manon ou tous ceux que je decouvre sur ce site et non pas superficiel ,approximatif , diletante voir carement a coté, comme je peux le voir sur de nombreux Forum surtout quand ça engage la sécurité alimentaire.

merci a tous


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Avr 29, 2014 11:57 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si tu veux utiliser ton presto pour stériliser tes confitures, il faut traiter le récipient comme une marmite normale. J'ai par chance un couvercle de marmite qui va juste sur le mien, sinon on peut mettre le couvercle Presto sans la pesée. Le manuel, me semble-il, recommande d'ôter aussi le bouchon de surpressioni, en le poussant vers le bas (ce qui serait dans le corps de l'appareil si le couvercle était posé dessus).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mer Avr 30, 2014 1:29 am 
merci Tasuki
c'est bien comme cela que je pensais faire, j'attends de voir si l'ancien couvercle de mon sterilisateur-lessiveuse pourrait convenir et aussi essayer avec la pesée de 5 lb pour gagner en eau et en temps en utilisant le Presto complet


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mer Avr 30, 2014 3:18 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu mets déjà plus de temps à évacuer l'air dans le Presto avant de placer la pesée qu'il n'est nécessaire pour stériliser les pots de confiture, non? Enfin c'est ton gaz, et ta confiture. Pour ma part je préfère les cuire le moins possible... et garder mes sous!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Jeu Mai 01, 2014 2:41 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Bonjour Lenoir,

j'utilise un presto depuis 3 jours donc je suis loin d'être une experte, je découvre encore beaucoup de choses.

De ma maigre expérience, je retiens que le régulateur de pression est très "rassurant" pour moi qui appréhendais beaucoup le cannage à l'autoclave. Et puis avec des enfants en bas âge, en cas de harcèlement de leur part (entendre 20 fois "maman" d'affilée :shock: ), je sais que je peux m'éloigner de la cuisine quelques minutes sans appréhension.
Comme Vincent et Manon le conseillent, j'ai commencé par 2 batches de pots remplis d'eau, pour comprendre comment fonctionne le presto, me donner des ordres de grandeur de temps (temps necessaire pour obtenir la pression, le temps d'acquisition...) et d'adapter la puissance du feu (gaz ici).
J'ai ensuite fait un batch de légumineuses nature (haricots blancs lingots) selon la recette de Vincent. J'ai réussi je pense, j'ai juste mis trop peu d'eau du coup, les haricots hors du jus n'ont pas la même couleur, je pense que c'est sans danger (j'espère).
Mon prochain batch lentilles/saucisses fumées, j'espère y arriver.

Sinon Amazon m'annoncait 2 dates de réception différentes et j'ai finalement tout reçu en même temps, en 2 colis.

Pour les bocaux le Parfait, je n'optimise pas encore l'espace du presto, je fais des petites quantités, étant débutante (3/4 pots de 1l). Plus je vais prendre de l'assurance, plus je vais augmenter les quantités je pense. Je trouve de nombreux bocaux dans les vides greniers, ma famille est missionnée :-)

Bon cannage à toi !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Sam Mai 03, 2014 12:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Lenoir a écrit:

je vais essayer sur le gaz (je n'ai qu'un tripate a deux bruleurs au butane je vais faire des essais pour voir s'il est pas trop puissant sinon je vais acheter un rond electrique)


Il y a un moment que je ne suis passée sur le forum aussi je n'ai pu répondre avant. J'ai aussi un Presto que j'ai commandé aus US ( mais un plus petit)
Il était accompagné de ce message...désolée, je ne sais pas scanner, j'ai pris une photo.
Donc pas de tripate ! :(

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/832596tripatte.jpg[/img][/img]

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Mai 05, 2014 1:05 pm 
Sûr gavotte que c'est ecrit qu'il faut pas utiliser un tripate, mais je pense que c'est pour ceux en exterieur qui sont au Propane dont la puissance de chauffe est superieure a ceux qui sont au butane.

Quoiquil en soit il faut rester méfiant, le mien arrive mercredi, je ferais des essais sinon je vais acheter (comme diraient nos amis canadiens) un '' rond''
plaque electrique mais j'attends de faire des essais et de voir le diametre du fond du Presto


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Mai 05, 2014 1:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Si tu prends un rond, prends le plus puissant que le mien (il fait 1500 watts) car il est limite pour mon autoclave qui est un petit modèle.

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Mai 05, 2014 2:19 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il suffit de vérifier la puissance du tien et de faire la conversion en BTU pour savoir s'il passe. Il en existe aussi d'extérieur à feu modulable comme celui-ci :
Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Lun Mai 05, 2014 2:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
en BTU ??? vs êtes qd même inaccessibles pour moi au niveau technique ... je vous regarde en levant la tête !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Mai 06, 2014 2:01 am 
Bonjour Île

et oui tout est bien compliqué dans notre monde !! les puissances de gaz se mesurent en BTU, elles sont en principe inscrite sut le bruleur. le mien est vieux donc tout est effacé. mais j'ai retrouvé le modèle il fait 9.2 KW ce qui fait 31.000 BTU
pour convertir :
http://www.rapidtables.com/convert/power/kW_to_BTU.htm

Il a deux bruleurs un central avec une seule commande et un autour avec deux rampes independantes. Donc je vais essayer avec celui du milieu. Mais je prèfère quand même acheter une plaque electrique c'est plus regulier, plus sûr, mais reste à trouver la bonne puissance, effectivement je vais chercher superieur à 1500 W et avec un grand diametre. Heureusement qu'il y a internet pour chercher, je pars en chasse...Mon presto arrive en principe demain !!

En attendant je fais un memoire sur les confitures car on entends et on lit de tout, j'en fais beaucoup et je cherche a plus en rater (rarement) je cherche aussi la bonne pectine (au canada ils ont des choix que l'on a pas, voir Bernardin.ca et sans connaitre ce quil y a dans leur sachet c'est pas possible d'appliquer directement leur recettes)
Mais je ronge mon os et je vais trouver. Regarde sur mon autre post sur les pectines

Mais avec le tripates restons prudent....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Mai 06, 2014 2:14 am 
Merci Gavotte et Tasuki

Gavotte ton lien ici ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé ton blog, c'est super et avec de belles photos, c'est clair bien expliqué et il va me falloir une autre vie pour tout explorer, j'ai pas encore tout vu chez Vincent, je commence chez Bernardin et Marion et si en plus je trouve des blogs supers comme le tien, je vais me commander une autre vie sur le net !!
Je dis super car on voit que tu fais la cuisine et que tu est passionnée. Ca n'a rien a voir avec tous ces blogs qui pullullent sur le net ou ce sont que des copiés collés de recettes qui en plus ne fonctionnent pas !
Pour tes scones, je te donne la recette de ce que je fais et qui ressemble aux scones, ce sont des petits pains cuits a la vapeurs, qui se mangent salés ou sucrés, ils sont délicieux, je te met en pièce jointe la recette sous Word, car je n'ai pas eu le temps de la mettre sur mon site (j'en ai plein en retard et j'ai crée plus que je n'ai de temps pour le s mettre en ligne) fais des essais pour que ça reste leger sans bruler. ça parait un peu compliqué mais c'est surprenant. C'est une rescette tres connue dans l'est et certains ajoutent du sucre pour la cuisson, moi j'ai renonçé car le risque de bruler est trop grand, donc surtout pas de sucre pour la cuisson.


Pièces jointes:
Description du fichier: Recette des Dampnudles
Dampnüdles 02.doc [26.5 Kio]
Téléchargé 89 fois
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: qui utilise un Autoclave Presto en France ?
Message non luPublié: Mar Mai 06, 2014 2:27 am 
Tasuki

c''st bien mon modèle de bruleur, mais la puissance varie selon le gaz utilisé, moi je suis sur des Calypso, au butane et je trouve que ça chauffe pas terrible, et pas regulièrement il faut que ce soit bien réglé, avec des flammes bien bleues. On peut aussi l'utiliser avec une bouteille Propane mais obligatoirement en exterieur. Moi je m'en sert pour la cuisine . Pour le stérilisateur a eau il convient bien, il faut une bonne arrivée d'air autour...
je penche de plus en plus pour un rechaud electrique à une plaque mais un grand modèle. Je m'aperçois que dans les cuisines de certains chefs ils utilisent de plus en plus ce genre de plaques, car quand on regle sur 2 on a toujours la meme puisance ce qui n'est pas le cas avec le gaz ou il faut toujours surveiller selon que la bouteille est pleine ou pas la pression diminue etc etc. Je vais chercher sur le net ou aller trainer chez un grossiste genre Metro ...

Bref je vais faire des essais avec de l'eau et des bocaux remplis d'eau comme le conseille Vincent, j'ai dans une autre cuisine un rechaud electrique a deux plaques je ferais aussi des essais avec.

Je me sert aussi de ma plancha electrique pour cuisiner , mais comme rechaud en particulier pour le chocolat dont il faut regler la chaleur au degré prés et maintenant j'ai fais des repères sur le bouton et ça marche a tous les coups.(avant j'avais tout essayé, micro-onde a proscrire bain marie trop long etc etc)


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum