Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comprendre le pH-mètre avant achat
Message non luPublié: Sam Fév 08, 2014 5:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
J'ai trouvé ce site qui dégrossit le néophyte (comme moi) mais m'apporte d'autres questions.

http://aquatechnique.pagesperso-orange.fr/Techniques/page_ph.htm

Il y est indiqué qu'on doit changer les électrodes tous les 12 ou 24 mois, ou bien, pour les appareils à électrode non amovibles, les appareils en entier tous les 2 ans . (une sonde neuve coûte autant ou plus cher qu'un pHmètre de base à électrode non amovible, le problème est donc le même.



Je me demandai d'abord, sachant que la lecture des bandelettes tournesol est plus instantanée, si ça ne vaut pas mieux pour une centaine de mesures annuelle.
J'eu ma réponse ici (il est cité ailleurs mais ça pourra servir à d'autres !).
http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2010/07/la-limitation-des-bandelettes-pour.htmlsavoir que le papier absorbe aussi les couleurs des liquides, ce qui peut parfois les rendre ineptes.


reste une question pour la longévité de l'achat :

cette durée de 2 ans correspond-elle à une durée de temps, ou en fait à un nombre d'utilisations :?:

(et pourquoi doit-on ? , et comment sait-on quand... le changer ? ). Bon ok, ça fait trois questions :)


Autre point, c'est une très bonne résolution de s'équiper d'un de ces joujoux, mais... : pouvez vous m'éclairer sur les indications des fiches techniques :

elles indiquent une résolution et une précision... ces deux mots m'évoquent la marge d'erreur, quelle est leur application ici :?:

Par exemple pour le Checker one de Hanna, http://fr.farnell.com/jsp/displayProduct.jsp?sku=7107535&gross_price=true&CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-LISTINGS&mckv=s2tWZb1tB|pcrid|productlistings je vois :
précision 0,2
résolution +/- 0,01


... bref, j'ai pris de bonnes résolutions, mais j'aurais besoin de quelques précisions svp :D

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comprendre le pH-mètre avant achat
Message non luPublié: Lun Fév 10, 2014 4:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
En fait la résolution est la précision ce n'est pas la même chose. La résolution c'est que l'affichage te donnera une valeur à deux chiffres après la virgule.

La précision veut dire que la différence entre la valeur affichée et la réalité est inférieure à 0,2.

Là où c'est un peu se foutre de la ***** du monde, c'est que ça ne sert à rien d'avoir une résolution de 0,01 si la précision est si mauvaise. Car par exemple si le PH mètre affiche 3,47 , la vraie valeur du PH peut être entre 3,27 et 3,67 ... Autant afficher 3,4 dans ce cas (précision de 0,1).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comprendre le pH-mètre avant achat
Message non luPublié: Mer Fév 12, 2014 2:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci de ta réponse Wameuh :D . Je me doutais un peu d'une anguille sous roche de ce genre, mais je ne savais pas lequel était lequel...
L'évolution moderne du maquignonnage... "marketing" ça fait plus moderne, plus anglais ! psst les QCois, vous avez un mot francisé pour "marketing" ?

C'est comme les appareils photo numériques qu'on te vend au nombre de mégapixels, les crèmes magiques avec 1% d'acide hyaluro-perlin-pinpin plus chères que le tube de pur acide hyaluro-perlin-pinpin en vente libre, ou tant d'autres choses....

En résumé, ce qui compte comme chiffre, ce n'est pas la résolution d'un pH-mètre, mais d'abord la précision d'un pH-mètre.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum