Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 3:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Bonjour à tous !

Alors je propose de lancer un post, où je mettrais à jour le premier afin de recenser tous les conseils pour choisir un brûleur d'appoint pour mettre en extérieur.

L'utilisation de ce brûleur peut être :
- Stérilisation à l'eau bouillante
- Faire réduire les différents contenus (tomates, compotes etc.)

Par contre, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour un autoclave si j'ai bien compris.

Quel gaz utiliser ? A priori du propane.

Quelle puissance choisir ?
A l'Ouest de la grande flaque on parle de BTU
A l'Est de la grande flaque on parle de kW.
1 kW = 3 414 BTU.

De ce que j'ai lu, avoir une très grande puissance (210 000 BTU, environ 70 kW) ne sert pas à grand chose : ça vide très vite le gaz, pour faire réduire les aliments ça risque d'accrocher, et c'est plus fait pour des trucs industriels.

Par contre j'ai l'impression qu'entre 15 kW et 25 kW (45 000 à 75 000 BTU) ça semble correcte.

Thermocouple ?
Je pense (mais ce n'est pas par expérience) que c'est nécessaire pour en extérieur. Pour mémoire, le thermocouple est un système de sécurité qui arrête le gaz s'il n'y a plus de flamme.

Quel support ?
Apparemment les trépieds ne sont pas idéaux : plus hauts, moins stable et apparemment problématiques si la marmite n'est pas de la bonne taille.

Avis aux remarques et expériences ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 3:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 20, 2013 3:29 am
Messages: 181
Localisation: aube France
Moi perso j'ai celui-ci http://www.tompress.com/A-1258-rechaud-a-gaz-en-fonte-3-robinets.aspx?tracking=Lengow&codesf=90091792&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=R%C3%A9chaud+%C3%A0+gaz+en+fonte+3+robinets&utm_source=GoogleShopping-via+Shopping+Flux-&gclid=CNTL6_j777gCFUXKtAodaEwAfw Il est très bien pour mijoter tu n'utilise que le bruleur central. On l'utilise pour stériliser à l'eau bouillante, faire des paellas etc... On l'a payé 40 euros à la corpo.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 3:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Il existe des brûleurs avec deux couronnes de flammes, ce qui permets de moduler la chauffe, et pour le thermocouple, tout notre matériel (pro) en est équipé intérieur ou extérieur.
Denez

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 3:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je n'ai jamais vu de trépied de ce côté-ci de l'Atlantique. En gros ça ressemble bien à un brûleur avec tabouret incorporé, un peu comme ceci :
Image


Un thermocouple est un moyen d'évaluation de la température par mesure de la conductivité électrique entre deux points. Il peut être incorporé à un brûleur ou à un four, mais permettra quand même au gaz de sortir si la zone de mesure est au-dessus d'une certaine température-cible, qu'il y ait une flamme ou non. Pour interrompre l'arrivée de gaz, il faut que la température soit suffisamment retombée.
Je connais quelques personnes qui font de la restauration de plein air (plats vietnamiens, paella...) et ils fonctionnent mieux au nez pour savoir si la flamme s'est éteinte.

Ce qui m'amène au point suivant : le vent. Fais bien attention si tu risques d'y être exposé, puisqu'il pourra faire baisser très rapidement la température dans ton chaudron ou requérir plus d'énergie pour obtenir une chauffe adéquate.

Il existe des tripatte à poser ici, à 30-40 € en supermarché. Ils ont 3 couronnes de feu indépendantes, ce qui leur donne une grande versatilité : ébullition rapide puis mijotage sans avoir à transbahuter la marmite géante pleine, cuisson attentive des premiers ingrédients avant de rajouter le gros de la recette et tout chauffer, etc.
Quand je serai riche j'en achèterai un.
(Édition : comme celui de Zaza10!)

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la taille des chaudrons que tu veux poser dessus : pas en termes de poids, mais en terme d'efficience pour la masse totale à chauffer.


(Tu vois qu'il y en a que ça passionne, eh!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Sam Août 10, 2013 1:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
L'avantage du modèle montré par zaza10, c'est les trois robinets, ce qui permet de moduler la chaleur. Par exemple, seul le rond du milieu suffit, par contre, pour une marmite à eau bouillante, il faut les trois brûleurs. Pour certaines confitures aussi, cela dépend du niveau de température de cuisson du sucre.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Sam Août 10, 2013 3:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 01, 2013 6:48 pm
Messages: 40
Localisation: Aix en Provence, France
J'ai le même que zaza10.
je l'utilise en butane.
Après infos auprès du constructeur voici la puissance :
3.2 KW sur la demi-couronne droite, 2.8 KW sur le petit bruleur central et 3.2 KW sur la demi-couronne gauche.
donc petit feu indiqué pour l'autoclave puisqu'il ne faut pas dépasser 3.5kw.

_________________
Thalie13


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Dim Août 11, 2013 6:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Ah ! merci Thalie de ce point de repère, je ne le connaissais pas ! justement on m'a fait cadeau d'un stérilisateur où entrent 2X 6 bocaux 1 l. LP (le parfait...) et du coup... question du tripatte... merci Wameuh, ton post tombe pile ..poêle.

Le fait d'avoir trois feux donne apparemment une plus grande adaptabilité ou souplesse d'utilisation ; au supermarché je n'ai vu qu'un 1 feu et un deux-feux,et à 50 €, donc à vous lire je pense qu'il me faut chercher plus loin.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Mar Août 13, 2013 1:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
zaza10 a écrit:
Moi perso j'ai celui-ci http://www.tompress.com/A-1258-rechaud-a-gaz-en-fonte-3-robinets.aspx?tracking=Lengow&codesf=90091792&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=R%C3%A9chaud+%C3%A0+gaz+en+fonte+3+robinets&utm_source=GoogleShopping-via+Shopping+Flux-&gclid=CNTL6_j777gCFUXKtAodaEwAfw Il est très bien pour mijoter tu n'utilise que le bruleur central. On l'utilise pour stériliser à l'eau bouillante, faire des paellas etc... On l'a payé 40 euros à la corpo.

Je suis allé à la Corpo hier soir il était bien plus cher mais je l'ai pris :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment choisir un brûleur supplémentaire pour extérieur
Message non luPublié: Mar Août 13, 2013 3:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Moi c'est un bruleur électrique qu'il me faut pour m'installer dans ma véranda et je ne sais pas lequel prendre. J'exclue le gaz.

J'attends de recevoir mon Presto ( le 16 quart) pour voir exactement la taille du fond mais si vous avez une idée de modèle ?

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron