Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 6:26 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
Bonjour,
J'ai fait l’acquisition un Presto 23, j'ai fait mes premiers bocaux le w-e passé (un vrai délice au passage) mais je n'ai su faire que 5 bocaux d'1l à la fois :(
je pensais pouvoir faire un second étage mais non c'était trop haut
pour le moment je ne suis pas encore riche en bocaux, j'ai quelque Weck et des Fido même système que Le Parfait tous en 1l (pour les plats préparés nickel pour notre famille de 3)

la 1ère tournée comportait 4 Weck d'1l et un bocal de récup un peu plus petit, je n'aurais pas su mettre 5 Weck d'1l mais il restait néanmoins un peu de place entre chaque bocal
2ème tournée comportait 4 Fido, je n'aurais pas su en mettre 5 non plus

l'idéal, je pense, c'est qu'il faudrait des bocaux un peu plus large mais moins haut...

avez vous une marque à me conseiller? livrable en belgique surtout?
ou des conseils pour avoir un bon rendement de bocaux
parce que du coup j'ai du faire 2 cycles :/

merci d'avance


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 7:54 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Avec les Quattro Stagioni 1 litre, tu peux en mettre 6 en les collant vraiment les uns aux autres. Sinon pour les soupes les bouteilles de verre du commerce (type jus de pomme) rentrent par 8, mais elles ne sont pas censée re-servir comme ça.

Ce n'est pas avec les grandes tailles que tu as le meilleur rendement, même les pots Mason ne rentrent que par 7 x 1 litre.

Avec les Le Pafrait, tu peux rajouter une série de pots de 500 ml par-dessus, ou faire 2 étages de 750 ml. Les QS et les LP font sensiblement la même hauteur, donc tu aurais 6 x 1 litre en QS, plus 5 x 500 ml en LP --> 8,5 litres.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:00 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
oui c'est ce que j'avais pensé, faire une 2nd étage en 500ml, mais alors il me serait resté surement 4 x 500ml donc finalement j'ai fait 5x 1l + 4x 1l
la prochaine fois, je calculerai pour faire 1 étage de 1l + 1 étage de 500ml

pas évident de calculer pour tomber juste pour remplir un Presto...
je suppose que ça vient avec le temps ;-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:02 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
avec des 750ml on sait faire 2 étages alors?

j'ai peur que ça soit juste pour ma famille de glouton :?: :!:

le bocal fait 750ml mais avec la marge qu'il fait laisser ça ne fait plus 750ml du coup?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:14 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
je viens de vérifier : on a bien une contenance de 750 ml de produit en remplissant à 1 pouce du haut.

Et franchement, si la marge est la même pour tous ces bocaux, tu aurais eu à peu près la même "erreur" avec les 1 litre. Même avec 50 ml de différence, pour une famille de 3, ça fait 1,7 cl de différence chacun si tout est réchauffé exactement de la même façon. Au pire si un membre de la famille souffre de troubles obsessionnels compulsifs, tu peux toujours rajouter ces malheureux 50 ml au réchauffage...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:20 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Au fait, la forme "terrine" plus large en haut ne peut rentrer que par 4 (pour les 500, 750 et 1000 ml.), mais tu peux en mettre une seule avec 4 bocaux de forme normale, donc 5 en tout aussi.

C'est pratique à savoir si tu en récupère dans une brocante ou avec la grand'mère de la voisine de tes cousins...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:24 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
je parle de la différence entre les 1l et les 750ml, je sais qu'avec un bocal d'1l de sauce bolognaise on mange à 3, c'est tout juste pour le repas et pas de gaspillage

j'ai peur qu'en faisant des 750ml ce soit vraiment trop peu...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:35 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ben comme je ne sais pas ce que tu veux mettre dedans ni ce qu'il en est des restes, comment voudrais-tu que je puisse répondre à quelque cas de figure précis que ce soit?

Si pour un des plats que tu fais tu as besoin d'exactement 1 litre, alors fais des 1 litre et des 500 ml en même temps, puis ouvres 2 x 500 ml quand tu en as besoin.

Dans mon cas, je fais des soupes mexicaines en 1 litre, mais je rajoute 500 ml d'eau pour réchauffer ce qui me fait 2 portions. J'ai fini mes 500 ml (+ 250 ml d'eau) depuis longtemps. Sans ajout, elles sont trop concentrées, alors c'est comme ça que j'optimise mes nombres de repas par stérilisation.

A toi de moduler en fonction de tes besoins et de ce que tu as sous la main.

Ta sauce doit être délicieuse, par contre : dans mon cas, je fais 2 repas avec sauce tomate et boulettes de viande dans chaque pot de 350 ml, soit la moitié de tes doses!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a bien raison, il faut apprendre à moduler selon notre propre situation et ce qui nous convient.

Pour ma part, j'aime bien pouvoir ouvrir des pots différents par repas pour avoir de la diversité et accompagner le tout par des portions de frais.

Souvent Vincent m'a mentionné qu'avec ma famille de 6 moi je devais certainement utiliser surtout des pots de 1 litre. Erreur, ce n'est pas mon format favori et pour plusieurs raisons qui me sont personnelles. Mon format fétiche est le 500ml. C'est bien car c'est aussi le format qui permet le meilleur rendement par tournée d'autoclave.

Si tu as peur que 750 ml soit trop juste, peut être considérer accompagner le tout d'une salade ou un autre accompagnement? Ainsi il y aurait un peu de diversité au menu :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 8:59 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
oui pour les soupes j'avais déjà pensé faire plus concentré pour les diluer en réchauffant

avec un bocal d'1l de bolo on a eu vraiment tout juste, mon homme est un gros mangeur, 2 grosses assiettes pleines de sauce, ma fille n'a que 3 ans mais c'est un ogre :D
moi une assiette normale

les plats préparés que je compte faire seront de toute façon à accompagner de féculents ou de légumes

bon c'est vrai aussi que ma fille ne mange pas tjs ce que nous on mange donc dans certain cas je pourrais faire des 750ml...

pas facile au début de savoir quoi utiliser, j'espère que ça viendra assez vite :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 9:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tiens au fait Manon, y aurait-il un souci à légèrement savonner (ou liquide-vaiseller) les pots avant de les mettre dans l'autoclave? Quand je dis que les 1 l QS sont collés, je veux dire que je dois quasiment les forcer pour que tout rentre. J'ai peur de les abîmer à la longue.
Je crois que ce ne serait pas la meilleure idée de mettre un tout petit peu d'huile aux endroits cruciaux, si? Quoiqu'entre mettre préemptivement de quoi laver plutôt que du gras, le choix est vite fait. Sauf que le liquide vaisselle est alcalin, alors je devrais rajouter plus de vinaigre pour éviter les marques noires...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 16, 2013 9:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
je préférerais l'huile au liquide à vaisselle je crois bien.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Ven Mai 17, 2013 11:43 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
Lucie, pour répondre à ta question, les leParfait prennent en effet plus de place en largeur que les Wecks, car il y a le système de fermeture à ajouter au diamètre du bocaL
Pour les wecks, je réussis à en loger 5 par étage. Pour l'instant mes plus gros étaient des "droits" de 850ml. La largeur des bocaux est identique pour tous les miens (850ml / 580ml /et 370ml), puisqu'ils ont les memes couvercles . Par contre la hauteur varie.
Ainsi, mes 860ML font 15cm de haut, et je ne peux pas les empiler. Par contre, il existe des wecks "corolle" de 1062ml, qui ont tjs le meme diamètre, (donc on en met 5 par rangée), mais qui ne mesurent pas plus haut que les 860ml.
Sinon, les wecks corolles de 580ml s'empilent sur 3 hauteurs...
Tu peux donc avoir 15 x 500g dans ton Presto... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Ven Mai 17, 2013 11:53 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
Je continue sur un autre point de ton post :
vous parlez de compléter une 1ere rangée d'1L par une 2eme rangée de 500ml.
Et là se pose le problème que j'ai soulevé il y a qq jours, concernant les temps de cuisson des bocaux de différente taille...
C'est déconseillé par certains (et d'ailleurs Vincent donne des temps différents ), alors que d'autres pensent que ça ne pose pas de problème (voir post " bocaux de taille différente pour un même batch)"
Personnellement, je le fais avec des bocaux de 850ml et des bocaux de 580ml...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Ven Mai 17, 2013 12:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Au pire le contenu des pots de 500 ml aura un peu trop cuit. Ca pourrait se traduire par des différences de texture, de cuisson, peut-être que certains types d'aliments risqueraient de prendre un goût de brûlé.

D'un autre côté, ceux qui ont un modèle dans manomètre et habitent à 400 m d'altitude doivent choisir 15 psi, ce qui fait qu'ils chauffent beaucoup plus les pots que préconisé. Les autoclaves sans manomètre comme les Mirro ont quand même beaucoup de succès.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 6:57 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
Quelqu'un aurait des nouvelles de Lucie ? On ne la voit plus sur les forums ?...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 7:50 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
hollyelea a écrit:
Quelqu'un aurait des nouvelles de Lucie ? On ne la voit plus sur les forums ?...



coucou, je suis la, tout va bien, je n'ai juste plus eu le temps de faire mes bocaux ;-)

je travaille dans le juridique, c'est la fin d'année judiciaire, c'est donc le gros rush, j'ai des journées trèèès fatigante donc le moindre temps libre je le passe avec ma fille et j'avoue que je ne cuisine plus trop en ce moment

et vous ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 9:35 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je me demandais ce que vous deveniez toutes les deux.

Lucie, tu verras, l'an prochain avec tous tes petits plats ça te fera un souci en moins de ne pas avoir à cuisiner dans ce genre de période!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 10:13 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
Tasuki a écrit:
Je me demandais ce que vous deveniez toutes les deux.

Lucie, tu verras, l'an prochain avec tous tes petits plats ça te fera un souci en moins de ne pas avoir à cuisiner dans ce genre de période!


ho mais je suis déjà bien contente de manger 1 des 10aines de conserves que j'ai fait la dernière fois !!! quel bonheur de rentrer et d'ouvrir un bocal maison

d'ailleurs auj ça sera bocal bolo, le jeudi je fais 8h - 18h30 et je dois seulement passer reprendre ma fille donc pas à la maison avant 19h30 alors le bocal est le bien venu lol


sinon pour revenir au sujet que j'ai lancé ici, je pensais que mes bocaux Weck étaient des 1l mais non ce sont de 750ml, c'est nickel pour nous 3 donc je vais me racheter des 750ml
comme ça je pourrai éventuellement faire un étage de 5 x 750ml et un étage de 500ml

à tester à la prochaine fois


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 10:41 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si tu trouves des Le Pafrait d'occasion (ici ils sont courants, et les Weck inconnus) tu peux faire 2 étages de 5. Attention avec l'étrier pour l'évent qui lève, il faut mettre un bocal du bas juste en dessous. Comme ça pour la rangée du haut l'évent sera juste dans l'interstice et bougera sans problèmes. Si tu ne peux pas loger 2 étages de Wecks, ils sont plus hauts et donc plus étroits pour le même volume, alors le problème ne se pose pas.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 10:46 am 

Inscrit le: Lun Avr 08, 2013 10:54 am
Messages: 58
Tasuki a écrit:
Si tu trouves des Le Pafrait d'occasion (ici ils sont courants, et les Weck inconnus) tu peux faire 2 étages de 5. Attention avec l'étrier pour l'évent qui lève, il faut mettre un bocal du bas juste en dessous. Comme ça pour la rangée du haut l'évent sera juste dans l'interstice et bougera sans problèmes. Si tu ne peux pas loger 2 étages de Wecks, ils sont plus hauts et donc plus étroits pour le même volume, alors le problème ne se pose pas.


et bien moi en belgique, pour en trouver d'occas, c'est vraiment galère :/
impossible d'en trouver :(
je recherche souvent mais rien, à croire que personne ne (n'a) fait ses bocaux ou alors ça doit être des petits vieux qui n'ont pas internet du coup les bocaux dorment dans des caves lol


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quels bocaux pour un max de rendement ?
Message non luPublié: Ven Mai 31, 2013 7:57 am 

Inscrit le: Sam Fév 23, 2013 11:10 am
Messages: 54
Ah ! bien contente de savoir que tout va bien pour toi, Lucie, et de voir que tu es toujours fidèle au poste, Tasuki !
Personnellement j'ai été occupée avec mon Presto depuis quelques semaines.
Au programme : colombo de poulet, pilons de poulet à l'orange, Mojettes à la Charentaise, sauce tomate, avant hier tajine d'agneau, et aujourd'hui je suis dans la Poule au pot.
Le tout possible depuis que j'ai reçu ma dernière commande de bocaux teck, (dont des 1 litre, pratiques pour la poule au pot)
Mais ce post n'est pas le lieu pour vous raconter mes "exploits".
Je ferai des photos ce soir, et pourrai poster ...
Bises à vous


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum