Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une personne a déjà fait des conserves à l'autocuiseur (cocotte minute) ici ?
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 8:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Gavotte a écrit:
Merci Divine, je vais étudier tout ça!

A force de chercher j'ai fini par trouver des autoclaves en France

http://www.socimed.com/autoclave-manuel-marmite-p-6691.html

L'image est vraiment mauvaise...j'ai téléphoné et il y a bien un manomètre mais ils sont fabriqués...en Chine! :shock:


Les presto vendus aux USA aussi sont fabriqués en Chine...
Bref bien peu de choses ne sont pas faites en Chine....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Une personne a déjà fait des conserves à l'autocuiseur (cocotte minute) ici ?
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 10:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:27 pm
Messages: 108
Localisation: Longueuil
Silicon a écrit:
On est tous allé dans le sud au moins une fois, avez vous vu les etals de boucherie dans la rue , les mouches qui tournent autour , le boucher habillés en ? (pas en boucher en tout cas) et il n'y a pas de mort...


Lorsqu'un mexicain ou sud-américain tombe gravement malade d'une intoxication alimentaire, penses-tu qu'ils vont en parler aux nouvelles de radio-canada ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Une personne a déjà fait des conserves à l'autocuiseur (cocotte minute) ici ?
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 3:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Bien entendu j'ai la même réflexion que toi Silicon mais j'avais un métier dans le domaine de la santé ( ce qui me sensibilise plus encore) plus des parents dans le domaine de la conserve et mon père disait déjà que c'était très risqué de manger des conserves familliales et que les gens ne le savaient pas. Mais c'était il y a déjà longtemps et, si maintenant un autoclave me permet d' améliorer la sécurité je préfère le faire.

J'ai aussi une cocotte minute , avec l'induction il y a probablement une certaine régularié de pression et de température mais n'empêche que je n'en suis pas certaine. Probablement mon côté trouillarde!
D'autant plus que je voudrais faire du confit de porc comme on achète dans le sud ouest et nous aimons le manger froid.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme

Alors oui , l'autoclave est peut-être superflu mais il me permettra de déguster et d'offrir mes conserves plus sereinement car ce manomètre va me rassurer.

Je veux bien vivre dangereusement mais pas entrainer enfants et petits enfants

Ceci dit...je n'ai toujours pas commandé ..j'hésite encore entre Presto et All américan ....je suis du signe de la balance! ;)

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Une personne a déjà fait des conserves à l'autocuiseur (cocotte minute) ici ?
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 3:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Copié/collé de Wikipédia

En plus de la maladie due à une infection bactérienne directe, certaines intoxications alimentaires sont dues aux exotoxines qui sont excrétées par la cellule lorsque la bactérie se multiplie dans l'aliment. Les exotoxines qui sont des entérotoxines peuvent rendre malade même si les micro-organismes qui les ont produits ont été tués. Les symptômes apparaissent typiquement après 1-6 heures en fonction de la dose de toxine ingérée. On parle alors d'intoxination.
Clostridium botulinum
Clostridium perfringens
Staphylococcus aureus

Par exemple le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) produit une toxine qui provoque de violents vomissements et des diarrhées 3 heures environ après ingestion de l'aliment. La guérison est spontanée. Le botulisme, une maladie rare mais potentiellement létale (5 à 10 % des cas) se présente lorsque la bactérie anaérobie Clostridium botulinum se multiplie dans des aliments à faible acidité qui lui fournit des conditions d'anaérobiose (absence d'oxygène) et produit la toxine botulique, une puissante toxine paralysante. Les aliments le plus souvent incriminés sont les jambons crus (développement près de l'os) et les conserves familiales mal stérilisées.

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Une personne a déjà fait des conserves à l'autocuiseur (cocotte minute) ici ?
Message non luPublié: Ven Juin 22, 2012 12:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Silicon a écrit:
La j'ai une cocotte minute seb Calypso qui a 2 reglages soit légumes ou viandes ce qui corresponds a 6 (? de mémoire) et 11 psi (lui j en suis sur) .
Le 11 psi de ma cocotte minute vaut quand a moi le 10 ou 11 psi de mon autoclave presto que je viens d'acheter et je ne vois pas en quoi la cocotte minute serait moins sécuritaire que l'autoclave presto a moins d'habiter en altitude (je suis a Longueuil).


Je n'ai toujours rien commandé et je reviens sur ce que dit Silicon puisque j'ai aussi la même Calypso
Es tu sûre du 11 psi pour le réglage viande? Je ne retrouve plus ma notice.
Je préfèrerais fonctionner avec ma Capliso puisqu'elle est compatible avec l'induction.

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum