Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 6:16 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Un visiteur l'a déjà mentionné sur mon blogue, et wameuh le mentionne encore une fois ici (désolé je ne trouve plus où).

La vente des autoclaves domestiques serait donc interdite par la loi en France ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 6:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Coucou,

Des fois, on lit ça
Citer:
Selon la réglementation en France, il n’est pas permis d’utiliser un appareil domestique qui dépasse 100°C. Cela explique pourquoi il est difficile de trouver un autoclave domestique de nos jours. Pour s’en procurer, il faut l’acheter sur Internet ou à l’étranger, aux USA par exemple.


Mais ça, pour sûr, c'est faux (ni le four ni la cocotte minute ne sont interdits, et ils dépassent les 100°C).

En cherchant bien, j'ai trouvé [quote=http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_doc/consultation/2.250.190.28.8.633#Article_1er]ce texte[/quote] où certaines réponses doivent être présentes, mais c'est du texte de loi, c'est pas évident à comprendre.

J'ai l'impression que ce paragraphe pourrait être intéressant :
Citer:
5. Equipements sous pression soumis à l'action de la flamme ou à un apport calorifique présentant un danger de surchauffe, visés à l'article 3



Font partie de cette catégorie d'équipements sous pression :
- les générateurs de vapeur et d'eau surchauffée visés à l'article 3, point II 2), tels que les chaudières à vapeur et à eau surchauffée à feu nu, les surchauffeurs et les resurchauffeurs, les chaudières de récupération de calories, les chaudières d'incinérateurs, les chaudières électriques à électrode ou à immersion et les autoclaves à pression, ainsi que leurs accessoires et, le cas échéant, leurs systèmes de traitement de l'eau d'alimentation, d'alimentation en combustible,
et
- les appareils de chauffage à des fins industrielles utilisant d'autres fluides que la vapeur et l'eau surchauffée qui relèvent de l'article 3, point II) 1, tels que les dispositifs de chauffage pour les industries chimiques et autres industries comparables, les équipements sous pression pour le traitement des denrées alimentaires.



Ces équipements sous pression sont calculés, conçus et construits de façon à éviter ou à réduire les risques d'une perte de confinement significative due à la surchauffe. Il y a notamment lieu de veiller à ce que, selon le cas :
a) Des dispositifs de protection appropriés soient fournis pour limiter des paramètres de fonctionnement tels d'apport et l'évacuation de chaleur et, s'il y a lieu, le niveau de fluide afin d'éviter tout risque de surchauffe localisée ou généralisée ;
b) Des points de prélèvement soient prévus lorsque nécessaire pour évaluer les propriétés du fluide afin d'éviter tout risque lié aux dépôts ou à la corrosion ;
c) Des dispositions appropriées soient prises pour supprimer les risques de dommages dus aux dépôts ;
d) Des moyens sûrs soient prévus pour l'évacuation de la chaleur résiduelle après l'arrêt ;
e) Des dispositions soient prévues pour éviter une accumulation dangereuses de mélanges inflammables de combustibles et d'air ou un retour de flamme.


Toutefois, l'article 3 précise juste les différentes précautions qui doivent être prises et explicitées dans la notice pour obtenir la norme CE.
Globalement, les dispositions à prendre sont pratiquement impossibles pour un particulier. Ce texte mentionne par exemple une inspection périodique tous les 18 mois. Peut-être est-ce une autre piste de recherche.

Je continue mes recherches pour voir si définitivement c'est bien interdit de posséder un autoclave domestique ou si c'est juste une interprétation abusive.
Globalement, j'ai l'impression que c'est quand même considéré comme un équipement potentiellement trop dangereux pour être laissé en vente libre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 10:56 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Je lis ça ce soir et je vous fais rapport demain matin, j'ai quand-même un diplôme de Droit qui prend gentiment la poussière dans un tiroir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 11:03 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est la beauté d'un forum de rassembler toutes les compétences.

Je sens que c'est bien parti !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 12:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Ca c'est chouette, merci Georges.

J'ai avancé dans les textes, je pense que ceux-ci correspondent mieux à ce qu'on cherche :
Arrêté du 16 février 1989 relatif à l'exploitation et aux contrôles périodiques des appareils à pression de vapeur à couvercle amovible

Je mets celui de 1980 en lien aussi, puisque c'est celui qui est modifié par celui de 1989.

Voilà ce que j'en ai retiré personnellement :
Citer:
Article 5 (abrogé au 27 avril 2001) En savoir plus sur cet article...
Abrogé par Arrêté 2001-04-10 art. 3 JORF 27 avril 2001

La conduite des appareils à couvercle amovible ne doit, même temporairement, être confiée qu'à des agents expérimentés, instruits des manoeuvres à effectuer sur cette catégorie d'appareils et des dangers qui lui sont propres.

L'exploitant d'un appareil doit pouvoir justifier des dispositions qu'il a prises à cet effet.

Donc la formation ne serait plus obligatoire puisque l'article a été abrogé, non ?

Citer:
Article 7 (abrogé au 27 avril 2001) En savoir plus sur cet article...
Abrogé par Arrêté 2001-04-10 art. 3 JORF 27 avril 2001

§ 1. Sous réserve des dispositions particulières de l'article 11 (1er et 2e alinéa) du présent arrêté, il est interdit de maintenir en service un appareil muni d'un couvercle à fermeture rapide qui n'a pas subi la vérification prescrite au point 2 ci-après.


Pareil, l'obligation d'entretien tous les 18 mois a disparu.

Donc on retombe sur l'arrêté du 10 avril 2001 et là, je m'y perds un peu parce qu'il faut revenir sur le décret du 2 avril 1926 pour la définition desdits appareils et aussi parce que je ne sais pas si un autoclave domestique a une puissance utile supérieure ou égale à 300 kW (ce qui me paraît énorme, mais je ne suis pas forte en physique) !

Est-ce que ces textes sont plus pertinents Georges ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 12:40 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Maïa,

Ça n'a rien à voir mais merci pour l'avatar. C'est joli ce bleu-là. Il pourrait y avoir plus de vagues et ce serait gris-bleu.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 12:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Vincent le Canneux a écrit:
Maïa,

Ça n'a rien à voir mais merci pour l'avatar. C'est joli ce bleu-là. Il pourrait y avoir plus de vagues et ce serait gris-bleu.

Hey ! C'est moi qui a pris cette photo !

(en plein mois de novembre :D )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 1:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Vincent le Canneux a écrit:
Maïa,

Ça n'a rien à voir mais merci pour l'avatar. C'est joli ce bleu-là. Il pourrait y avoir plus de vagues et ce serait gris-bleu.

C'est gentil !
Ca a beau être touristique et peu original, ça reste une de mes vues préférées !
Et oui, elle a été prise en novembre, pour le premier voyage au Liban de mon mari (celui qui se vante de l'avoir prise juste au dessus ;)). On ne dirait pas, n'est-ce pas ? La pluie est arrivée tard cette année.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 4:02 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
On en revient à un point déjà soulevé : Quid des cocottes-minute? (C'est bien ça le pluriel de " une cocotte-minute"?)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Tasuki a écrit:
On en revient à un point déjà soulevé : Quid des cocottes-minute? (C'est bien ça le pluriel de " une cocotte-minute"?)

(pour la question de grammaire, il faut demander à Maïa :p)

Il me semble (peut être à tort) que les cocotte minutes montent moins haut en température ?

Sinon, c'est une question de volume je crois.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 4:28 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai vu des autoclaves de 11 litres et des c-m (voilà, nah!) de 18 litres. Par contre c'est peut-être bien une question de pression interne.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 6:19 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
J'ai vu des autoclaves de 11 litres et des c-m (voilà, nah!) de 18 litres. Par contre c'est peut-être bien une question de pression interne.


Je *crois* que la plupart des autocuiseurs (voilà, nah!) montent jusqu'à 121°C, mais je sais que certains ne montent pas jusqu'à 116°C. Pour la plupart conserves que je vois faites en Europe je vois des autocuiseurs SEB montent jusqu'à 121°C. Selon les chartes que nous a fourni Yvan, la stérilisation serait 4 fois plus efficace à 121°C qu'à 116°C. Mais des gens se plaignent d'un goût de brûlé ou d'un dégradation importante à 116°C.

Ça me laisse perplexe.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 7:13 am 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Bonjour,

En faisant l'hypothèse que les "autoclaves domestiques" nord-américains sont assimilables en Europe à des cocottes-minute, je dirais que si un fabricant / importateur voulait vendre en Europe des Presto, des Mirro ou autre AA, il devrait d'abord faire certifier ses matériels selon la "DIRECTIVE EQUIPEMENTS SOUS PRESSION"(97/23/CE), et donc selon la norme européenne NF EN 12778 (autocuiseurs pour usage domestique).

Ici, on lit que les caractéristiques certifiées sont les suivantes :
- Compatibilité alimentaire des matériaux utilisés
- Sécurité à la fermeture, en fonctionnement et à l'ouverture
- Résistance à la pression
- Isolation thermique des poignées
- Information pour l'utilisation et l'entretien
- Valeur des caractéristiques annoncées par le fabricant
- Contenance
- Diamètre du fond
- Matériau de la cuve
- Température de cuisson

Ces certificats sont donnés en France par "Le Laboratoire National d'essais (LNE)" ou le "Bureau Veritas".

En d'autres termes, notre problème en Europe n'est pas que ces matériels soient interdits, mais plutôt qu'ils n'aient pas (encore) été autorisés ..

Maintenant si mon assimilation "autoclaves domestiques = autocuiseur" est fausse, c'est une autre paire de manche, parce que la règlementation des autoclaves professionnels est autrement plus complexe.

Comme il est douteux que le fabricant ou un importateur se lancent un jour dans l'aventure de la certification, vu la faiblesse du débouché, il faudrait monter une coopérative de consommateurs pour le faire ...

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 7:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Tasuki a écrit:
J'ai vu des autoclaves de 11 litres et des c-m (voilà, nah!) de 18 litres. Par contre c'est peut-être bien une question de pression interne.


Une cocotte-minute (je pense que tu as raison pour le pluriel :) ) fonctionne en général à 15 psi soit un bar. L'autoclave peut monter nettement plus haut (25 psi je pense avant de sauter, soit 1,7 bar), mais quand on lit les directives européennes, la distinction se fait entre les appareils de moins de 0,5 bar et ceux de plus de 0,5.
Je ne sais donc pas si la distinction se fait à ce niveau.
Les autoclaves sont classés dans les appareils à risque de surchauffe.

Chupchup évoque un point très intéressant, à savoir, est-ce que le législateur a seulement conscience de l'existence des autoclaves domestiques ?

J'étais en train de lire le même texte, la Directive 97/23/CE du Parlement Européen et du Conseil du 29 mai 1997 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les équipements sous pression, et j'ai eu l'impression que ça pouvait s'appliquer même si l'autoclave ne rentre pas dans la catégorie autocuiseur, puisque c'est justement sur ce texte que j'ai appris que la "barre" de séparation se situe à 0,5 bar. Mais je finis toujours par m'embrouiller en lisant... As-tu eu la même impression Chupchup ?

Peut-être que S*B pourrait être intéressé pour faire la certification, vu que ça leur ferait un débouché de plus pour leurs autoclaves mirro, et que la demande semble croissante en France ?

Si c'est un problème de loi, on pourrait peut-être contacter un député (au pif, je dirais qu'un député vert pourrait être plus sensible à cette question, mais je peux me tromper) pour qu'il pose la question à l'assemblée (http://recherche2.assemblee-nationale.fr/questions/questions.jsp). Mais c'est peut-être une approche naïve ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 8:01 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Maïa a écrit:
Peut-être que S*B pourrait être intéressé pour faire la certification, vu que ça leur ferait un débouché de plus pour leurs autoclaves mirro, et que la demande semble croissante en France ?


Si un citoyen Français contactait SEB pour tenter de leur tirer les vers du nez ?

Ce qui n'est pas évident car sur cette page, on clique sur le logo Mirro et on arrive sur une 404

http://www.groupeseb.com/seb/fr/acces_p ... front.aspx

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 11:03 am 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Maïa a écrit:
Peut-être que S*B pourrait être intéressé pour faire la certification, vu que ça leur ferait un débouché de plus pour leurs autoclaves mirro, et que la demande semble croissante en France ?

ça c'est l'idée de génie ! C'est ça qu'il faut commencer par faire. J'avais zappé le fait que S*B a racheté Mirro.

On va tirer à la plouf qui, sur le forum, s'en charge ...

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Dernière édition par Chupchup le Mar Août 16, 2011 5:40 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 11:07 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Chupchup a écrit:
ça c'est l'idée de génie ! C'est ça qu'il faut commencer par faire. J'avais zappé le fait que S*EB a racheté Mirro.

On va tirer à la plouf qui, sur le forum, s'en charge ...


Oui car ce serait un peu raide de se présenter avec une pétition :)

Mais à fait plus de 5 ans que SEB à racheté Mirro de la faillite, et coté ligne produit dans l'autoclave, ils viennent tout juste de se relever avec un modèle décent.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 11:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Vincent le Canneux a écrit:
Maïa a écrit:
Peut-être que S*B pourrait être intéressé pour faire la certification, vu que ça leur ferait un débouché de plus pour leurs autoclaves mirro, et que la demande semble croissante en France ?


Si un citoyen Français contactait SEB pour tenter de leur tirer les vers du nez ?

Ce qui n'est pas évident car sur cette page, on clique sur le logo Mirro et on arrive sur une 404

http://www.groupeseb.com/seb/fr/acces_p ... front.aspx


Nous avons envoyé un message au service commercial de SEB, on vous tiendra au courant des avancées.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 11:40 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
J'ai parcouru les textes de Loi donnés en lien au début de ce fil.

Sans entrer dans les détails, ils me donnent le sentiment que le Législateur considère la pratique de l'autoclave alimentaire comme une activité industrielle/artisanale et non domestique.

Exemple : l'obligation française de faire une déclaration de mise en service à la Préfecture (l'Autorité administrative départementale), qui dépasse quand-même très largement la conception de l'usage ménager tel que décrit ici par les utilisateurs Nord-Américains.

Cela me paraît d'ailleurs correspondre avec l'image qu'on se fait ici et actuellement de la conserve ménagère : les bocaux à l'eau bouillante comme faisait Grand-Maman.

Bien peu de gens savent d'ailleurs ce qu'est un autoclave, et Madame Google donne plus de liens vers des machines médicales ou pour tatoueur/dentiste ou encore vers des planches traitées contre les moisissures que vers l'outil de cuisine.

Certes, le phénomène du cannage est en augmentation; mais à l'échelle du Continent je doute qu'il soit plus qu'une activité marginale et je vois mal les fabricants investir dans l'homologation CE d'un produit sans avoir la certitude qu'il attirera assez d'acheteurs pour rendre la production rentable.

:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 11:52 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
wameuh a écrit:
Nous avons envoyé un message au service commercial de SEB, on vous tiendra au courant des avancées.


Y'a des gens fort sympathiques ici. wameuh je te remercie. Ça me surprendrait que le service commercial en révèle beaucoup sur leurs stratégies d'affaire, mais des fois on peut être surpris.

Georges Laloire a écrit:
Sans entrer dans les détails, ils me donnent le sentiment que le Législateur considère la pratique de l'autoclave alimentaire comme une activité industrielle/artisanale et non domestique.


Et techniquement, ça le mettrait dans un secteur non règlementé ou dans l'illégalité ? Je comprend bien les défis que peuvent présenter un homologation, mais l'appareil est déjà en production et il n'y manquerait que l'introduction de cet article (autoclave pas juridique) dans un réseau de distribution existant. L'Europe est un marché commercial très important et les gens me semblent beaucoup plus préoccupés par la qualité de leur alimentation qu'ici (je pense per capita).

J'ai un gadget sexy ici...

http://www.google.com/insights/search/# ... =FR&cmpt=q

Jolies courbes non ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Vincent le Canneux a écrit:
wameuh a écrit:
Nous avons envoyé un message au service commercial de SEB, on vous tiendra au courant des avancées.


Y'a des gens fort sympathiques ici. wameuh je te remercie. Ça me surprendrait que le service commercial en révèle beaucoup sur leurs stratégies d'affaire, mais des fois on peut être surpris.

Le but étant d'avoir une clé de lecture des textes de loi, si l'autoclave domestique est interdit de façon législative, j'espère qu'ils nous le diront.

Citer:
J'ai un gadget sexy ici...

http://www.google.com/insights/search/# ... =FR&cmpt=q

Jolies courbes non ?

Progression constante et assez forte :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:03 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Citer:
mais l'appareil est déjà en production

Selon des normes américaines, vraisemblablement totalement différentes des européennes !

Citer:
Jolies courbes non ?

Miss Cannage 2011…
;)
Je serais curieux de comparer avec les résultats de la même recherche concernant l'évolution des achats de bouffe toute prête à réchauffer au micro-ondes.

:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Vincent le Canneux a écrit:
L'Europe est un marché commercial très important et les gens me semblent beaucoup plus préoccupés par la qualité de leur alimentation qu'ici (je pense per capita).

Oui, d'autant plus qu'il apparaît dans le texte mentionné par Chupchup (97/23/CE) qu'une fois la certification obtenue en France par exemple, elle est valable dans tous les pays de l'Union Européenne, donc ils pourraient commercialiser à relativement grande échelle (en Belgique notamment ;) merci Georges pour la lecture éclairée)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 1:05 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Pour en avoir le cœur net, j'ai téléphoné à mon pote Luc, qui lui ne s'est pas détourné du droit chemin juridique et mène une brillante carrière d'avocat.

Nous cherchons gentiment midi à quatorze heures…

Une réglementation européenne impose aux fabricants de machines à pression de vapeur (pour faire simple : tout ce qui peut nous péter dans la tronche si on chauffe trop) d'obtenir une homologation CE préalablement à la vente.

Les fabricants Nord-Américains d'autoclaves domestiques (Mirro, All American, etc…) n'ont pas jugé utile de soumettre leurs produits à cette homologation.

Les fabricants d'autoclaves alimentaires, d'où qu'ils soient, n'ont pas jugé utile de créer une gamme de produits homologués à destination du marché domestique européen.

Il n'y a donc pas d'autoclaves domestiques en vente sur le marché européen.

CQFD

Ceci ne signifie pas que la DETENTION d'un autoclave domestique est interdite en France, il faudrait pour cela faire une autre recherche au Journal Officiel.

:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 2:50 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Donc si on résume, il serait pas illégal de faire le commerce des autoclaves domestiques en Europe, et ce serait simplement une question d'homologation ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 1:41 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Ce résumé me paraît cohérent.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 3:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
C'est quand même une chouette nouvelle ça !
Bon après je crois que le coût d'une homologation est assez élevé, donc il faut quand même qu'une boîte flaire un filon pour décider de s'y mettre. Mais au moins, ce n'est pas un obstacle législatif, autrement plus dur à contourner !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 5:14 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Attention, il n'est pas impossible qu'il y ait en plus de la législation européenne des Lois et Règlements nationaux qui imposent des conditions à l'usage ( ex : l'obligation française de déclarer la mise en en service à la Préfecture) d'un autoclave.

Il faudrait creuser plus profond dans les textes pour voir par exemple à partir de quelle contenance ces éventuelles dispositions s'appliquent.

:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 12:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Ah, voilà quelque chose que je n'aurais pas pensé à regarder !

Du coup, c'est chose faite, je crois que j'ai trouvé le bon texte : la circulaire du 06/03/06 relative à la réglementation des équipements sous pression

Et on y voit ceci dedans :
Citer:
b) Appareils à couvercle amovible à fermeture rapide : les dispositions de l’arrêté sont applicables, sous réserve des conditions d’entrée en application, quel que soit le fluide contenu. La définition retenue permet d’englober dans cette définition les générateurs à vase clos à couvercle amovible à fermeture rapide qui sont couramment utilisés dans les hôpitaux, notamment.

Seuls sont considérés comme " couvercles amovibles à fermeture rapide " ceux qui présentent un risque d’ouverture brutale en cas de manœuvre intempestive. Ceux qui sont placés à l’intérieur de l’équipement, dont l’étanchéité et le maintien en place sont obtenus par l’effet de la pression elle-même (dits à fermeture " autoclave ") n’appartiennent pas à cette catégorie même s’ils sont équipés d’un dispositif d’assujettissement utilisé au début de la mise en pression.
:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 12:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Vincent le Canneux a écrit:
Donc si on résume, il serait pas illégal de faire le commerce des autoclaves domestiques en Europe, et ce serait simplement une question d'homologation ?


Après avoir lu l'ensemble du post, il est nécessaire également de prêter attention au fait que certes s' il est possible de faire le commerce d'autoclave en Europe, l'utilisation de cet autoclave se fait alors au dépend
du consommateur avec des conséquences qui pourraient être un peu gênantes (judiciaire ?) en cas de soucis.

il faut véritablement que l'on creuse la question ....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Sam Août 27, 2011 7:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je viens de trouver ça sur le site qui vend les bocaux Weck en France. J'ai rajouté mes commentaires en bleu, je vous préviens il y a du gratiné!

"Le stérilisateur Weck WAT 25 A n' est pas un autoclave, mais un stérilisateur ménager électrique conçu pour un usage domestique uniquement. En effet celui-ci monte jusqu'à 'à 100° ce qui est plus que suffisant car les toxines, et autres microbes (Depuis quand les toxines sont-elles des microbes?) (dont la toxine botulique) meurent C'est vivant une toxine? dès 80 °C (faites attention à ce que vous lisez sur internet, la plupart du temps ce sont des bêtises). Effectivement. A déclarations contradictoires, j'aurais plus tendance à faire confiance à celles qui reposent sur une méthode de test scientifique et donc reproductible, à défaut d'être suffisamment rigoureuse pour vérifier au moins certaines données par moi-même. Quitte à critiquer les autres, sa propre crédibilité ne souffrirait pas de présenter quelques crédits.

Seuls les professionnels, c' est à dire, les artisans conserveurs, bouchers, charcutiers, traiteurs, etc... sont tenus par une obligation légale de posséder un autoclave, Depuis quand les bouchers sont-ils tenus d'en posséder un? S'il n'est question que de ceux qui élaborent des conserves commerciales, la formulation est tellement floue qu'elle induit en erreur. c' est à dire un appareil qui monte bien au-delà de 100° et qui monte également en pression et en contre pression. Les professionnels sont obligés par les services vétérinaires de posséder un matériel prévu à cet usage car les produits sont prévus à la revente au public.

Un tel appareil autoclave professionnel coûte plusieurs milliers d'euros et a une capacité d' au moins120 litres, tandis qu' un petit stérilisateur ménager coûte environ dans les 200 euros et a une capacité d' une trentaine de litres. Ce n' est pas du tout le même matériel.

Sur certains sites web canadiens et américains, certains vendent ce qu 'ils appellent des "autoclaves domestiques". Il ne s' agit ni plus ni moins de grosses cocottes minutes (dans laquelle il y a de la pression),
Combien de sachets? Je suppose qu'ils "allument" l'eau aussi!? mais ces appareils sont interdits à l' usage en France, car vous n' avez aucun moyen de vérifier la pression interne, c'est très décoratif le manomètre, j'avoue! Sinon pourquoi en mettre partout? ni la température (graduation en degrés Fahrenheit !). Apparemment ils n'ont jamais réellement vu un de ces autoclaves si décriés, sinon ils sauraient qu'il n'y a pas de thermomètre dessus, quelles que soit l'échelle choisie. Par contre les degrés Fahrenheit sont bien connus pour n'avoir rien à voir avec la température! Une conversion est trop difficile de tête, et rien sur Internet ne les fait automatiquement si l'usager est incapable de mémoriser quelques valeurs repères fréquemment rencontrées... Ces appareils sont chers, potentiellement dangereux (risque d' explosion) une voiture et une cafetière aussi.et inefficaces, Donc plus c'est puissant moins c'est efficace? car pour stériliser une conserve maison, un petit stérilisateur ménager qui maintien votre bocal au bain mari (L'époux de Marie doit s'en trouver fort marri!) pendant la bonne durée à la juste température est amplement suffisant ! Ben oui c'est sûr, encore faudrait-il définir ces valeurs pour que l'argument ait le moindre sens. C' est ce que permet de faire le Wat 25 A."

Là il perd un peu en crédibilité le fournisseur...
C'est moi qui ai souligné le passage selon lequel la possession même d'un autoclave serait interdite en France, en fonction de critère s'appliquent tout autant aux cocottes-minute.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Sam Août 27, 2011 8:53 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Citer:
le passage selon lequel la possession

Le passage parle de l'usage et non de la possession.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Dim Août 28, 2011 1:16 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Quoi qu'il en soit, le texte contient suffisamment d'éléments inexacts pour que je le considère comme peu digne de foi.

J'admets que des professionnels puissent ne plus vouloir faire face aux frais d'entretien et d'homologation de leur autoclave industriel, mais peu de personnes intéressées par l'acquisition d'un engin domestique -et donc susceptibles de lire ce passage- le sont pour ses aspects esthétiques.
S'il y a, comme nous l'avons supposé, un flou juridique sur le statut des autoclaves familiaux, insérer des éléments relatifs aux machines industrielles relève au mieux d'une mauvaise recherche et au pire de la désinformation. Et ce, d'autant plus que le paragraphe se termine par un speech de vente de leur option (ce qui en soi est normal.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 30, 2011 9:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Bon, après deux échanges avec le service consommateur de SEB voici les résultats :

- Mirro fait partie du groupe SEB et pas SEB-France, donc pas d'information dessus.
- Le service consommateur de SEB-France dit des conneries (genre que dans la stérilisation ce qui est dangereux c'est les salmonelles...).
- Pas d'information sur le pourquoi du comment de l'absence d'autoclave en Europe.


Voici les échanges :

Première question :
Citer:
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Intéressés, comme de plus en plus de Français, par la fabrication de conserves maison, nous avons découvert que la réalisation de conserves peu acides nécessite l'utilisation d'un autoclave.

Parmi les grands noms de fabricants d'autoclaves domestiques figure bien sûr la marque Mirro, une de vos filiales. Nous espérions donc vous voir commercialiser ces autoclaves domestiques au moment où SEB a racheté Mirro, mais ceci ne s'est pas produit. Y a-t-il une raison législative à cette non-commercialisation ou est-ce une raison d'un autre ordre ?

En vous remerciant d'avance de la réponse que vous apporterez à cette question, nous vous prions d'agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos salutations les meilleures.


La réponse :
Citer:
Par votre courriel du 16/08/2011, vous souhaitez obtenir des conseils de stérilisation pour votre autocuiseur SEB.

Je regrette de ne pouvoir accéder à votre demande. En effet, un autocuiseur n'est pas considéré comme un stérilisateur car il n'est pas équipé de nanomètre. On ne peut donc être certain que la température soit suffisante pour une stérilisation d'où le risque de contracter des microbes (ex : salmonelles) qui nuisent gravement à la santé et peuvent conduire à une hospitalisation.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Service Consommateur Seb



Bon, il ne savent pas bien lire et ne répondent pas à la question. Persévérons ! Nouvelle question :

Citer:
Bonjour, Par courriel du 16/08/11 je vous ai contacté afin de savoir si la non-commercialisation des autoclave Mirro (appartenant au groupe SEB) en Europe était d'une cause législative ou d'un autre ordre.

Vous m'avez répondu en indiquant que je demandais des conseils de stérilisation à l'autocuiseur alors que ce n'était en aucun cas ma demande. Par ailleurs, vous indiquez des informations fausses dans votre réponse puisque une stérilisation d'aliments à l'eau bouillante, et de surcroit à l'autocuiseur, ne présente pas de danger pour les salmonelles mais pour le Clostridium botulinum essentiellement.


Ma question originelle n'était donc pas sur l'utilisation d'un autocuiseur pour la stérilisation mais sur les raisons (legislative, commerciale etc.) de l'absence d'autoclave sur le marché Européen.

En vous remerciant d'avance de la réponse que vous apporterez à cette question, je vous prie d'agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, mes salutations les meilleures.


Et leur réponse :

Citer:
Par votre courriel du 30/08/2011, vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant votre autoclave Mirro.

Cet appareil ne faisant pas partie du Groupe Seb France, nous ne pourrons vous donner de renseignements sur ce produit.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Je sais pas comment ils font, mais ils ne doivent pas avoir toute leur tête... Quand-est ce que j'ai dit que j'avais un autoclave Mirro ? :shock:


Bref... C'est une impasse


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La vente d'autoclaves domestiques serait interdite en France ?
Message non luPublié: Mar Août 30, 2011 9:35 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est tout mimi les nanomètres... Je parierais quand même qu'il y en a pas mal sur le diamètre d'un autocuiseur.

Au fait les salmonelles sont détruites autour de 74°C donc elles meurent bel et bien lors d'une stérilisation, même à l'eau bouillante. (Par contre je sais pas si elles souffrent beaucoup avant?)

Je suppose que les gens du service consommateur ont un certain nombre de réponses toutes prêtes qu'ils n'ont qu'à copier-coller (pour un salaire de misère) mais pas de connaissances techniques à appliquer aux produits de la boîte qui les emploie.

Dommage... En tout cas merci d'avoir pris la peine de te renseigner et d'en rendre compte ici.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum