Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 11:00 am 

Inscrit le: Ven Juin 15, 2012 6:49 am
Messages: 4
Vous êtes formidables !
Voici un lien vers un fournisseur de bocaux italiens.
http://www.emyg-conserverie.com/fr/boca ... agioni.htm

Il est France, donc pas utile pour tout le monde, et apparemment ne fournit qu'en gros. Mais on y trouve des éléments précis sur la taille des bocaux, dont le diamètre (précieux!). J'ai essayé de vous joindre les catalogues des gammes proposées, mais pas réussi, car ce sont des pdf. De toutes façons, c'est accessible sur le site.
Les Fido à base carré ont l'air pas mal, car moins ventrus. Les pots ventrus sont jolis, mais posent le même problème que les Le Parfait.

La question de la contenance des autoclaves, en nombre de bocaux, intéresse pas mal de monde.
Je viens de commencer un petit tableau comparatif, que je voudrais mettre en pièce jointe, et dans lequel j'ai mis les bricoles que j'ai trouvées sur le forum. C'est très incomplet, il faudrait que tout le monde s'y mette, complète au fur et à mesure le tableau en fonction du modèle utilisé.

Les éléments eux-mêmes sont très incomplets car souvent je trouve des indications sur le nombre de pots mais sans leur volume, ou le volume sans le modèle de l'autoclave, etc.
Bref, essayons de mettre en commun ce que nous avons, afin d'y voir plus clair.

Reste à savoir comment mettre en ligne ou en pièce jointe ce petit tableau, pour qu'on puisse collaborer.

Amendlina


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 12:55 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avais téléphoné à Emyg pour les Quattro Stagioni à l'automne, le produit figure toujours sur leur catalogue mais ils ne travaillent plus avec Bormioli Rocco depuis plus d'un an.

Bormioli Rocco France ne travaille qu'avec des centrales d'achat, je sais que c'est Barbier pour le grand Ouest. Eux livrent Promocash (pour ceux qui sont membres, c'est réservé aux professionnels et associatifs) et Intermarché, entre autres, mais ils ne travaillent pas avec les particuliers. Il faut que la commande soit destinée à la revente. Les prix de revente sont plutôt élevés, sauf si on compare aux Le Parfait neufs qui sont équivalents. Ensuite il faut les couvercles spécifiques qui correspondent en taille aux snap-lids des pot Mason.

Les Fido (De Bormioli Rocco aussi) sont aussi ventrus que les Le Parfait, et sont en plus carrés ce qui apporte des contraintes supplémentaires.

J'ai indiqué que je ferai un récapitulatif de ce que je sais dès que j'aurai le temps, un peu de patience!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 1:57 pm 

Inscrit le: Ven Juin 15, 2012 6:49 am
Messages: 4
Oui, justement Tasuki, j'ai commencé ce récapitulatif sous forme de tableau, très incomplet.
Vu qu'on ne peut pas mette de pièce jointe, veux-tu que je te l'envoie ?
Mon adresse : mon pseudo at gmail point com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Dim Juin 17, 2012 2:22 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pas pour l'instant, merci. Par définition, à l'exception des bocaux Weck, tout ce que tu as dedans est ce que je connais déjà en détails par expérimentation et manipulation.
Je ferai le récapitulatif de mes connaissances dès que j'aurai le temps (pas aujourd'hui) et on pourra alors réfléchir ensemble au format à y donner : celui de liste ne se prête que difficilement aux combinaisons.
Mes week-ends sont toujours plutôt chargés, je serai plus disponibles à partir de demain soir ou mardi.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 12:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Amandina semble repartie ... dommage ; je suis en train d'essayer de faire le même tableau qu'elle il se trouve... J'ai tout basé sur le Presto 23 qui semble être possédé par la majorité des quelques dissidents français des conserves au stérilisateur, bien que je me tâte à prendre un All American 25.

je posterai ça dès que j'aurais réussi à faire ressortir un semblant d'ordre. Et j'avais le même souhait de le mettre en pièce jointe pour que les plus équipés et expérimentés puissent retoucher ou compléter.


Ca permettrait à pas mal de gens de partir du bon pied au lieu de tâtonner et de se faire un stock hétéroclite, et ça leur permettrait de pouvoir choisir d'emblée selon que leur critère principal est financier, ergonomique, ou esthétique , les types de formats qui les intéressent etc.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 12:51 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si tu veux 2 couches de 1 litre LP ou QS, c'est le 930 qu'il faut. Il y a un des types de Weck 1 litre qui rentre effectivement en double hauteur dans le AA 925 selon un membre, mais je ne sais pas lesquels.

Le problème pour ce tableau intervient quand on mélange les marques et les contenances, par exemple 6 QS 1 litre plus 5 LP 500 ml, ou 2 x 16 bocaux industriels 320 ml TO 63 hauts plus 7 LP 200 ml, etc. Et avec les bocaux industriels, ce ne sont pas les tailles qui manquent...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 1:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci, je comprends.

Ta réponse se situe du point de vue de celui qui est déjà équipé, et qui a différentes choses -ou de celui qui compte avoir de tout au fil des occasions.

L'approche de celui qui n'est pas déjà équipé est de déterminer ce qui sera plus adéquat, en évitant de tout cumuler. En gros de choisir sa marque, ou ses marques selon les formats de bocaux - justement je campe sur le presto 23 pour mon tableau pour limiter la diversité.
Cela présente sûrement peu d'intérêt pour ceux qui sont déjà équipés et qui ont déjà fait leur choix (par exemple, toi, les QS, avec une préférence pour les portions individuelles), mais tu y a mis énormément de temps et d'énergie.

Moi-même pour réaliser cette synthèse (j'y suis depuis ce matin et je n'arrive pas à boucler) je mets un peu de temps et d'énergie.

Cela dans le but que les prochains "nouveaux" économisent beaucoup de temps et d'énergie.
Quant au bénéfice personnel, ce sera l'impression d'y voir plus clair avant de lancer de gros investissements.

Ironiquement, ce sont ceux qui n'ont plus le problème qui ont les clés pour ceux qui se le posent...

Tu as parfaitement raison pour les combinaisons innombrables du Tétris 3 D, mais cela permet de poser des jalons et d' "écrémer" la diversité, précisément.



Tasuki, c'est ta remarque sur les 16 pots là où Vincent en met 18 qui me titille tant...on en a parlé il y a un ou 2 jours, j'ai épluché tes coms sur 3 ou 4 pages, la moitié des titres des posts fournitures, et je n'arrive pas à la retrouver !
Je ne sais pas non plus ce que je bouine avec la fonction rechercher de ce forum, mais c'est pas glorieux glorieux... mettons ça sur le dos du manque de connaissance du sujet.
Comme je suis têtue comme une mule bretonne, ça fait des heures (au lieu de m'occuper des tomates qui pourtant s'impatientent ! et de diverses procrastinures qui trépignent côté poulailler) ...tout à l'heure j'ai surpris une envie d'engueuler mon chat parce qu'il miaulait, et les poussins (ils piaillaient)...


Je voulais remettre la main, plus précisément, sur la différence de définition du volume d'un pot, approche Mason, et approche LP ou autre... saurais-tu où était mentionné cela ?

Je sais que les uns disent le volume utile, les autres le volume total.

Je sais aussi que tu as pas mal joué à l'eau pour coincer la ptite bête toi aussi du volume réel, alors si dans la foulée tu sais où se trouve tes données sur ce second point... merci d'avance.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 2:16 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
En ce qui concerne le volume des QS 500 ml, c'est ici.
Pour ce qui est des LP, ben, si tu en as quelques-uns d'occasion tu verras qu'ils n'ont pas tous exactement la même forme et probablement pas le même volume.
J'ai retrouvé ici un petit bout d'explication sur les espaces de tête ; Manon nous avait aussi fait un beau topo dessus il y a un bon moment. En gros il faudrait plus parler de volume de tête... sauf si c'est une produit qui se dilate beaucoup ou contient du gras.

Je dois dire qu'outre les QS, je fais beaucoup aussi avec des pots industriels variés. Et aussi que c'est normal que ceux qui s'y connaissent déjà aient moins besoin d'apprendre les bases depuis zéro...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 2:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Ouf...merci pour les liens.


Je ne m'illusionne pas, quand j'aurais réussi à faire :shock: , et quand j'aurais posté le tableau, les gens ne le trouveront pas forcément : les questions récurrentes demeureront. Mais une partie de tes réponses et de celles des autres sera rassemblée en un point.

Je vais RE essayer la recherche par auteur, pour le topo de Manon.


Pfff, j'ai fait de la pub à leclerc, et en remerciement, ils me font de la pub... pour leclerc. :? privés de majuscule, na !

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 3:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Manon...OSCOUR ! tu représentes 20% des messages du forum, et la recherche par statistiques ne prévoit pas le recherche par titre ou par post dont tu serais l'auteur :| ...seulement les 4773 messages en détail :shock:

Quel mot entrer pour préciser ma recherche ... parce que pots...je doute que ça le fasse ... :mrgreen:

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 3:59 pm 

Inscrit le: Sam Mars 02, 2013 8:14 am
Messages: 27
Localisation: Fay de Bretagne - 44 - France
Bonjour,
J'ai un AA 30 quart
On met 7 terrines LP 200 + 6 terrines LP 350 + 6 bocaux LP 1/2 l
ou
6 bocaux LP 1 l + 6 bocaux LP 3/4

Eric


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 4:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci beaucoup éric ! je crois que je devrais ouvrir un post pour les possesseurs de all american, il y en a finalement !

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 4:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
euh...j'ai commencé à cherché s'il existait déjà... je reverrais tout ça plus tard... j'en ai trop dans mon bocal, ça déborde !!

Un lièvre à la fois : déjà je continue avec le presto 23... vu que je ne suis pas sûre à 100% d'avoir le all am convoité, de toute façon après on n'aura plus qu'à transférer aux dimensions, encore de la gym, mais déjà moins !

si vous passez par là en lisant, n'hésitez pas à ouvrir (ou remonter) le post correspondant à chaque modèle d'autoclave.

exemple ici

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 5:46 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
En fait Manon avait fait les photos etles avait mises sur son blogue, pour que Vincent puisse faire un topo sur le sien sur le sujet.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 7:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Kékajaz a écrit:
Manon...OSCOUR ! tu représentes 20% des messages du forum, et la recherche par statistiques ne prévoit pas le recherche par titre ou par post dont tu serais l'auteur :| ...seulement les 4773 messages en détail :shock:

Quel mot entrer pour préciser ma recherche ... parce que pots...je doute que ça le fasse ... :mrgreen:



Moi je cherche rarement par auteur...

Mais si tu fais une recherche avec

mots clés: pots
auteur: manon

ben tu trouveras 599 messages dont je suis l'auteur et contenant le mot "pots"

Me semble que ça fonctionne donc la "fonction recherche".

=============

Quant à la contenance en pots et/ou bocaux dans les différents modèles d'autoclaves, moi je n'en sais rien quand il s'agit de vos pots / bocaux de modèle français et / ou européen... Alors je doute que mes messages soient d'une quelconque utilité.

Je connais seulement les types (ouverture régulière / ouverture large décoratif) de pots Mason (Bernardin ou golden harvest) vieux ou récent pour l'autoclave de modèle Mirro disponible à l'achat en 2002 (pareil à 2003-2004-2005-2006-2007-2008) et le modèle Mirro disponible à partir de 2011. (le Mirro des années 2009 et 2010 était plus étroit et logeait moins de pots / bocaux la compagnie a été acheter par SEB et ça nous a donné ce changement).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Lun Août 12, 2013 8:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Oui, n'avoir plus à éplucher que 599 messages est une façon de considérer que la fonction marche. :mrgreen:

Je sais Manon, que tu as des pots mason, justemetn c'est à eux que je faisais référence, Je ne savais pas si tu avais un Presto ou autre, l'autre partie de la question qui pouvait te concerner était juste les mason - ce qui n'est pas le cas puisque tu tournes au Miro

la question était : cherchant où était le topo dont parle Tasuki, et dont tu es l'auteure... te souvenais-tu de mots caractéristiques du titre ou ben du titre, que je puisse affiner ma recherche. Il me semblait que tu étais la mieux placée pour savoir ça.

Ne t'inquiètes pas Tasuki a répondu à la question en corrigeant. Merci Tasuki.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Mar Août 13, 2013 3:05 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
la question était : cherchant où était le topo dont parle Tasuki, et dont tu es l'auteure... te souvenais-tu de mots caractéristiques du titre ou ben du titre, que je puisse affiner ma recherche. Il me semblait que tu étais la mieux placée pour savoir ça.


Désolé, mais quand j'ai lu cette remarque de Tasuki je ne figurais pas moi-même de quoi elle parlait :idea: Difficile de pouvoir fournir plus d'idée dans ce temps-là pour raffiner une recherche.

Citer:
Oui, n'avoir plus à éplucher que 599 messages est une façon de considérer que la fonction marche. :mrgreen:


J'ai beau être l'auteur de plusieurs messages, je ne suis pas dans la tête des autres concernant ce qu'ils retiennent de mes messages et comment ils les interprètent!

(pis c'est bête hein... mais j'utilise que rarement l'expression "faire un topo" voir jamais... alors cette expression ramène à rien de concret pour moi dans ma pauvre caboche)

Alors même si une réponse se trouve dans un de mes commentaires, plusieurs vétérans sur le forum sont souvent plus en mesure que moi de t'aiguiller (toi et tout les autres nouveaux débarquant sur le forum) sur un tel type de recherche.

Quand je sais une réponse que j'arrive sur le forum et que personne d'autre n'a répondu, bien en règle général je réponds (d'ailleurs le nombre de message dont je suis l'auteur en témoigne quelque peu ;) ) ou j'ajoute mon grain de sel pour compléter.

(sauf que je ne suis pas en France ou en Europe, alors je suis une référence nul concernant vos divers modèles de pots / bocaux et pour savoir de par combien ils logent dans un autoclave... c'est pas mon champs de compétences : P hihi )

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparatif : autoclaves et contenance
Message non luPublié: Mar Août 13, 2013 9:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Je crois que je veux trop "en avaler" trop vite et que mes ressources me lâchent... Je vais reprendre les choses posément. Merci à toutes les deux de votre aide.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron