Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Canner en bouteilles?
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 12:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Bonjour!

Je me lances dans la productions de concentrés de jus et je voudrais l'embouteiller pour des raisons pratiques: je vais manquer de pots, mais j'ai des tonnes de bouteilles!

Alors, je fais ma propres bières et j'ai une cappeuse ainsi que des bouteilles swing top. Dans les bouteille de bières à capsules, on peut voir sous le couvercle un joint en silicone.

Je me demandais donc si c'était possible de stériliser/pasteuriser dedans. Il ne faut pas oublier que ces bouteilles sont stérilisés à l'eau très chaude en usine et devraient en théorie bien répondre dans l'eau bouillante.

Je trouverais ça si jolie en plus dans des bouteilles claires...

Merci!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner en bouteilles?
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 3:38 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
D'abord il faut voir si les bouchons sont en porcelaine ou en plastique. ici on trouve très difficilement ceux en porcelaine, et surtout pas sur des produits "jetables" de récupération. Le plastique fondrait très probablement.
Pasteuriser aussi bas que possible après avoir embouteillé aussi chaud qu'on peut est faisable, au moins pour les petites bouteilles de 33 cl d'aliments bien acides/sucrés.

Dès qu'il est question de températures amenant les gaz à devoir s'échapper, ce n'est plus possible d'utiliser les bouchons mécaniques (pour un fois que c'est nous qui avons le terme francophone!) puisque tout excès de pression les feraient s'ouvrir.
Le collègue qui pasteurise ses bouteilles de 33 cl de sirops de fruits a déjà des problèmes fréquents à faibles volumes de bouteilles et faible température.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner en bouteilles?
Message non luPublié: Ven Août 09, 2013 8:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
maligne,

tu pourrais te faire un petit essais avec 2-3 bouteilles et un jus que tu peux obtenir gratuitement (trouve des fruits dans le bois).

Tu t'arranges pour stériliser tes bouteilles dans un bain d'eau bouillante (me semble que moi j'éviterais les sulfites, mais ça c'est moi... mais il faut trouver un chaudron dans lequel les bouteilles pourront loger). Tu sors tes bouteilles de l'eau et vides l'eau chaude qu'elles contiennent tout juste avant d'y mettre ton jus que tu as préalablement chauffé adéquatement (tsé si tu veux du jus, tu ne veux pas de l'alcool).

En faisant tout rapidement, en petit lot et en remettant les bouteilles pleines dans l'eau chaude (85C+) pour une trentaine de minutes ça devrait aller il me semble. (sinon, ben ça fermentera et tu sauras que ça n'a pas bien été)

Attends une ou 2 semaines et tu seras fixée.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner en bouteilles?
Message non luPublié: Sam Août 10, 2013 9:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Je vais essayer ça, merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron