Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 9:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Bonjour,

Avez vous tenté de faire vous-même votre vinaigre ?

Merci pour votre expérience !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 3:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour!

J'ai fabriqué (ou plutôt "élevé") mon vinaigre rouge à la maison. Ça donne un très bon produit, peut-être un peu moins acide que le vinaigre commercial. (Faudrait sûrement pas s'y fier pour la conservation à moins d'en vérifier le ph) Mais à la cuisine et dans les salades... divin!

Comme équipement tu as besoin d'une cruche ou d'un gros pot muni d'un petit robinet au bas pour prélever ton vinaigre. Il faut que le contenant soit opaque, ou placé dans le noir parce que le vinaigre est sensible à la lumière et risque de prendre une teinte brunâtre.

Si ton contenant n'a pas de robinet, tu peux employer l'instrument qu'utilisent ceux qui font du vin ou de la bière pour soutirer du liquide, ou à la limite une poire pour arroser la dinde. L'important, c'est de retirer le vinaigre au fond du contenant, la surface étant recouverte d'une masse gélatineuse. (J'y reviendrai)

Le procédé requiert de l'oxygène. Il faut donc recouvrir ton contenant de quelque chose qui laisse passer l'air, mais empêche la poussière et les mouches. Un tissu tenu en place par une bande élastique fait bien l'affaire. Ça peut aussi être une mince planchette de bois pas trop lourde.

La suite dans le message suivant ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2011 3:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Une fois que tu as ton équipement tu es presque prêt(e) à commencer. Toutefois il te faut encore deux choses :

Premièrement:du vin rouge (pas nécessaire d'avoir un grand cru) Pour aider au départ je suggère toutefois d'utiliser un vin d'agriculture biologique qui contiennent peu ou pas de sulfite. Une fois bien parti, n'importe quel reste de vin rouge pas trop dégueu fait l'affaire.

Deuxièmement: une mère. Il ne s'agit pas d'une personne très maternelle, mais de la bactérie Mycoderma aceti. C'est ce microbe qui une fois innoculée dans le vin transforme celui-ci en vinaigre. En se nourrissant de vin, elle se multiplie en une masse gélatineuse qui flotte en surface. Si certain lui trouvent un air peu engageant, tu te réjouiras de voir cette masse grossir: ton vinaigre est en santé!

Ou trouver une mère? Chez ceux qui font du vinaigre! C'est comme le levain à pain autrefois. Les ménagères dans les rangs se le passaient d'une voisine à l'autre. D'ailleurs, quand la masse gélatineuse se fait trop grosse, il faut en enlever une bonne partie. Peut-être qu'après une recherche sur Facebook ou Google, tu trouveras une âme charitable pour t'en fournir. Une autre façon est d'aller dans une bonne boutique d'aliments naturel et d'acheter du vinaigre bio non-pasteurisé en vrac. Si la personne est gentille, elle pourra peut-être s'assurer que tu as bien de cette gélatine dans ton achat.

Tu mets cette mère avec de son vinaigre, ou encore du vinaigre bio dans ton vinaigrier et tu ajoute pas plus d'une tasse ou deux de vin (Si tu en mets trop au début, tu risques de tuer ta mère. Tu pourrais en faire un film... mais pas de vinaigre :D

Tu laisse ton vinaigrier à la température de la pièce et n'y ajoute qu'un coup d'oeil de temps en temps et un verre de vin par jour dès la troisième journée.

Si tout vas bien, il va se former un voile à la surface et de plus en plus va se dégager la bonne odeur du vinaigre. Après quelques semaines, tu peux soutirer du vinaigre. Tu n'as qu'à rajouter du vin pour garder un niveau constant, à peu près au trois quart.

Aussi, n'oublie pas d'enlever une partie de la mère quand elle prend trop de place (hum... plutôt Freudien tout çà :) ) et de la partager avec ceux de ton entourage qui voudront t'imiter

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 7:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
C'est encore moi.

J'ai trouvé un site qui décrit très bien la méthode et donne de bon conseils.

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-fabriquer.html

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 7:11 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci beaucoup wasabi pour toute cette info et ce partage d'expérience.

C'est fort apprécié :)

Cette année, si j'ai la chance... je voulais me partir un vinaigre de framboise en "construisant" ma mère de vinaigre à partir de rien (ben à partir des framboise en fait).

J'ai déniché une méthode que je veux essayer. Si c'est concluant j'en reparlerai :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 8:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Merci beaucoup pour ton expérience. Je te tiens au courant


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 5:48 am 

Inscrit le: Sam Sep 24, 2011 4:20 am
Messages: 2
:shock: Bonjour je viens d'arriver et je vais essayer vos recettes de vinaigre grand merci :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 6:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
J'aimerais apporter une précision.
Lorsqu'on soutire du vinaigre du contenant, c'est surtout l'espèce de voile qui se forme à la surface du liquide qu'il faut manipuler avec soin: c'est cela la partie vivante de la mère qui transforme le vin en vinaigre.
Ce qu'on retire quand il y en a trop est l'espèce de gélatine qui se forme au fond.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 1:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça me rappelle ce que j'aimerais finir par faire!

Si je peux finir par tout installer à mon goût avec l'espace dont on dispose ici!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Lun Déc 05, 2011 11:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Ça ressemble vraiment à l'entretien d'un levain! Ça me tente!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 6:29 pm 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 1:53 am
Messages: 3
c'est le même principe que le kombucha, donc si vous savez faire l'un vous pourrez faire l'autre :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 9:50 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
J'ai fait quelques expériences... pas toujours concluantes.

Jusqu'à tout récemment, j'ai simplement capté les bactéries naturelles flotant dans l'air environnant (à la Sandor Katz). La première fois ça m'a donné un vinaigre d'une qualité à laquelle je ne m'attendais pas... bien meilleure que ce que l'on peut se procurer dans les petites épiceries bourgeoises des quartiers chics. Les autres fois, ça allait de fiasco total à passable.

Je fais maintenant beacoup plus attention et je suis presque mot pour mot la technique décrite par wasabi. Comme matériel, j'utilise simplement mon plus gros pot masson (2 litres je crois) que je couvre de tissu mousseline attachée avec une rondelle de couvercle à cacanne. Pour retirer le vinaigre, j'utilise une petit louche ou un tire-jus avec une poire en plastique (turkey baster) pour retirer le vinaigre. Mon pot à vinaigre reste dans mon armoire, bien à l'abri de la lumière.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 1:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
intéressant, je m'y mettrai peut-être. j'ai bien hâte d'avoir des echo de l'expérience de manon


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 2:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
manon on the side...

était occupé ailleurs et à autre chose avec ses moineaux que faire du vinaigre!

Ça sera pour une prochaine vie :P

non, je trouve que je ne suis pas encore bien installée pour faire ce genre de truc. Je dois aménager une pièce pour les processus longs et c'est pas fait encore dans mon chez nous avec 4 enfants de 10 ans et moins!

Un jour j'y arriverai... mais j'avais ben trop d'autre affaire à faire que le vinaigre ben il est passé fall ball!

On a juste 2 paires de bras d'adultes et 4 paires de petits bras!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 3:01 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi j'adore le vinaigre de malt -et tout ce qui a un goût malté, d'ailleurs- et j'ai réalisé il y a peu que c'est tout bêtement du vinaigre de bière (plus ou moins). C'est très courant en Angleterre mais introuvable ici alors que je suis juste de l'autre côté de la Manche.
Alors comme on dit, y'a plus qu'à! Dès que j'aurais la place, en tous cas.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Ven Août 24, 2012 1:07 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Citer:
du vinaigre de bière

Recette ?
Je connais quelques anarcho-éthyliques bien Belges donc amateurs des produits du terroir houblonnier que ça devrait faire délirer grave au long de leurs longues soirées de comptoir…
Vinaigre de Jupiler, de Trappiste, de Hoegaarden, etc, etc...

:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Vinaigre maison: Avez-vous tenté l'expérience ?
Message non luPublié: Ven Août 24, 2012 4:38 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je comptais essayer la méthode décrite dans les premiers messages.
Par contre, ça n'a plus du tout un goût de bière! C'est malté, un peu comme de l'Ovomaltine ou des Maltesers, sans le chocolat ni le sucre, mais en vinaigre. (Là ça donne tout de suite moins envie....)
C'est ce qu'ils mettent sur les fish and chips en Angleterre, si tu as déjà goûté.

Par contre je doute fort qu'on puisse reconnaître la marque d'une bière sous cette forme!
J'ai chez moi une bouteille de bière de sarrasin, et comme je n'en bois pas je me demande ce que ça donnerait...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron