Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Mer Août 01, 2012 7:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Bonjour
Je cherche des références sur la fabrication du cidre et autres alcool de fruits. Est-ce que quelqu'un aurait un site internet (ou un livre) à me recommander? Est-ce que quelqu'un aurait une expérience personnelle à partager?

Merci beaucoup

_________________
Jardinière


Dernière édition par Jardinière le Jeu Août 02, 2012 10:00 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre
Message non luPublié: Jeu Août 02, 2012 7:21 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Premier conseil pour le cidre:

Avoir un très bon hachoir très solide pour réduire les pommes en hachis (j'appelle ça affectueusement de la bouette de pomme)

Deuxième conseil:

avoir un bon pressoir pour pouvoir extraire le jus de la bouette de pomme

Ensuite c'est assez classique

chez nous on met en tourie dans une pièce fraîche (idéalement autour de 14-16 degré... mais c'est pas une absolue nécessité)

On laisse le temps faire son oeuvre
la pectinase va finir par dégrader la pectine et le liquide va se clarifier
Un bon dépot va se faire dans la tourie
Au bout d'un mois environ, on soutire le liquide vers une seconde tourie
On laisse encore le temps faire son oeuvre
On peut soutirer 1 ou 2 autre fois au 2-3 mois
Nous on embouteille au bout d'un an environ et le cidre est bien clarifié

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 1:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Merci, Manon. Donc, si je comprends bien, tu fais ton cidre avec de la purée de pommes, et non avec du jus? Ça réduit les étapes.
Ça ne me semble pas bien compliqué. Je ne pense pas me lancer cette année, quoi que... On verra, je collecte l'information, et si j'ai le temps, on verra si je me sens prête.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 6:23 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
non Jardinière

je fais mon cidre avec le jus de pomme

c'est juste que l'extraction du jus de pomme passe par la mise en bouette de pommes crues et qu'on presse cette bouette pour en faire sortir le jus.

C'est pas si facile que ça en a d'l'air quand on a pas d'équipement ou le bon équipement.

On a facilement scrappé quelques hachoir à viande et tordu plusieurs taie d'oreiller contenant la bouette de pomme pendant une grosse soirée. On se découvre de beaux muscle sur les bras à force de tordre! vivement un pressoir!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 6:48 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Manon, tu pourrais peut-être bricoler un truc comme ça?
Il change le design de la plaque elle-même le lendemain, ici.

Des planches et un seau et un cric, oh my!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 7:58 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
naan tasuki...

J'ai arrêté de faire du cidre quand je suis tombée enceinte de ma première cocotte... Depuis 1 an (et que le dernier a 2ans) je veux m'y remettre, mais ça implique de s'installer pour ça dans notre maison... quand on faisait du cidre et autre truc du genre on restait dans notre méga super grand appart sur 2 étage avec un immense locker non chauffé au sous-sol pour nous :mrgreen:

Ce printemps, ma cousine et son mari se sont dénichés un vieux pressoir à pommes avec le grinder bricolé qui va avec. Alors si j'ai besoin, je vais emprunter ;)

ou on se fera une corvée communautaire!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 8:10 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y en a un qui a mis le holà à un autre projet de bricolage? ;)
Bon tant pis, ça pourrait toujours donner des idées à ceux qui liront ça plus tard!
J'avais aussi vu ceci (toujours en anglais).


Et histoire de rigoler un peu des clichés sur les Bretons alcooliques, un hypermarché près de chez moi a quelque peu réarrangé ses rayons pour l'été, dédiant un rayonnage supplémentaire aux cidres.
Maintenant, au fond du magasin, il y a le panneau géant "Eaux" avec une flèche pointant vers le bas, directement au-dessus des cidres. Ça m'avait beaucoup amusée.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Sam Août 22, 2015 11:14 am 

Inscrit le: Sam Août 01, 2015 5:47 pm
Messages: 30
Localisation: Upton
Manon, ton cidre tu le fais fermenté directement avec les levures sauvages de la pomme ou tu ajoutes une dose de levure dans ta tourie?

_________________
Education is important, but beer is importanter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Sam Août 22, 2015 5:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Dans mon cas c'est du wildtype aucun ajout.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Dim Août 30, 2015 2:01 pm 

Inscrit le: Sam Août 01, 2015 5:47 pm
Messages: 30
Localisation: Upton
Et ca marche bien ou ca goute ''wild''??

_________________
Education is important, but beer is importanter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Dim Août 30, 2015 2:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai toujours trouvé que ce qui fait le plus de différence c'est le type de pomme utilisé pour faire le jus de pomme qui sera transformé en cidre.

Ça prend souvent un mixte de différentes variétés de pomme.

Je trouve que l'idéal c'est une bonne combinaison avec
1- une variété de pomme acide
2- une variété de pomme sucré
3- une variété de pomme très aromatique

Les levures wild-type font très bien la job quand on arrive à bien combiner les 3 éléments mentionnés (acide, sucré, aromatique) qui sont rarement tous regroupé dans une seule variété de pomme.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Dim Août 30, 2015 4:29 pm 

Inscrit le: Sam Août 01, 2015 5:47 pm
Messages: 30
Localisation: Upton
C'est ce qu'un producteur de cidre de St-Hilaire me disait il y a quelques années. Tout ses cidres sont fait avec un blend pour atteindre un " idéal" sucre\ acidité.

J'ai essayer plusieurs cidres maison faits avec différents types de levures que des amis ont faits mais jamais avec les levures du fruits. J'avais pourtant lu que la pratique se fait et donne de bon résultats. En fait ca doit être la méthode traditionnelle j'imagine!?

Tu me donnes le gouts d'essayer!

_________________
Education is important, but beer is importanter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 7:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Cette année, j'ai décidé de faire mon jus en plusieurs petites batch et le canner pour pouvoir le faire fermenter quand j'aurais le bon éventail de variétés.
Parce que la blanche (acide) sort début août, la melba (aromatique et acide) fin-août, les pommettes (aromatique et acide+amertume et la COULEUR!) sont prêtes fin-août-début-sept et les variétés qui apportent le sucre sortent fin septembre. Ce qui faisaient que si je faisais mon cidre avec juste les variétés de fin septembre, mon juteur manquait de surchauffé et mon cidre était assez unidimensionnel.

Là, j'ai 8 litres de jus de melba, 4 de pommettes, 2 de blanche, 3 de variées sucrées (restant d'un producteur de l'an dernier). Toutes les pommes ont été cueillies sauvages sauf le restant du producteur. J'ai déjà l'oeil sur un pommier rempli de pommes qui vont être prêtes mi-sept.

Et cette année, je vais finir sa fermentation dans un keg pour ensuite le primer au CO2 et avoir une légère effervescence et l'embouteiller style mousseux.

J'ai tellement hâte et en attendant, ça monopolise mes pots dans le temps des tomateS!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 8:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Maligne ça me rappelle un truc qu'on a essayé v'là 2 ans et qui a donné un beau résultat...

Nos touries (dame-jeanne) font 20 litres.
Une des fois qu'on a pressé le jus j'en avais 30-32 litres, mais pas envie de canner 10-12 litres de jus de pomme.

J'ai donc mis 20 litres dans un chaudron et je l'ai réduis jusqu'à obtenir 10 litres (ce qui a fait doubler le sucre et les autres composés du jus).

Comme je préfère utiliser les levures sauvages, j'ai attendu que mon jus réduit soit refroidi (tant que c'est sous 50C pour éviter de réduire/tuer trop les levures sauvages du jus non-utilisé la veille. Truc facile pour savoir la température sans thermomètre: les capteurs de chaleur sur nos mains peuvent tenir un objet chaud pendant au moins 1 minute si c'est 50C ou moins. Au-delà de 50C nos mains ne supportent pas cette chaleur et on lâche l'objet. Donc si tu peux poser ta main sur ton chaudron pendant une minute, c'est bon, le contenu est à 50C ou moins).

Une fois mon jus assez refroidi, je l'ai combiné au 10-12 litres qu'il me restait la veille pour obtenir un volume final de 20-22 litres dans la chaudière à fermentation primaire. On a pu transférer ensuite dans une tourie de 20 litres. On a soutiré une fois 2-3 mois après la mis en tourie et l'embouteillage a été fait environ 7 mois après le soutirage. On a goûté ce cidre régulièrement, et c'est 5-6 mois après l'embouteillage qu'il était à son meilleur pour cette batch de cidre-là.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 10:44 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
C'est pas possible de passer les pommes au robot?

Ça réduit en belle purée et ensuite facile d'extraire le jus.

Ou bien d'utiliser simplement un extracteur à jus?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 7:21 pm 

Inscrit le: Sam Août 01, 2015 5:47 pm
Messages: 30
Localisation: Upton
Et avec les levures sauvages tu obtient une bonne atténuation ou le cidre reste un peu sucré?

_________________
Education is important, but beer is importanter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Mer Sep 02, 2015 11:27 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il reste peu de sucre à la fin.

En passant ici je ne mets rien pour clarifier mon cidre, seul le temps passe et il se clarifie. Sauf que la tourie (et les bouteilles) sont dans un pièce où il fait 17-18C sur une grande partie de l'année, entre autre dans les premiers mois du processus en automne et hiver.

Le conjoint à ma cousine est toujours plus pressé que nous et pour des cidres partis pratiquement en même temps avec des batch de pomme comparable il a fait plein de truc pour clarifier sont cidre plus rapidement. Quand on a apporté une bouteille de notre batch lors du premier soutirage, il a été grandement étonné de la limpidité qu'on avait et m'a demandé ce qu'on avait fait. Ma réponse à été très simple: "Rien"! On a juste laisser le temps faire son oeuvre, laissé les enzymes travailler.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cidre: quelle est la bonne technique?
Message non luPublié: Jeu Sep 03, 2015 10:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Moi aussi, je mets rien du tout dans mon cidre, mais je mets un sachet de levure à Ale Anglaise. C'est la levure que je préfère pour le côté fruité que sa fermentation dégage (ça l'a un nom qui fini en ''étone'' me semble...).

Sinon, ce matin, j'ai voulu réduire mon jus et j'ai réussi à me brûler le poignet. ça fait de belles cloques...

Le pommier inconnu que j'avais trouvé y'a deux ans est BOURRÉ de pommes. Donc, ça risque de constituer une bonne proportion du cidre, parce qu'en ce moment, je suis en recherche d'emploi après mes études et donc, beaucoup pas mal à sec. Donc je peux pas acheter des pommes si j'ai accès gratos à celle-ci. Je pense que je devrais me lancer dans la fabrication de compote de pommes artisanales et locales.
:P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron