Mon essai 2013 a pourri, mais mon test 2014 tient le coup. Le pH est à 3,9 une semaine après la fermentation.
Le truc est d'acidifier au frigo avant d'amorcer la fermentation, je crois bien.
Ingrédients :
3 lbs (1,4 kg) de têtes de violon (jeunes crosses de fougère comestible) zestes d'un demi citron 4 ou 5 grains de poivre noir concassés. (on pourrait ajouter de l'aneth, du laurier et un peu d'ail aussi)
Saumure :
2 litres d’eau mouillée 1/2 tasse (120 g) de sel à marinades (ou de sel de mer) 1/4 de tasse (60 mL) de jus de citron.
Procédure :
Bien rincer les têtes de violon à l'eau froide et en emplir un bocal d'un gallon (4 litres) juste aux épaules.
Bien couvrir de saumure.
Placer un disque de grille de jardin, un couvercle de margarine perforé, ou n'importe quel bidule imaginable pour garder les légumes immergés sous la saumure.
Visser le couvercle sur le bocal, et frigo 48 heures. Ça va acidifier et saler. Pas trop sur de ce qui va, mais au frigo pour 48 heures, ça va !
Si ce n'est pas déjà fait, perforer le centre du couvercle du bocal d'un petit trou, à l'aide d'un poinçon ou d'un petit clou (un marteau aiderait). Couvrir le trou d'un diachylon, comme si c'était un petit bobo.
Placer le bocal à température ambiante et laisser fermenter environ une semaine. Si un film blanc se forme en surface, le retirer à la cuiller, quotidiennement.
Quand il n'y a plus de bubulles après une chiquenaude sur le bocal, on est prêt pour empoter en bocaux plus petits.
On pourrait donner un traitement de chaleur de 5 minutes à l'eau bouillante pour les conserver plus d'un an, mais ça ferait perdre les qualités macrobiomachin.
Une conservation à température ambiante fera évoluer le produit à moyen terme. Une conservation au frais ou au froid est recommandée.
Je piffe que sous 4°C ça se garderait plus d'un an, et que ça serait encore croustillant.
_________________ RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS Présentation Blogue
|