Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mon ricotta n'a pas "pogné" quel était mon problème?
Message non luPublié: Lun Juil 28, 2014 7:57 am 

Inscrit le: Lun Juil 09, 2012 8:43 am
Messages: 33
Bon matin!
Maintenant que je sais qu'il ne faut plus jeter le petit-lait suite à l’égouttage du yogourt maison, j'ai tenté la fameuse Ricotta de Manon : http://savoirfaireconserver.blogspot.ca ... frais.html (quel gaspillage je faisais avant!)

Sauf que peu expérimenté, je peux être parfois nouille dans les techniques.

Bref, sur 2 beaux litres de petit-lait, j'ai eu 3 mini cuillères de ricotta fine-fine-fine... aucun "motton"

J'ai chauffé mon petit-lait jusqu'à ce qu'il atteigne 90; j'ai immédiatement retiré du feu (p-e là le pb); j'ai mis mon lait (froid) et j'ai attendu 15mins... Devant un floconnement mini mini mini, je me suis dit que j'allais faire des tests... J'ai donc mis 1cas de jus de citron pensant que mon petit lait n'était p-e pas assez acide?, j'ai refait (trop)chauffé... Et puis attendu de nouveau... Et là j'ai eu mes 3 ptites cuillères...

Qqn sait quel était mon problème? J'aimerais vraiment faire de la ricotta avec le petit lait :)

Mais pas trop de déprime, j'ai réutilisé le petit-lait chauffé dans du pain, des gauffres (wow) et des muffins... ça descend vite!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mon ricotta n'a pas "pogné" quel était mon problème?
Message non luPublié: Lun Juil 28, 2014 8:05 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ton petit-lait de yogourt?

Tu veux dire que tu as fait du yogourt et ensuite tu l'as égoutté et voulu faire de la ricotta avec ce petit-lait?

Tu n'auras pas beaucoup de ricotta avec ce petit-lait là (trop longue incubation au départ).

Ici les meilleurs taux de rendement en ricotta sont toujours obtenu avec le petit-lait quand je fais du fromage type cheddar ou type parmesan en utilisant les petit-lait juste après avoir égoutté le caillé (donc 4-6h après l'ensemencement de mon lait). Si le petit-lait est "trop vieux" (environ 24h) le rendement est diminué voir nul.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mon ricotta n'a pas "pogné" quel était mon problème?
Message non luPublié: Lun Juil 28, 2014 8:21 am 

Inscrit le: Lun Juil 09, 2012 8:43 am
Messages: 33
Ah ! Voilà!!!
Oui j'avais pris mon petit-lait de yogourt! Effectivement le rendement était bien bien faible! :)

Bon ben, une femme avertie en vaux deux! :)

En passant, si je n'ai pas de compte gmail, je ne peux pas publier sur ton blog hein? C'est pour ça que je suis passée par ici!

Bonne journée et merci! Je me cassais la tête!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mon ricotta n'a pas "pogné" quel était mon problème?
Message non luPublié: Lun Juil 28, 2014 9:15 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui sur mon blog il faut une adresse, je n'autorise pas les messages anonyme pour éviter un paquets de merde et niaiseries.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron