Le Forum des Conserves Maison
https://conserves-maison.com/

Casse-grippe au sureau
https://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=51&t=1490
Page 1 sur 1

Auteur:  wasabi [ Sam Mars 24, 2012 4:37 pm ]
Sujet du message:  Casse-grippe au sureau

Tiens... une autre amateure du sureau

J'ai découvert ce fruit cette année à l'automne, donc trop tard pour la fleur, mais en plein le temps pour récolter le fruit.

Outre une exquise gelée, j'en ai fait une teinture-mère qui est excellente pour prévenir rhume et grippe.

Tu remplis presqu'à ras bord un pot avec des fruits. Tu peux si tu veux ajouter un peu de miel. Ensuite, tu remplis ton pot d'alcool. (dans mon cas, j'ai pris de la vodka et un peu de brandy)
Tu fermes le pot et tu le laisses à l'abris de la lumière à environ 22 - 25 degrés. Sans l'ouvrir, tu remues le pot chaque jour.

Au bout de 4 ou 5 semaines, tu filtres et tu obtient un liquide très aromatique et, attention, très tachant. C'est la teinture-mère. C'est bon pour remplacer la crème de cassis dans un kir.

Nous en avons pris 5-6 gouttes tous les matins dans notre jus de fruits. C'est peut-être l'effet placébo, mais personne à la maison n'a eu ni rhume ni grippe cet hiver. En cas de premiers symptômes, on suggère de prendre 5 gouttes à l'heure.

En terminant, il est important de bien choisir la variété de sureau que l'on cueille. Il faut absolument prendre la variété dans un arbre (un tronc principal, qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut). L'autre variété, qui est un buisson formé de multiples tiges produit des fruits toxiques.

Auteur:  Orangette [ Dim Mars 25, 2012 11:34 am ]
Sujet du message:  Re: Casse-grippe au sureau

Oh je ne savais pas pour la toxicité des fruits de sureau venant des "buissons" ! Heureusement c'est d'un arbre que j'avais tiré mes fruits qd j'avais fait de la liqueur de sureau...

Auteur:  Tasuki [ Dim Mars 25, 2012 11:43 am ]
Sujet du message:  Re: Casse-grippe au sureau

Pour ma part, je n'ai jamais vu de sureau hièble (ou yèble) ailleurs que dans le Sud de la France. Il n'y en a ni en Normandie ni en Bretagne. Il faut vraiment le vouloir pour confondre! (D'en autre coté, j'ai vu des néophytes particulièrement dégourdis cueillir des mûres en incluant des baies de lierre...)
Les folioles sont bien plus étroits et allongés, et la plante pousse d'après mes observations dans les fossés en formant de longues canes annuellement. Les fruits se trouvent au bout de la cane, dirigés vers le haut. Ça pue.

Rien à voir avec notre bon sureau de chez nous! Il semblerait qu'il y ait une espèce à fruits rouges plus acides qui pousse mieux en montagne, mais je n'en ai jamais vu par moi-même.
Il y a aussi d'autres espèces en Amérique de nord.

Auteur:  Orangette [ Dim Mars 25, 2012 1:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Casse-grippe au sureau

ah oui, comme tu dis, ils étaient dégourdis, il faut le faire pour confondre des mures et des baies de lierre lol !

Auteur:  divine31 [ Dim Mars 25, 2012 2:25 pm ]
Sujet du message:  Re: Casse-grippe au sureau

Le sureau, c'est vrai qu'il faut faire attention, si jamais tu as des arbres sureau, et des branches qui vont très bas, parce que il se pourrait qu'en bas, il y pourrait y avoir du sureau toxique qui a poussé. En même temps, il a pas la même odeur, je crois me souvenir que le mauvais, il pue ! :mrgreen:
A verifier ! :P
Là ou j'ai peur de me tromper, c'est avec les myrtilles sauvages, il peut y avoir des baies toxiques qui y ressemblent.

Auteur:  Tasuki [ Dim Mars 25, 2012 6:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Casse-grippe au sureau

Nous on est tranquilles, le hièble ne pousse pas du tout dans nos régions. On peut donc cueillir les grappes des branches basses sans autres soucis que les ronces et les orties.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/