Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Lun Août 01, 2011 6:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 9:18 am
Messages: 210
Localisation: Basses-Laurentides
Tiens pourquoi pas vous présenter quelques confitures et tartinades qui ont fait la joie de mes proches et de mon bedons!

Tout d'abord la confiture de rhubarbe et framboises de David Lebovitz est un must. C'est ultra-facile à faire, pas besoin de pectine en sachet et sa tenue est irréprochable.

Vous trouverez la recette ici: confiture de rhubarbe et framboises

Pour lire un blogue très intéressant avec plein de recettes décadentes c'est ici (en anglais): David Lebovitz

_________________
La tête dans le chaudron


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Lun Août 01, 2011 10:06 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est bien que tu aies un blogue Mélanie.

Ici sur un forum la mise en pages est un peu boboche et ton blogue nous permet de l'apprécier avec des jolies photos et une mise en page soignée dans un bel environnement.

Aussi j'apprécie ton respect de l'auteur de cette recette en le citant et en plaçant un lien vers son blogue à lui pour que tout le monde puisse en profiter. En plus, tu nous préviens que le contenu est en anglais.

Mélanie, tu viens de faire une contribution exemplaire.

Sincèrement, merci.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Lun Août 01, 2011 10:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 9:18 am
Messages: 210
Localisation: Basses-Laurentides
Je suis toute rouge là avec ce beau compliment!

C'est probablement de la déformation professionnelle qui me fait toujours citer mes sources même lorsqu'il s'agit de recettes. C'est une question de respect aussi et tellement pas difficile à faire!

_________________
La tête dans le chaudron


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Lun Août 01, 2011 6:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Hey Mélanie,

Moi non plus je ne trippe pas sur l'association fraise-rhubarbe... on est 2.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Mar Août 02, 2011 3:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
J'adore le blogue de David Lebovitz! Je nous éloigne du cannage mais je viens de finir son livre de recettes de crème glacée / sorbet : The Perfect Scoop et c'est vraiment inspirant!! Les recettes ont l'air fantastiques mais les histoires et le texte à l'entour sont aussi super intéressants.

La fin de semaine prochaine sera plutôt dédiée à la crème glacée qu'aux conserves!! Et tiens, ce n'est pas si hors sujet finalement: de la crème glacée maison à la vanille avec de la confiture de fraises, c'est tellement bon!

Quelqu'un a lu ses autres livres de recettes? Il en a un sur le chocolat qui me tente...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Mar Août 02, 2011 7:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 9:18 am
Messages: 210
Localisation: Basses-Laurentides
J'ai lu The sweet life in Paris et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'adore son humour et son autodérision. Tiens il pourrait être un bon copain de notre Vincent!

_________________
La tête dans le chaudron


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Mer Août 03, 2011 9:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 12:18 pm
Messages: 27
Vincent, le "piratage intellectuel" ou le "vol de propriété intellectuel" c'est tellement idiot !!

Premièrement, ces nuls finissent toujours par se faire prendre ... ils ont juste l'air un peu plus cons !!! Je n'en vois pas le but non plus. Si tu ne peux te démarquer par tes propres créations, fais comme moi... et dis que tu es une exécutrice exemplaire :-P Je ne suis pas encore à l'étape de faire beaucoup de création de mon cru "manque de confiance ?" peut-être... mais je n'hésite jamais à référer des sites qui sont bien faits et qui me permettent d’avancer dans mes connaissances.

Bon y’a des bouttes que j’ai la question un peu nouille.. mais je fais quand même un effort :-P

Donc je vais dans votre sens, donner l’origine d’une recette et ne pas se l’approprier c’est valorisant 

_________________
Ce que j'aime ? Apprendre des meilleurs... parce que c'est comme ça qu'on s'améliore !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Dim Août 07, 2011 2:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Effectivement citer ces sources, c'est essentiel, et de l'humilité!
Comme Bajou, j'essaie pour l'instant d'être également une brave exécutrice qui essaie de comprendre comment ça fonctionne pour prendre petit à petit son envol !! D'ailleurs, comment choisissez-vous vos sources ? C'est vrai que le site de Vincent et de Manon sont déjà très riches mais parfois on trouve d'autres sites ... Comment évaluez leur fiabilité ?
Je reprends ma question et ma petite contribution dans la bonne rubrique


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de rhubarbe et framboises
Message non luPublié: Lun Août 08, 2011 1:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:25 am
Messages: 9
Localisation: France
Pour ma part, rien ne vaut le "papilles à oreilles" pour découvrir de nouvelles recettes. Etre curieux(se) et -très- gourmand(e): c'est ma devise. Je glane des recettes ou des tours de mains ancestraux. Les gens, adorent partager leurs secrets quand on apprécie ce qu'ils font et qu'on s'intéresse à comment ils le font.
Tiens par exemple, je rentre d'un séjour dans les Hautes Alpes (un peu de loin de Québec ;) !); Là-bas j'ai dégusté un magret de canard bien goûteux au miel de mélèze et grillé au BBQ. A tomber ! J'ai donc bavardé avec le cuisto qui m'a confié le "secret" de son "miel". J'aime les recettes à histoires. Et comme je suis brave fille, je partage (bon, ok, c'est plutôt à ranger au rayon sirops):
Recette de la Manne de Briançon (manne veut dire chance en patois du coin):
- 200 g d'épines de mélèze
- 2 l d'eau
- tant pour tant de sucre
- 1 jus de citron
-du gros sel (une pincée)
Commencer par faire une infusion de Mélèze : on fait bouillir l'eau + sel, on verse sur les épines et on laisse infuser toute une nuit.
Le lendemain on obtient un mélange laiteux qu'il faut bien filtrer;
ensuite on pèse le jus rendu et on ajoute tant pour tant de sucre + le jus de citron et on monte à ébullition jusqu'à 104°C.
On obtient un magnifique miel liquide ambré qui peut se conserver 1 an (dixit le cuisto).

_________________
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron