Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faire sa pectine: besoin d'aide! Je ne comprends rien!
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 11:32 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 7:18 pm
Messages: 108
Localisation: Gatineau, Hull
Bonjour à tous!

Je m'apprête à faire une batch de confiture de pommes, et je veux au passage faire de la pectine à partir des restants de pomme.

Je suis la recette suivante: http://conserves.blogspot.com/2006/01/comment-faire-sa-propre-pectine.html

Je n'y comprends rien, malgré avoir lu et relu la procédure.

Voici ce que je comprends...


Au début de l'article, ca dit:

Citer:
Quoi qu'il en soit, cette recette est écrite pour utiliser un seau de 20 litres de trognons de pommes qui vous donnera 6 ou 7 litres de pectine liquide.


Donc, je devine qu'on fait la recette avec un seau.

Citer:
À mesure que nous épluchons les pommes avec cet engin, puis que nous les coupons en quartiers avec ce bidule, on coupe les extrémités des trognons et on les plonge dans un seau de 20 litres contenant 7 litres d'eau, deux tasses (500 ml) de jus de citron, ou 100 g d'acide citrique, et 2 c. à thé d'acide ascorbique pour éviter la décoloration due à l'oxydation.


Donc, à date, on met les trochons dans la chaudière. Il n'y a qu'une chaudière de trognons à date. C'est bien cela?

Citer:
Quand on a deux seaux de bien remplis, on verse tout le contenu d'une chaudière dans un grand chaudron en inox


Oops! On est rendus à deux seaux! Est-ce qu'il fallait préparer 2 seaux finalement?

Citer:
...puis on draine l'autre chaudière de sa solution de trempage avant avant de verser les trognons dans le chaudron.


Ok. Donc on finit par avoir dans la marmite une chaudière au complet, et les trognons de la deuxième chaudière.


Citer:
Pour chaque seau de trognons, on en prépare trois en les coiffant d'un tissus de coton pour former une poche à mi profondeur et on l'attache solidement autour du bec de la chaudière avec de la ficelle. Le tissus qu'on utilise ressemble à des t shirts.


Ici, je suis très mêlé. Pour chaque seau... on suppose ici que j'ai 2 seaux. Ca dit ensuite "on en prépare trois en les coiffant...". On prépare trois quoi? Trois tissus pour un seau? Est-ce qu'on est magiquement passé à 3 seaux maintenant, et c'est un tissu par seau? J'aurais tendance à croire qu'il faut 3 tissus par seau, mais le texte semble dire 3 seaux...

Une autre question ici. Est-ce qu'un t-shirt de coton propre c'est ok pour faire la poche?


La recette se poursuit, le reste est assez clair.

Merci de m'aider

_________________
Rira bien qui rira le dernier... n'est pas vite vite celui qui rit le dernier.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa pectine: besoin d'aide! Je ne comprends rien!
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 11:49 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Citer:
Pour chaque seau, on en prépare trois.
Si on a préparé 2 seaux de pommes (ou 2 seaux avec juste des trognons), il faut 2 x 3 = 6 seaux de la même contenance que les seaux d'origine. Vincent utilise des 20 L, mais si on prenait des seaux de 5 L il faudrait 6 seaux de 5 L pour drainer le jus.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa pectine: besoin d'aide! Je ne comprends rien!
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 12:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
C'est vrai que c'est mêlant.

Mais le principe c'est que la recette en prépare beaucoup d'un coup.

Donc, selon la recette tu prépares 2 seaux avec des trognons et 7 litres d'eau chacun.
Ensuite, tu verse dans un chaudron le contenu d'un seau (eau et trognons) et les trognons de l'autre seau, sinon il y aurait trop d'eau dans le chaudron.

Il faut que les trognons trempent completement dans l'eau citronnée pour ne pas brunir. Mais, je suppose que le résultat, est que les trognons, une fois dans le chaudron seront à peine couverts d'eau mais pas plus. Ici on peut se servir de sa jugeotte pour ajuster selon nos quantités.

Ensuite, comme la quantité est importante et surtout qu'une fois les trognons bouillis, ils seront épais. Il faut les répartir dans 3 contenants, pour mieux égoutter le jus obtenu. Le tissu utilisé pour égoutter est en cotton simplement, ça peut être une taie d'oreiller, un linge à vaisselle, ou un t-shirt (pas blanc :( mais d'un seul épaisseur et pas troué :)

Voila j'espère que c'est plus clair

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa pectine: besoin d'aide! Je ne comprends rien!
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 12:52 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour égoutter mon jus à gelées j'utilise un bas (ou mis-bas, ou collant découpé), je suppose que ça ferait tout aussi bien l'affaire si je ne laisse pas trop pendouiller dans le seau?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa pectine: besoin d'aide! Je ne comprends rien!
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 10:01 pm 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 7:18 pm
Messages: 108
Localisation: Gatineau, Hull
Merci à tous, là c'est bien plus clair!

_________________
Rira bien qui rira le dernier... n'est pas vite vite celui qui rit le dernier.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum