Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pate de pomme
Message non luPublié: Mar Nov 18, 2014 8:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
En France on fait de la gelée de coing , ensuite avec ce qui reste dans le coton a fromage , on fait de la pate de coing.

Au Québec , on fait de la gelée de pommette , ensuite avec ce qui reste dans le coton a fromage part a la poubelle (mon cas).

J'arrive de France , ait degusté de la pate de coing puis on m'a dit que la pate de pomme etait tout aussi delicieuse que celle de coing.

Les pommes au Québec etant bien moins cheres que les coings et bien plus facile a trouver, je me dis pourquoi pas ??

Un essai a faire plus tard, il parait que c'est la même recette que la pate de coing, a tout hasard j'en ai repiqué une sur le net qui dit pomme ou coing et la recopie ds son integralité, il ne reste qu'a la simplifier (lol)

Mais en cherchant pate de coing avec votre ami robot chercheur, vous devriez trouver quelque chose de plus facile que celle en dessous

Si vos enfants ont en bas de 5 ans, le cognac n'est pas une obligation (a moins que le cognac soit necessaire a la prise de la pectine ??)


======================================================

Préparation : 1 h Cuisson : 1 h à 1 h 30 Repos : 48 h + 24 à 48 h

Pour environ 2,500 kg de pâte de fruits :
3 kg de pommes ou de coings
2 citrons
1,500 à 2 kg de sucre cristallisé
5 cl de cognac
Huile

Lavez les fruits. Pelez-les puis coupez-les en petits quartiers en éliminant les cardes et les pépins. Enfermez les pelures, les cœurs et les pépins dans une mousseline.

Mettez les fruits, le nouet de mousseline, 2 l d’eau et le jus des citrons dans la bassine à confitures. Faites cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres, puis versez sur un tamis à confiture au-dessus d’une grande terrine. Pressez légèrement et laissez égoutter 2 h.

Réservez le jus de cuisson pour préparer de la gelée.

Passez la pulpe résiduelle des fruits au moulin à légumes afin de la réduire en purée : pour que celle-ci ne soit pas granuleuse, passez-la une autre fois au moulin avec une grille plus fine. Pesez la purée et mettez-la dans la bassine rincée avec le même poids de sucre cristallisé.

Faites cuire 40 min sur feu doux, sans cesser de brasser à la spatule afin de dessécher le mélange. Attention aux cratères qui crèvent en surface pouvant provoquer des brûlures aux mains par projection. La pâte est prête quand elle se détache des parois. Mieux vaut une cuisson plus longue et plus douce qu’une menée vivement : les fruits perdront plus d’humidité et le temps de séchage en sera réduit d’autant.

Huilez un grand moule à rebord ou la plaque creuse du four. Versez-y la pâte et lissez la surface. Laissez refroidir et séchez 48 h.

Démoulez la pâte sur une surface plane (marbre de préférence), arrosez-la sur ses deux faces avec le cognac, puis poudrez de chaque côté d’un voile de sucre cristallisé. Laissez sécher 24 h.

Au bout de ce temps, coupez la pâte en carrés de 2,5 à 3 cm de côté (8 rangées de 12 carrés environ) et roulez-les séparément dans du sucre cristallisé. Éventuellement, faites-les sécher 24 h de plus.

Conservez les pâtes de fruits dans une boîte hermétique en fer blanc en séparant chaque couche avec une feuille de papier sulfurisé.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pate de pomme
Message non luPublié: Mer Nov 19, 2014 8:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Je n'ai pas goûté de pate de pommes, mais j'en ai déjà fait avec des fraises: super-débile-écoeurant.

Les pates de fruits, peuvent s'appelées aussi des confitures sèches. La recette que j'ai pris, dans un vieux livre de la bibliothèque, "Pate de coing". Mais il y avait une note au bas de la page: peut être réalisée avec la plupart des fruits ou mélanges de fruits.

Petit hint: ça peut très bien faire partie d'un cadeau gourmand. Ne pas faire de tests de gout, sinon quintupler la recette :0

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron