En regardant les feuilles, je me demande plutôt si ce n'est pas un cerisier de Sainte Lucie (prunus mahaleb, aussi appelé faux merisier, ce qui explique la ressemblance). Si c'est le cas, ça changerait la donne pour le noyau, ce cerisier étant en effet cultivé pour ceux-ci, dont on récupère l'amande qui donne une épice très recherchée, le mahlab (d'où le nom savant de l'arbre) qui a un goût d'amande amère à la cerise et est utilisée dans les plats méditerranéens.
Si tu peux faire vérifier un rameau par un botaniste, tu seras peut-être fixé ?
Si c'est bien un cerisier de Sainte Lucie, je dois dire que je serai drôlement jalouse
, c'est presque impossible d'en trouver en France, il ne sert souvent que de porte-greffe. Par contre, si c'en est un, ça veut dire que tes cerises n'étaient pas à maturité, elles deviennent noires à ce moment.
Pour les recettes, ma grand-mère en faisait effectivement avec de l'alcool, elle mettait les cerises dans l'arak avec du sucre aussi je crois, je peux lui redemander les proportions si tu veux.
On peut aussi en faire un plat sucré-salé délicieux, le kabab karaz, des boulettes d'agneau à la sauce de cerises. J'ai fait un test de mise en conserves à l'autoclave cette année, avec des fruits rouges au lieu de ces petites cerises introuvables. Si ça rend bien (on n'a pas encore goûté), je pourrais en publier la recette.
Enfin, on en fait aussi une confiture toute simple, qui a la particularité d'avoir une couleur bordeaux assez remarquable.
Et par dessus tout, on garde les noyaux !
Bon, j'ai déterré ce post malgré le fait que la saison des cerises soit hélas bien passée, mais je me dis que ça pourra être utile pour l'été prochain !