http://www.angelocorvitto.com/ingles/principal.htmlCelui-ci, en ligne, semble être le meilleur de ce qui peut ce faire sur le sujet.
En fait peut de livre très technique on été écrit.
Malheureusement mon anglais est nullissime, mais j'arrive quand même , au travers d'une lecture rapide, à comprendre (heureusement que je connais quand même le sujet pour l'avoir et étudié et pratiqué).
Pour ton grain de riz je ne suis pas étonné! le guar et xanthane, pour l'avoir utilisé en agro et en R&D est des hydrocolloïdes très puissant (pouvoir absorption très grand et très (trop) rapide.
Mais globalement un stabilisant à comme rôle technologique :
* donne un peu de texture
* favorise le foisonnement
* aides à la stabilité dans le temps, entre autre...
Car il ne faut pas oublier qu'une glace ou un sorbet est une ÉMULSION air / eau . ON va créer des cristaux de glace, les plus fins possible par le foisonnement (agitation rapide) sous T°C négative. Ce foisonnement est la pour faire en sorte que les cristaux soient le plus petits possible afin que , à la dégustation la texture soit soyeuse en bouche.
Mais ça c'est relativement aisé.
Le plus dure c'est la conservation.
Prenons comme exemple la neige qui tombe sur un glacier, on peut , dans une certaine mesure, la considérer comme une émulsion air / eau. Avec le temps et la pesanteur ce tasser, l'air fuie s'échappe (la traîtresse!) et notre belle émulsion devient glace vive. C'est une image un peu raccourcie , mais qui représente ce qui va ce passer dans un congélateur quant on garde par trop longtemps la glace ou le sorbet.
C'est la qu'intervient le stabilisateur, il aide à maintenir la cohésion de l'émulsion.
Le sucre inverti à un double rôle : stabilisation (un peu moins que les autres stabilisateur comme les carraghénanes, mais surtout il apporte du moelleux aux préparations culinaires.
Comme ton anglais doit être fluently , dis moi ce que tu pense du lien que je t'ai envoyé!