Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 03, 2014 4:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
J'ai vu ça sur Internet; http://www.oklahomapastrycloth.com/blog/?p=2887
Est-ce sécuritaire? Qu'en pensez vous?

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 10:48 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oh gentleman farmer,

j'ai vu ton post l'autre jour mais j'étais dans mes chaudrons et j'avais pas le temps de regarder plus en détail le lien que tu as mis. C'est pas que je voulais pas par contre. Dès que j'ai un brin de temps tranquille plus que 3 minutes en ligne, je vais aller voir car je suis curieuse :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 1:38 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Une gentleman farmer a écrit:
Est-ce sécuritaire? Qu'en pensez vous?


Le pH des fromages varie beaucoup. Mais, même si on en trouvait sous pH 4.6, pour le canner à l'eau bouillante, on aurait plus du fromage, on aurait du fromage fondu.

Je ne sais pas vraiment ce qu'ils font avec le cheddar pour faire du Cheez Whiz, mais je sais que ce produit peut se garder à peu près 25 ans sur une tablette. Si je me souviens bien, c'est le dérivé commercial d'une commande militaire. La lecture de la liste d'ingrédients du Cheez Whiz pourrait être révélatrice, sinon instructive...

Tout dépend du format du bocal, semble il.

Selon Radio-Canada :

"D'abord, la liste des ingrédients. « Dans le pot de un kilo, nous dit Stéphanie Côté, nutritionniste, on voit que le fromage vient en premier, mais dans les pots de 500 g et de 250 g, le fromage vient en deuxième place, après les substances laitières modifiées. On achète un produit de fromage fondu en pensant qu'il est composé essentiellement de fromage, mais ce n'est peut-être pas le cas. »

http://ici.radio-canada.ca/actualite/le ... -vous.html

Pas évident....

J'ai fait des recherches sur internouilles et le secret semble bien gardé. J'ai pas trouvé la liste des ingrédients sur le site de Kraft en tk...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 1:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
À l'émission L'Épicerie (Radio-Canada)

http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=216885

On donne la recette pour faire du "CheezzWhizzz" maison. On peut le faire avec différents fromage (ahhhh… du CheezWhizz au Roquefort???).

L'ingrédient secret: du citrate de sodium (2.5gr pour 150 gr de fromage). J'ai fouillé dans différentes boutiques de cuisine moléculaire mais n'en ai pas trouvé. Ce produit est aussi prescrit aux personnes souffrant de certains problèmes cardiaques.

Je me demande si Manon aurait une idée comment se procurer le produit.

Malheureusement, le reportage ne disait pas si on peut ni comment le mettre en conserve. Bien que j'ai vu des recettes pour mettre du fromage en pot, je ne sais pas si la texture CheezWhizzz résisterait au traitement.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 1:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wasabi a écrit:
Je me demande si Manon aurait une idée comment se procurer le produit.


easy shot :P

http://www.modernistpantry.com/potassium-citrate.html

Citer:
Potassium Citrate (E 332) is the potassium salt of citric acid, an organic acid naturally found in citrus fruits. It is a natural preservative and is also used to add an acidic (sour) taste to foods and soft drinks. It can also be added to ice cream to keep fat globules separated. It can be added to recipes in place of fresh lemon juice.


Mais il me semble que j'irais aussi faire un tour à la pharmacie du coin dans la section du bonhomme A gagnon et des bocaux de vitamines... Il doit y avoir-là tout un arsenal de ça je crois ben.

___________

bon j'ai lu trop vite tout à l'heure ma tête à lu potassium citrate au lieu de sodium citrate.

Mais c'est pas grave, on en trouve quand même au même endroit

http://www.modernistpantry.com/sodium-citrate.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 2:05 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
cela dit, moi je vois zéro intérêt de mettre du fromage en pot.

Je préfère me faire du fromage régulièrement... pis certain fromage prennent déjà plus d'un an à maturé hors pot dans une chambre d'affinage à des températures variant entre 8-18C selon les fromages et les affinages.

Ça m'enlève le goût d'un cheez whiz ça!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 2:36 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
wasabi a écrit:
L'ingrédient secret: du citrate de sodium (2.5gr pour 150 gr de fromage).


Ça me semble l'ingrédient secret pour aider la texture, mais ça change le pH ?

Du jus de citron pourrait il être mélangé à l'eau pour rendre le tout 'cannable'.

Moi j'aurais rien contre un contre un Cheez Whiz au Douanier (qui pue des pieds) ou au bleu qui râpe.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 3:05 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai déjà vu sur un site que le fromage enrobé de cire pouvait se conserver longtemps au frais


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 3:09 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Madelon a écrit:
J'ai déjà vu sur un site que le fromage enrobé de cire pouvait se conserver longtemps au frais


"au frais"

Le maitre mot des semi conserves.

:)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 3:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
mais ça change le pH ?


Malheureusement, je viens de lire que c'est utilisé pour abaisser le taux d'acidité de certaines préparation pour favoriser la sphérification en cuisine moléculaire. :|

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 3:14 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
as-tu déjà fait de la fondue au fromage? avec du pain qui craque?

Il faut doser les ingrédients pour que "ça lie" sinon ça grumule... ya pas juste l'acidité là-dedans.

prends des recettes de fondue au fromage comme base pour faire des essais... D'habitude ya du vin, du jus de citron et/ou du vinaigre selon les recettes alors oui ça va être acidifiée. Reste à savoir si ça sera assez acidifié...

Ensuite ben vois ce que ça donne en traitant à la chaleur.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 4:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
Dans le lien que j'ai mis ce n'étais pas pour faire du cheesewhiz. Oui le fromage est fondu pour bien remplir le pot mais il refige lors du refroidissement. Elle pouvait le râper et le trancher comme avant. Je voyais l'intérêt d'une telle technique pour les gens qui ne font pas leur propre fromage et pour entreposer du fromage lorsqu'il est presque donné (a mon épicerie quand le fromage arrive à la date d'expiration il l'écoule à 1$). Au congélateur il perd sa texture, il s'égraine. Bientôt je vais me mettre à la fabrication de fromage mais en attendant je trouvais l'idée intéressante.

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 4:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je sais que tu ne veux pas faire du Cheez Whiz, mais quel autre "fromage" peut tu retrouver en conserves ?

J'itère;

Le pH des fromages varie beaucoup.

On ne peut pas mettre fromage en conserves, sinon dans le vinaigre.

Si on veut faire des conserves à base de fromage, y'a des trucs à faire, mais ce n'est plus du fromage.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Avr 10, 2014 5:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Une gentleman farmer a écrit:
Dans le lien que j'ai mis ce n'étais pas pour faire du cheesewhiz. Oui le fromage est fondu pour bien remplir le pot mais il refige lors du refroidissement. Elle pouvait le râper et le trancher comme avant. Je voyais l'intérêt d'une telle technique pour les gens qui ne font pas leur propre fromage et pour entreposer du fromage lorsqu'il est presque donné (a mon épicerie quand le fromage arrive à la date d'expiration il l'écoule à 1$). Au congélateur il perd sa texture, il s'égraine. Bientôt je vais me mettre à la fabrication de fromage mais en attendant je trouvais l'idée intéressante.


vite de même à regarder les photo, le texture n'a plus l'air super cool non plus après la mise en pot...

Sans égard au pH, as-tu penser tester la texture avec un pot et le garder au frigo. Tu serais au moins fixer sur ce paramètre vu que c'est la texture qui t'agace avec la congélation.

Si le test le texture passe pour toi, tu pourrais songer à vérifier la suite des choses (pH entre autre)... enfin, c'est mon avis.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Dim Avr 13, 2014 2:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
En ce qui concerne la congélation , je dirais qu'il y a 2 sortes de fromage

Les cuits:
Gruyère, emmental et autres ds le même style, si on les congèle disons que leur prochaine utilisation sera pour garnir un plat sur lequel on veut du fromage fondu car en congelant ils perdent leur structure.

Les crus:
Camenbert , brie et autres du même style
J'en ai déja congelé, il faut les faire degeler tout doucement au frigo et les laisser reposer quelques jours (une semaine) pour qu'ils reprennent une consistance plus normale..

Cheddar , jamais essayé je présume que ça devient des grumeaux..

Les camenberts et brie que j'achète sont normalement assez gras, quand je vois que la dose de gras est trop faible a mon gout je passe mon tour..
Le calcul Français et Canadien du taux de gras est totalement différent, se méfier de l'etiquette...

Un bon camenbert qui repose 24 heures sur le comptoir c'est sublime et si il est passé date encore meilleur...

Le gyproc reste du gyproc et ne se transformera pas en grand cru avec la vieillesse...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Canner du fromage est-ce possible de façon sécuritaire?
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2018 6:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Je remonte ce vieux post.

Ce soir j'ai testé cette recette: https://www.ricardocuisine.com/recettes ... hiz-maison

L'expérience des tests va venir au fur et à mesure j'imagine. J'ai oublié de séparer en 2, afin de mettre du jus de citron dans l'une et aucun dans l'autre.

Mon PH d'origine était de 5.9 et avec 3 c. thé de jus de citron, a descendu à 5.2-.3. J'ai arrêté à ce point ayant peur de trop modifier et empêcher de prendre au refroidissement, mais la prochaine fois je divise pour sur, afin de voir jusqu'où je dois aller.

Le goût du paprika était présent au début, mais plus j'ajoutais de jus de citron, plus il disparaissait, à mon grand bonheur car sinon c'était moyen à mon avis comme goût.

Un pot stérilisé en eau bouillante 10 minutes, l'autre non. Tous deux à conserver en semi-conserves; soit au frigo. JE veux savoir si celui en eau bouillante durera plus de 2 semaines de conservation.

à bientôt
--------------
Bon n'ayant pas divise ma re7, mon resultat peut etre faux. Je vais certainement la refaire. J'ai testé le restant non mis en pot ce matin. Texture: Encore molle. Est-ce dû au jus de citron? Goût: manque de piquant, lire pas du tout. Je ne sais pas ce que l'ajout d'épices amène. A refaire en divisant la recette. Je mettrais bien du jalapeno pour le souvenir d'une version de cheez whiz dans le temps qu'ils en avaient mis sur le marché. La qualité de mon fromage était pas très grande non plus. Cela joue sur le verdict final. A une prochaine.

--------------------
Je considère cet essai comme un flop. Le comtenu du pot non traité s'est divisé en 2. La partie supérieur est bien rigide et légèrement granuleux, l'autre est très liquide. Je lai pas ouvert le pot traité je vois aussi une démarcation. Je ne ferai plus autrement que pour manger immédiatement.

Pièce jointe:
cheeze.jpg
cheeze.jpg [ 84.75 Kio | Consulté 29223 fois ]

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum