Règles du forum

Quand votre offre n'est plus valide, changez le titre de votre message pour "Complet" et un modérateur va supprimer l'annonce dans les jours suivants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Montréal et environs: Lapin de la ferme de l'once Bob
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 1:28 pm 

L'oncle de mon conjoint est à la retraite de sa ferme laitière, mais il y vit encore et profite de tout son espace de grange et étable pour y élever des chevaux et des lapins. Ça l'occupe et le garde en forme.

Le focus de son élevage est surtout de produire des mâles reproducteurs qu'il vend à des éleveurs de lapins pour boucheries. Mais forcément, il a besoin d'abattre des lapins femelles ou mâles qui ne passent pas le test pour un reproducteur exceptionnel. (Apparemment, c'est tout un art, il en va de la réputation de l'éleveur et pour être mâle reproducteur ça prend un lapin champion olympique en quelque sorte).

Bref, je suis heureuse de lui acheter ses lapins lorsqu'il décide d'abattre ceux qu'il ne garde pas.

Il les vend 20$ le lapin. J'ai pesé deux de ses lapins que j'ai dans mon congélateur et le poids varie de 1.3 Kg à 2.2 kg. Il est très informel l'oncle Bob, puisqu'il les vend à son neveu et sa nièce.

Je viens de l'appeler pour lui faire confirmer le prix avant de poster ici. Il me dit, toujours aussi informel, que oui, c'est 20$ le lapin à moins qu'ils ne soient particulièrement gros.

Il abat 12 lapins dans environ 1 mois. Je les prends tous pour mon congélateur. Mais si quelqu'un en veut, n'hésitez pas. Car j'en ais déjà pas mal que je canne très bientôt et j'ai commandé 2 agneaux d'abattage d'automne à une ferme de Franklin. Le congélateur va être pas mal plein.

La différence entre le lapin du commerce et celui de l'oncle Bob, de mon point de vue et selon mes papilles, est que celui de l'oncle bob semble plus viandu, il a plus de chair. Sa chair est aussi plus ferme et plus goûteuse. Ce n'est pas un élevage industriel et j'imagine que c'est pour ça qu'il est meilleur en goût et texture de viande. Il n'achète pas de moulée. Il a du foin et des herbes en masse sur sa ferme (beaucoup d'acres en jachère). Les lapins sont installés dans l'ancienne étable à vaches laitières dans des clapiers spacieux. Je le sais car la première chose qu'on fait en arrivant sur la ferme, avant même d'entrer dans la maison, c'est d'aller dire bonjour aux lapins et aux chevaux.

Bon voilà. Contactez-moi si vous voulez venir chercher des lapins fermiers (congelés et emballés sous-vide, il fait les choses bien l'oncle Bob) à Châteauguay dans un mois environ.

Tourlou.

Profil Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs