Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Fév 25, 2013 12:24 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En fait, ça a commencé au début janvier de cette année cette saga de dessert glacé à la maison. Je sais, on est au beau milieu de l'hiver, mais c'est comme ça. Au moins j'aurai apprivoisée la bête quand l'été sera à nos portes! Je prévois un bel été full crème glacée et sans besoin d'aller à la crèmerie. Pis j'écris ce billet et je pense à Karine, ça serait parfait pour elle puisqu'elle a de la matière première.

Image

En janvier donc, j'ai décidé de me faire un cadeau. Tannée de faire quelques desserts glacés de temps à autre avec mon batteur à main (comme celui-ci, celui-là ou encore celui-là), je n'avais qu'une idée: me dénicher une sorbetière. Mais voilà, il y a les modèles moins dispendieux, mais on doit penser mettre le bol au congélo une douzaine d'heures à l'avance pour faire entre 1.2 et 1.9L de dessert. Pire, on ne peut pas faire 2 recettes l'une après l'autre la même journée. Ouin que je me suis dis, ça ne serait pas ben ben plus pratique que ma méthode au batteur à main. Surtout qu'on est déjà 6 ici, ça ne serait pas ben utile si j'ai plus de monde à la maison :S

Ensuite ya un autre gamme de prix pour ces machines, ce sont des sorbetières avec compresseur. Ça évite d'avoir à mettre un bol dans le congélo à l'avance et ça permet de faire plusieurs batch de dessert glacé le même jour. Yeah et yeah! Finalement je suis tombée sur un modèle de ce genre qui vient d'être discontinué, donc le prix était plus attrayant pour moi.

Image

Depuis le début du défi des ménagères que je m'amuse avec ma machine à faire de la crème glacée. J'ai vidé le walk-in à conserves de plusieurs pots de sirop de fraises, coulis de framboises, coulis de fraises, nectar de pêche au miel, coulis de cerise et sirop de cerise! Ha oui c'était au plus grand bonheur de mes moineaux!!!! J'ai fait des sorbets, des crème glacées et des yogourts glacés. Je sens que l'été prochain je risque d'utiliser ma machine pour faire de la slush et des blizzards aussi. Pis d'ici là je devrai plancher sur une technique pour faire des cones maison ;)

Mais la toute première fois, j'ai d'abord essayé la recette "facile et rapide" du manuel d'instruction, en substituant quelques ingrédients pour faire avec ce que moi j'ai dans mon armoire. Je dois dire qu'il s'agit d'une bonne recette de base autour de laquelle j'improvise actuellement pour les autres saveurs et parfums. Je ne me suis même pas lancé dans la version dite "gastronomique" de la glace à la vanille... je dirais que j'ère à mi-chemin entre la version "rapide et facile" et celle gastronomique quand il est question de glace à la vanille.

Image

Que dit la recette facile et rapide du manuel?

Ingrédients (pour environ 1.2L):
1 tasse de lait entier, bien froid
3/4 tasse sucre (je prends du sucre vanillé à la place)
2 tasses de crème épaisse bien froide
1 à 2 c. à thé d'extrait de vanille pure (selon mon humeur, je mets des graines de gousses de vanille ou pas puisque je prends déjà mon sucre vanillé)

Préparation (du manuel):
Dans un bol combiner le lait et le sucre
Battre 1-2 minutes à basse vitesse pour dissoudre le sucre
Ajouter la crème et l'extrait de vanille
Mélanger sans fouetter (ou voir optionnel no2)
optionnel no1: couvrir et laissez refroidir au frigo
Verser le mélange dans le bol de la sorbetière
optionnel no2; pour une texture plus lisse, fouetter d'abord la crème jusqu'à épaissisement
Installer la palette
Brancher l'appareil et régler la minuterie
Laisser mélanger jusqu'à épaississement désiré ou jusqu'à ce que la palette ne puisse plus mélanger la crème glacée
Déguster ou
optionnel no3: mettre dans un pot allant au congélateur

Préparation rapide à manon:
Dans le bol de la sorbetière, combiner la crème épaisse, le lait et le sucre vanillé.
Ajouter optionnellement des graines de gousses de vanille
(optionnel, mais fort recommandé surtout si vous avez la même source de lait que Karine, passer un coup de pied mélangeur 2-4 minutes pour bien mélanger et homogénéiser le tout!)
Mettre le bol en place dans la sorbetière
Installer la palette
Brancher l'appareil et régler la minuterie à 60 minutes (le max de la minuterie, anyway ça arrête tout seul quand la palette peut pu tourner... ce qui arrive généralement au bout de 40 minutes avec la crème et le lait que j'ai)

Déguster ou
optionnel no3: mettre dans un pot allant au congélateur

Image

Vous vous souvenez des jus et des sirops d'agrumes? J'ai fait un essais avec du sirop de limette et du sirop de pamplemousse. J'ADORE le résultat! C'est pas pour tout le monde mais c'est pour moi (et quelques-un de ma slama). La recette viendra dans un prochain billet. J'ai aussi fait une version avec le sirop de citron Meyer. Ha oui c'était vraiment très bien ça aussi. En attendant, l'été peut bien venir, j'ai fait provision de sirop de pamplemousse pour mes petits desserts glacés à moi!

Note sur la crème:

Une chance qu'on ne traduit pas ce que les anglo appellent "heavy cream" par l'expression "crème lourde". Parce que la crème c'est tout léger et ça remonte tellement bien sur le dessus d'un pot à lait quand c'est frais. Rien de lourd là-dedans ;)

Il m'arrive parfois de carrément remplacer la tasse de lait de la recette par... une 3e tasse de crème épaisse :shock: . Mon homme s'en plaint pas et les enfants non plus. Quand je fais ça, la crème glacée reste plus molle même après un séjour de quelques jours au congélo... c'est pas comme les sorbets hein!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacé à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Fév 25, 2013 7:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Hé! Tu as acheté la même que nous pour exactement les mêmes raisons :) Mon seul petit "chialage" avec le modèle c'est qu'ils auraient quand même pu mettre une plus grande capacité au bol. C'est rare que je fais moins de 4 batch de suite avec, donc ça fait au moins 2 heures de "musique de fond infernale", mais on est bien contents puisqu'on a de la crème glacée :)

Cependant, le plus con, c'est que depuis qu'on a découvert la "fausse crème glacée aux bananes" (3e message ici) ben là machine à vraie crème glacée ne se fait pas aller trop souvent :?

Cependant, j'ai comme projet d'expérimenter avec le kéfir sous peu...

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacé à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Fév 25, 2013 8:13 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hein tu en as une itou?

J'ai le même bémol que toi pour la grosseur du bol, mais au moins on peut faire plus qu'une batch par jour avec ça :)

Une fois la mienne acheté, j'ai appris qu'une copine en avait une également. Comme je la rencontrais le week-end suivant et qu'elle n'utilisait pas sa machine, elle m'a prêté la sienne pendant environ un mois :)

Quand j'avais sa machine en plus de la mienne, je faisais 2 batch pareil (même parfum / même recette) à la fois et je combinais le tout dans un pot de 2L de crème glacée coaticook! (pis on mangeait le petit restant). Je nous ai monté une belle collection de même.

Malgré tout, au final je suis ben contente même avec une seule machine. Même si elle est bruyante parce que tout se fait tout seul!

Les enfants l'ont même opéré un week-end :)

(Perso, je suis pas une trippeuse de banane plus qu'il faut. Quand elles sont bien bien mûres, j'aime pas le goût qu'elles ont développées. Je les mange à un seul stade de mûrissement bien précis... juste quand le vert disparaît (sinon c'est trop astringent et pas l'fun) et que le jaune n'est pas trop intense. J'achète peu de banane pour justement éviter de me retrouver avec des bananes trop mûres et de les gaspiller )

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Fév 25, 2013 12:22 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Les bananes trop mures,je fais une recette de muffins aux bananes et chocolat,mes enfants ne se tannent pas,c'est vraiment un classique. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Fév 25, 2013 12:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
nope j'ai pas plus ça en pain, gâteau ou muffin.

Alors je passe mon tour pour les méga achat de banane!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Jeu Fév 28, 2013 2:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Cela faisait des années que j'en rêvais !
J'ai aussi craqué pour une turbine au printemps dernier...je vous dis pas les sorbet à la fraise !!! On s'est regalé.
La mienne, c'est une Nemox.
Pièce jointe:
Turbine Nemox.jpg
Turbine Nemox.jpg [ 16.99 Kio | Consulté 19018 fois ]

J’espère avoir le temps de tester quelques sorbet salés des qu'il fera beau .

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Mai 06, 2013 9:21 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Je suis en retard dans mes lectures dsl!!

Un jour je vais p-e me laisser tenter! mais c'est encore une machine a acheter et j'ai pu de place sur mon comptoir ou dans les armoires!

En attendant on mange la creme glacée Coaticook !! Leur lait vient de chez nous aussi alors je me dit c'est mieux qu'encourager la compétition!
Ou bien je fais des sorbets avec des fruits congelés avec mon gros robot culinaire!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Mai 06, 2013 9:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Alors quand on mange de la coaticook on mange un peu de crème provenant de chez Karine?

(Coaticook, ça me fait toujours penser à Jean-Luc Mongrain pis dans ma tête d'enfant c'était loin, loin, loin Coaticook)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Mai 06, 2013 9:35 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Oui effectivement! ou si tu achetes du yogourt Iogo ou yoplait, ou du lait Quebon, .... tout ce qui vient de agropur finalement!

Coaticook c'Est juste a 30 min de Sherbrooke ;)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Lun Mai 06, 2013 9:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je sais que Coaticook c'est à côté de Sherbrooke... Ça me faisait ben drôle aussi de savoir que j'étais "juste à côté de Coaticook" quand j'ai demeuré à Sherbooke!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mar Mai 07, 2013 6:12 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
loll, en tk moi avant de connaitre mon chum je ne connaissais pas Coaticook! et je suis deumerer à Sherbrooke 4 ans loll faut dire comme étudiante je fesais presque juste le trajet en bus de mon appart au cegep de sherb ou de lennox! Je n'étais pas une grande voyageuse! :P

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mar Mai 07, 2013 6:23 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tient Lennox!

Tu connais la ferme expérimentale?
J'ai été là 2 ans.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mar Mai 07, 2013 6:46 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
je la connais par nom, mais je n'ai jamais été là ! Tu peux nous en parler? :))

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mar Mai 07, 2013 6:53 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
non, ça ne me ressemble pas. c'est tout ce que j'ai à dire de la ferme.

Mais Lennoxville est un village charmant et ya la boucle de vélo qui passe par là.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mar Mai 07, 2013 7:07 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ah bon oki alors! lol

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mar Août 06, 2013 1:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Nous aussi mangeons principalement la crème glacée Coaticook... Sauf que, depuis notre séjour à la ferme, pendant les vacances, Mme Parpopique rêve (encore plus qu'avant!) d'avoir sa propre machine à crème glacée (et je ne vous parle pas du reste: chèvre, vache, etc!).

Manon et Véro, vous nous avez expliqué les motivations de votre achat. Je suis curieux de savoir si quelqu'un ici a un modèle manuel plutôt qu'électrique. C'est le modèle qui fait le plus tripper Mme Parpopique...

Merci d'avance pour vos commentaires.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Crème glacée à la vanille qui me fait penser à Karine
Message non luPublié: Mer Août 07, 2013 5:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Mon chum vient de Sherbrooke, alors on a vu un peu de pays, mais pour une raison bizarre, c'est toujours moi qui pousse pour aller visiter :D.

J'ai bien les sorbets, tu congèles les fruits, ajoutes du lait d'amandes pour humecter, bzit au robot et c'est prêt. Ça se garde pas longtemps cependant!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum