Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 1:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 10:29 am
Messages: 15
Localisation: Belgique (Hainaut)
Bonjour, j'aimerais connaître votre avis sur les avantages de l'un par rapport à l'autre.
La dépense d'énergie pour stériliser n'est pas négligeable je suppose. Qu'en est-il pour la congélation? Le débat est lancé! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 2:05 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Personnellement je préfère avoir mes denrées en sécurité à la température de la pièce. Advenant une défaillance du congélateur, un problème électrique ou un manque prolongé en électricité, j'ai toujours l'assurance de ne pas perdre mes denrées mise en conserve.

Il faut voir qu'ici avec un cycle d'autoclave je peux stériliser 18 bocaux de 500ml à la fois, ce qui fait beaucoup de lunch pour un max de 2h30 pour le cycle complet d'autoclave (dont 40 minutes ne prennent pas d'énergie, la cuisinière est éteinte et on attend la descente de la pression)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 2:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Pour moi, les deux vont ensemble et ça dépend des aliments. Je suis très heureuse d'avoir un autoclave et un grand congélateur.

J'aime avoir des fruits frais congelés et à portée de main pour faire un dessert. J'aime aussi avoir de la confiture pour manger avec les croissants!

Je garde souvent de la viande au congélateur en prévision d'une séance d'autoclave plus tard... et j'en garde aussi pour la cuisiner plus tard.

Certains aliments deviennent trop mous à mon goût en conserves, donc je les garde au congélateur. D'autres ne font pas de bonnes conserves. Exemple: le pesto et autres fines herbes entières, plats contenant de la crème, du fromage, etc.

Au Québec le coût de l'électricité est très bas alors je n'ai jamais pris la peine de calculer la différence entre les deux. Tout ce que je sais c'est que j'ai acheté le congélateur et l'autoclave durant la même année, et la facture d'électricité n'a même pas augmenté...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 5:34 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour,

De bons arguments à date.

C'est évidement deux modes de conservation différents qui ont chacun leurs qualités et leur défauts aussi. Ils peuvent fonctionner en complément l'un de l'autre, et on doit choisir le type d'aliment qui sera mieux destiné à l'un ou l'autre.

Les points forts du congélateur (dans les conditions optimales)

1 Il n'impose pas une cuisson importante comme la stérilisation le fait
2 Les ingrédients de base demeure le plus près de leur état naturel en conservant la forte majorité de leur vitamines
3 Il est simple à comprendre et à utiliser.
4 Il permet la conservation des aliments impossible à mettre en conserves.

Ses points faibles

1 Il est relativement dispendieux à l'achat et à l'opération.
2 Il va compromettre son inventaire en cas de bris ou de panne.
3 Son espace de rangement est limité.
4 Son inventaire a une durée de conservation plus courte et sa gestion peut causer des pertes.

Les points forts des conserves (dans les conditions optimales)

1 Elles demandent un investissement moins important et plus sur.
2 Elles permettent du vrai prêt à manger
3 Elles consomment encore moins d'énergie à produire qu'une cuisson ordinaire (en stérilisation sous pression)
4 Ses seules limites de stockage sont celles de votre espace habitable.

Les points faibles des conserves

1 Elles transforment les aliments de manière importante, soit par stérilisation ou acidification
2 Elles peuvent être dangereuses ou causer des pertes si on ne sait pas les faire
3 Les végétaux vont perdre parfois plus de 30 % de leurs vitamines
4 La mise en conserve ne convient pas à tous les aliments

On aura jamais une grillade saignante dans un bocal et on ne pourra jamais servir un litre de soupe congelée en 5 minutes.

On aura jamais un haricot bien vert et bien croquant en conserves plus qu'on ne pourra faire entrer 200 poulets dans le congélateur.

Pour moi ce qu'il y a de plus précieux dans un congélateur, c'est l'espace, surtout quand un supermarché solde le poulet à 0.99 cents la livre (1,56 € le kilo). À ce moment là, l'espace est utile pour une semaine, puis une semaine après, il y aura 60 poulets de plus de perchés sur des tablettes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 8:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'ajouterais la déshydratation qui elle aussi prend très peu d'énergie et très peu d'espace. Avec les trois (congélation/mise en conserve/déshydratation) on peut conserver presque n'importe quoi! :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Jeu Août 11, 2011 1:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 10:29 am
Messages: 15
Localisation: Belgique (Hainaut)
Merci à vous pour avoir pris la peine de donner votre avis sur la question. Je rejoins votre point de vue. Je ne connais pas du tout la déshydratation. Comment cela se passe-t'il?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Congélateur ou stérilisation?
Message non luPublié: Jeu Août 11, 2011 10:04 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Damien,

Pour la déshydratation, je t'invite à poser la question dans le forum La Dessiccation.

À moins de deux semaines d’existence, ce forum est encore très jeune et manque évidemment de contenu. Mais tu viens de faire la démonstration qu'en posant une bonne question, on a des réponses. : )

C'est toi qui a planté la graine dans ce forum sur la congélation, et je dis merci.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum