Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Confit de porc - méthode de conservation
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 3:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 10, 2012 8:47 pm
Messages: 57
Localisation: Ste-Anne-de-Bellevue
On m'a recommandé cette recette de confit de porc et je me demande si le simple fait de le garder au frigo est sécuritaire? Je ne crois pas qu'un traitement à la chaleur soit approprié. J'aimerais avoir vos suggestions. Voici la recette

Confit de porc
1 morceau d'échiné de porc, assez épais (cou ou haut du dos).
gros sel ou herbes salées du bas du fleuve
thym
saindoux (ou tenderflake)

On frotte le porc au gros sel (une poignée par côté) ou aux herbes salées. On ajoute du thym, on laisse macérer 12 heures au frigo. On lave la viande à l'eau froide pour enlever le sel et on l'essuie avec un linge, on jette le jus.

On dépose le morceau de viande dans une casserole allant au four et on recouvre toute la viande de saindoux. On enfourne à 225F (250F si on est pressé), et on laisse cuire 4 ou 5 heures, couvert ou non-couvert, sans y toucher. On sort délicatement la viande, on la laisse refroidir dans une assiette, elle se défait facilement en morceaux qu'on met dans un pot avec un couvercle.

On filtre le jus et on s'en sert pour couvrir complètement notre viande. Le bouillon plus foncé fera une excellente gélatine - il se retrouve au fond, alors que le liquide plus clair est le saindoux fondu. On garde le tout au frigo pendant plusieurs semaines sans problèmes, à condition bien sûr qu'il soit bien recouvert de graisse.

Et on le garde une bonne semaine au frigo AVANT de le manger, pou qu’il s'imprègne bien de toutes les saveurs..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confit de porc - méthode de conservation
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 4:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Nos anciens gardaient le confit dans la graisse dans des pots en gres .
Mais la viande, c'était pas non plus la même . Et même comme ça, il y avait des années où il fallait jeter le tout ! Je vous dis pas l'odeur, je m'en souviens encore. Quand ça ne tournait pas au rance !
Perso, j'eviterai !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum