Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les saucisses de grand-maman Tarte... les boyaux c'est pour ceux qui en ont!
Message non luPublié: Ven Nov 30, 2012 12:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour donner la réplique "au gars qui voudrait ben..." (oh que ma grand-maman nous l'a chanté celle-là... des bons souvenirs)

Vous pourrez écouter "Marie Picard" par la gang de filles (PSSST, il est chanceux le barbu hein Vincent ;) ) en préparant les saucisses de ma grand-maman Tarte, qui elle ne chantait pas. (ben oui c'est mon autre grand-maman qui chantait tout le temps!)

Grand-maman Tarte n'est plus parmi nous depuis environ 8 ans maintenant... Mais les saucisses sont demeurées dans les party de famille où l'on se réunit encore une fois par année. Une des matantes a pris le temps d'aller faire la cuisine avec grand-maman durant les dernières années où elle était encore capable pour noter les ingrédients et la procédure :D

(chut on le dit pas trop fort, mais les mononcles ont ré-inventé un peu la recette... Ils font flamber les saucisses avec du cognac ou autre alcool fort en fin de cuisson)

Les saucisses à grand-maman, n'étaient jamais faites avec des boyaux. Elle se contentait de faire passer la chair à saucisse dans le canon à saucisse de son hachoir à viande manuel et de couper en longueur d'environ 10-12cm. Quand le congélateur est apparu, elle en faisait de grande quantité et les congelait sur des plaques.

Ingrédients:

3lbs de porc hâché
1 lbs de boeuf hâché
2 oignons hâchés
1 c. à soupe de sel
1 c. à thé de poivre
1 1/4 c. à the de clou de girofle moulu
2 c. à the de cannelle moulue
farine
gras de bacon

Préparation:

Au besoin, hâcher les viandes (si vous ne les avez pas acheté déjà hâchées) au moulin à viande.
Hâcher l'oignon au moulin à viande également... Ceci permet de faire sortir le jus de l'oignon. Si vous omettez et décidé de couper ou hacher l'oignon, ça ne donne pas le même goût!
Mettre tout les ingrédients dans un bol et bien malaxer avec les mains pour rendre le tout bien homogène.
Laisser reposer au frigo pendant une heure.
Façonner la viande pour lui donner la forme d'une saucisse.
Enfariner les saucisses.

Rendu là, soit on congèle les saucisses pour le party de famille, soit on passe à la cuisson.

Pour être plus authentique, la cuisson des saucisses devraient être effectuée dans un poêlon en fonte (quand on en a un... sinon inox à fond épais fera l'affaire itou) dans lequel on fait fondre du bon gras de bacon (pas bon pour la santé) qu'on a récupéré soigneusement à chaque fois qu'on aura fait cuire quelques tranches de bacon dans les jours précédents.

Image

On fait cuire à feu med-fort une dizaines de minutes.
On tourne et fini la cuisson.
On mets les saucisses dans un pyrex qu'on garde au chaud dans le four le temps de faire cuire tout les lots de saucisses pour tout les convives.
On déglace le poêlon avec un peu d'eau et on verse dans le pyrex avec les saucisses.

(c'est ici que les mononcles utilisent la bouteille de cognac, font un show de lumière et se servent quelques verres)

Et pis pour rester dans l'authentique assiette de saucisse à grand-maman Tarte, on sert ces saucisses avec des patates frisées :)

Image

PS: vous les trouvez salées les saucisses à grand-maman Tarte? C'est fort possible. Elle était forte sur le sel grand-maman Tarte. Pire, grand-père Tarte salait par-dessus ça dans son assiette à chaque fois! Vous pourrez diminuer la dose de sel à votre goût. Ceci dit, grand-mère s'est éteinte à presque 90 ans, grand-père n'est pas encore éteint :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les saucisses de grand-maman Tarte... les boyaux c'est pour ceux qui en ont!
Message non luPublié: Ven Nov 30, 2012 1:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
c'est vrai que celles-là je vaus pouvoir les faire tout de suite je n'ai pas de poussoir..., celles de Vincent vont devoir attendre l'achat de la machine à saucisse et saucisson...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les saucisses de grand-maman Tarte... les boyaux c'est pour ceux qui en ont!
Message non luPublié: Ven Nov 30, 2012 2:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Pour aller dans le même sens que Bourguignonne, est-ce qu'il serait possible d'utiliser les recettes de Vincent* sans les boyaux, un peu comme cette recette-ci?


*Il est en feu ces temps-ci avec sa production de recettes!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les saucisses de grand-maman Tarte... les boyaux c'est pour ceux qui en ont!
Message non luPublié: Ven Nov 30, 2012 5:26 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
Vous pourrez écouter "Marie Picard" par la gang de filles (PSSST, il est chanceux le barbu hein Vincent ;) )


C'est vrai qu'il a un joli harem ce yéti là.

Parpopique a écrit:
Pour aller dans le même sens que Bourguignonne, est-ce qu'il serait possible d'utiliser les recettes de Vincent* sans les boyaux, un peu comme cette recette-ci?
*Il est en feu ces temps-ci avec sa production de recettes!


Généralement oui. Toutes les saucisses qui seront cuites dans l'eau bouillante, ou pasteurisées avant d'être séchées à l'air puis congelées vont sortir légèrement différentes, mais on a la base.

C'est même une sacrée bonne idée quand on essaie une recette pour la première fois. se faire une petite galette et la faire cuire pour ajuster les ingrédients avant de les entuber.

*Certaines recettes datent de plus de 30 ans, et dois bien en avoir plus de 80 différentes. Il fallait juste que Manon me donne un coup de pied au derrière pour que je commence à les retranscrire de mes vieux cahiers poussiéreux.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les saucisses de grand-maman Tarte... les boyaux c'est pour ceux qui en ont!
Message non luPublié: Ven Nov 30, 2012 6:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Merci, Vincent, pour la permission d'essayer les recettes sans les boyaux! Merci aussi pour tes vieilles recettes... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les saucisses de grand-maman Tarte... les boyaux c'est pour ceux qui en ont!
Message non luPublié: Ven Nov 30, 2012 7:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent, c'est un beau spécimen de yéti je trouve : P

heille avec pas loin de 80 recettes dans tes vieux cahiers, une chance que je t'ai passé ma commande pour le type de saucisse que je voulais :mrgreen:

merci encore, pis ben contente de t'avoir donné un coup de pied au derrière.

Parpopique, ça m'a pris ben du temps avant de botter le derrière à Vincent, j'aurais dû le faire avant!

Pour les boyaux, je crois que les recettes contenant une bonne quantité de fromage ne seraient pas tout à fait indiquées si on n'a pas de boyaux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron