Suite à la discussion avec Mamie Martine, je vous donne la recette de cette pâte de fruits. Néanmoins, je n'en ai que la connaissance théorique, je ne l'ai jamais testée (goûtée, ça oui

). Quand je lisais Denez ou d'autres qui parlaient de "cuir de fruits", je ne comprenais pas trop ce que c'était, puis un jour, déclic : "c'est comme l'amardine" ! Cette recette nécessite un climat chaud ou une véranda exposée plein sud.
Amardine ou pâte d'abricots séchée au soleil
Version sans sucre ajoutée
Il faut des abricots très très mûrs, à la limite du trop, et bien sucrés.
Les dénoyauter et les mixer finement.
Etendre la préparation obtenue sur une tôle à pâtisserie en une couche égale et assez fine (6-7 mm max je dirais). Couvrir avec un voilage ou du tulle serré (pour éviter bestioles et impuretés) et placer au soleil. Rentrer avec que la rosée ne tombe et ressortir le lendemain. Ca devrait prendre 3 à 5 jours pour sécher.
Version avec sucre
Dénoyauter et mixer les abricots. Les porter à ébullition avec le sucre (100 g pour 1 kilo) et cuire jusqu'à ce que celui-ci soit complétement dissous.
Etendre et faire sécher de la même manière.
Je sais qu'on peut aussi faire des rouleaux de prunes ou de pommes de la même manière (version avec sucre ajouté), seulement il faudra les peler avant de les mixer. Ca marcherait peut-être sans sucre ajouté ou avec d'autres fruits mais comme je n'ai jamais testé...
Ma pâte préférée est le malban, au raisin, mais elle se fait assez différemment, j'essaierai d'en faire cette année, si mes résultats sont concluants, je vous les posterai !
Pour voir une photo du produit fini, vous pouvez aller chez
taste of Beirut (non, je n'ai pas d'actions sur ce blogue, c'est juste un de mes préférés pour la cuisine libanaise).