Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pâte d'abricots séchée au soleil
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 8:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Suite à la discussion avec Mamie Martine, je vous donne la recette de cette pâte de fruits. Néanmoins, je n'en ai que la connaissance théorique, je ne l'ai jamais testée (goûtée, ça oui :mrgreen: ). Quand je lisais Denez ou d'autres qui parlaient de "cuir de fruits", je ne comprenais pas trop ce que c'était, puis un jour, déclic : "c'est comme l'amardine" ! Cette recette nécessite un climat chaud ou une véranda exposée plein sud.

Amardine ou pâte d'abricots séchée au soleil

Version sans sucre ajoutée

Il faut des abricots très très mûrs, à la limite du trop, et bien sucrés.
Les dénoyauter et les mixer finement.
Etendre la préparation obtenue sur une tôle à pâtisserie en une couche égale et assez fine (6-7 mm max je dirais). Couvrir avec un voilage ou du tulle serré (pour éviter bestioles et impuretés) et placer au soleil. Rentrer avec que la rosée ne tombe et ressortir le lendemain. Ca devrait prendre 3 à 5 jours pour sécher.

Version avec sucre

Dénoyauter et mixer les abricots. Les porter à ébullition avec le sucre (100 g pour 1 kilo) et cuire jusqu'à ce que celui-ci soit complétement dissous.
Etendre et faire sécher de la même manière.

Je sais qu'on peut aussi faire des rouleaux de prunes ou de pommes de la même manière (version avec sucre ajouté), seulement il faudra les peler avant de les mixer. Ca marcherait peut-être sans sucre ajouté ou avec d'autres fruits mais comme je n'ai jamais testé...

Ma pâte préférée est le malban, au raisin, mais elle se fait assez différemment, j'essaierai d'en faire cette année, si mes résultats sont concluants, je vous les posterai !

Pour voir une photo du produit fini, vous pouvez aller chez taste of Beirut (non, je n'ai pas d'actions sur ce blogue, c'est juste un de mes préférés pour la cuisine libanaise).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte d'abricots séchée au soleil
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 8:55 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Maïa de nous partager cette recette et le liens vers un blog de cuisine libanaise que tu affectionnes! Je suis allée zieuter, je vais y retourner c'est certain!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte d'abricots séchée au soleil
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 9:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Maïa, bonjour,
Par simple curiosité, sur la photo de ton profil je crois reconnaître une côte Normande!
Or n'étant pas trop loin je serais très surpris qu'il y ai suffisamment de soleil dans ce coin de France pour pouvoir sécher "au soleil"?
En tout cas en Nord Mayenne, cette été, on pouvait , généreusement tout RE-HYDRATER et ce gratuitement, par contre pour déshydrater mieux valait avoir recours aux ustensile ad hoc :mrgreen:
Après cette brève parenthèse météorologique...
Un cuir de fruit nature et suivant sa nature peut être poussé jusqu'au sec, pour ensuite être transformé en poudre (principalement les fruits aqueux et acide: fraise, framboise,...)
Mais la grande majorité des autres vont donner un CUIR, à savoir un truc qui a vraiment la texture du cuir, souple et soyeux. Un poil caoutchouteux mais au combien agréable en bouche car c'est juste un concentré d'arômes :D
Ça c'est pour les purées de fruits sans sucre.
Plus on sucre plus c'est souple, donc collant et plus difficile à "sécher" voir impossible (et oui je me suis planté quelques fois!) de plus cela devient très énergivore et les précieux éléments nutritifs prennent une grosse claque. :twisted:
Pour les marmots, les sportifs (même ceux du dimanche) c'est super diet, gourmand, et te passe tous les autres qualificatifs +++

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte d'abricots séchée au soleil
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 9:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Manon, je suis sure que tu y trouveras plein de choses intéressantes !

Denez, merci pour l'info, je pensais justement que le sucre devait aider à sécher, et ce serait justement l'inverse ! C'est très utile que tu aies fait toutes ces expériences ! Bon, j'espère que Mamie Martine a une meilleure météo que la tienne.
Non, ce n'est pas une côte normande :mrgreen: C'est une photo prise lors d'un très beau voyage au Liban d'un endroit très connu, à raison je trouve, qui s'appelle la grotte aux pigeons. C'est vrai qu'on pourrait penser à Etretat vu que c'est calcaire aussi !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte d'abricots séchée au soleil
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 10:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
La je m'incline!!!
Soleil du Liban contre celui de l'Ouest de la France, oui y pas photo :twisted:

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâte d'abricots séchée au soleil
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 4:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
C'est sûr ! Surtout pour moi qui ait grandi en France, quand on y va, je trouve le soleil vraiment merveilleux. Après, mieux vaut être en montagne car Beyrouth est très humide et on y étouffe rapidement.

Pour en revenir aux conserves, ma grand-mère libanaise n'en fait plus beaucoup, citadine, elle a arrêté avec les années (la grand-mère française ne fait que des confitures, mais exquises). Elle se rappelle des recettes mais préfère congeler ! C'est une tradition qui se perd un peu, à part dans les villages qui sont coupés l'hiver et pour qui c'est une question de survie.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron