Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 12:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Bonjour,

Je consomme des fraises à tous les jours (sous forme de smoothie) j'avais l'habitude de passer mes fraises au robot et de congeler la purée produite.

Là, les fraises (pas les québécoises bien sûr mais.......) sont abordables au Super C et je veux essayer la déshydratation ayant un beau déshydrateur maintenant.

J'aimerais savoir si on peut ensuite pulvériser les fraises pour en faire une poudre (comme Manon fait avec ses framboises) que je pourrais ajouter à mon smoothie, si ça se mélange ou si ça risque de faire des mottons (je fais mon smoothie avec le "Magic Bullet" c'est vraiment bien ce truc)

Et puis, est-ce qu'il y a une solution maison pour laver les fraises afin de tenter d'éliminer les pesticides sur ces fruits?

Les bananes séchées, ça se réduit en poudre aussi? Je pourrais me faire des p'tits kits de poudre de fruits à mélanger à mon lait et mes graines de lin.

Merci à vous.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 12:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Moi je trouve qu'elles "sentent" plus qu'elles goûtent les fraises pas de la saison et qui nous arrivent ici à ce temps de l'année.

C'est impossible de les sécher pour les réduire en poudre ensuite, mais me semble que c'est pas les meilleurs fruit pour ça. J'attendrais en saison pour les fraises.

En ce moment c'est plus le temps des agrumes... un smoothie à la limette, la l'orange, au citron ou au pamplemousse ça te le dirait pas? Une tite poudre d'agrumes rempli d'acide citrique!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 12:35 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici les fraises cultivées en masse et disponibles en ce moment ont un délicieux goût de concombre... au mieux. Moi aussi je te conseillerais de passer.

En ce qui concerne les pesticides, si elles sont cultivées un tant soit peu comme les nôtres, les traitements sont appliqués au plus tard quand elles sont en fleurs. Même s'ils ne sont pas partis entre-temps, tu n'aurais pas plus de produit que ce qui était tombé sur le pistil lors de la pulvérisation.

Au fait félicitations pour ton déshydrateur, c'est dans le haut de ma liste au Père Noël.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 12:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Tasuki a écrit:
Ici les fraises cultivées en masse et disponibles en ce moment ont un délicieux goût de concombre... au mieux. Moi aussi je te conseillerais de passer.

En ce qui concerne les pesticides, si elles sont cultivées un tant soit peu comme les nôtres, les traitements sont appliqués au plus tard quand elles sont en fleurs. Même s'ils ne sont pas partis entre-temps, tu n'aurais pas plus de produit que ce qui était tombé sur le pistil lors de la pulvérisation.

Au fait félicitations pour ton déshydrateur, c'est dans le haut de ma liste au Père Noël.

Merci. Je me demandais pour les pesticides. Il est tout neuf, pas encore servi mon déshydrateur.

manon a écrit:
C'est impossible de les sécher pour les réduire en poudre ensuite, mais me semble que c'est pas les meilleurs fruit pour ça. J'attendrais en saison pour les fraises.

En ce moment c'est plus le temps des agrumes... un smoothie à la limette, la l'orange, au citron ou au pamplemousse ça te le dirait pas? Une tite poudre d'agrumes rempli d'acide citrique!


On peut mettre les agrumes en poudre? Et les fraises? Ça risque de faire quoi en tentant de faire de la poudre? Ça ne sèche pas suffisamment?

Des fraises, j'en ai encore en purée au congélo. Je voulais tenter la déshydratation comme mon appareil est nouveau. J'attendrai nos bonnes fraises cet été alors.

Merci beaucoup.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 1:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oup il manque un "pas" dans ma phrase... j'aurais dû me relire :x car je voulais écrire "c'est pas impossible"

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 1:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
mais faudra sécher beaucoup et dépasser le stade "cuire souple" pour arriver à en faire de la poudre. Peut être que la purée irait mieux en effet à condition d'avoir les genre de feuille de silicone pour faire la purée. Moi j'en ai pas alors je sais pas.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 3:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
J'ai deja seché des fraises, et bien que je les coupées en tranchettes avant sechage, je pense qu'elles peuvent etre reduite en poudre sans probleme. J'ai preferé les garder en pétales de fraises pour les gâteaux.
Manon, j'ai entendu parler de citrons ??? :D
J'ai possibilité d'avoir des citrons bergamote maison et non traités en quantité.
Que puis-je en faire ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 4:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Pour la purée, j'utilise de la pellicule plastique, ça fonctionne très bien! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 4:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui mais toi t'as un excalibur tout rectangulaire et pas un espèce de truc rond :twisted:

sans rancune :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 4:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Mais je ne sais pas quel déshydrateur Mariemich utilise... ;)

Hi hi hi!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 4:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Blonde a écrit:
Pour la purée, j'utilise de la pellicule plastique, ça fonctionne très bien! :D

Pour faire sécher les purées de fruits Blonde? J'ai reçu une pellicule Cookina qui remplace le papier parchemin dans le four et je compte bien essayer avec ça avant de dépenser pour la pellicule recommandée par le fabricant.

P.S. C'est un Excalibur que j'ai.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mer Jan 23, 2013 6:45 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
moi j'Ai un rond et je mets un papier parchemin (apres un bon découpage)
:) et ca fonctionne relativement bien!

pour ma parti je me suis fait prendre cette été , je n'ai pas déshydraté assez de fraises c'est trop bon! Alors je n'ai pas essayé de les mettre en poudre tu nous donneras tes resultats si tu le fais avant l'été prochain!

par contre j'ai fait des framboises, et c'est surette en ti pépère!!! alors il va falloir que je trouve une façon de les passer ;)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 11:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Karine a écrit:
Alors je n'ai pas essayé de les mettre en poudre tu nous donneras tes resultats si tu le fais avant l'été prochain!


Bonjour Karine,

Avec 1 lb de fraises j'ai eu 16 on de purée. Je l'ai étendue sur la plaque et j'ai fait sécher 12 heures à 135°F dans l'Excalibur.

Ça fait une poudre fine, ça donne 3 c. à soupe de poudre au final. :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 11:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
3 cu à soupe??? Ça doit être concentré sans bon sens!!!

La pellicule plastique que j'utilise, c'est du bon vieux papier genre Saran-Wrap. Je n'avais pas pensé au papier parchemin... :o


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 11:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Blonde a écrit:
3 cu à soupe??? Ça doit être concentré sans bon sens!!!

La pellicule plastique que j'utilise, c'est du bon vieux papier genre Saran-Wrap. Je n'avais pas pensé au papier parchemin... :o


Ben c'est tout ce qui reste sur la pellicule après 12 h de séchage. Une galette mince qui se casse comme une hostie et qui se pulvérise en un instant avec une lame pour broyer le café.

Pis ça sent bon la fraise dans toute la maison là. Mon chat dormait sur le déshydrateur quand je me suis levée ce matin. :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 11:44 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ton chat s'est parfumé à la fraise :) ,cela devait sentit bon dans la maison


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les fraises.
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2013 12:40 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Oufff.... pour le rendement effectivement, tu dois super bien nettoyer ton moulin a café après ça pour pas en perdre une seule poussière.

Je pensais en faire une cinquantaine de livre juste séchée coupées en moitié dans mon déshydrateur cet été.... et vous, vous pensez en faire quelle quantité et sous quelle forme???


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum