Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 2:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
bonjour, je souhaite vous présenter mon expérience de séchoir solaire, que je viens de réaliser avec les bleuets sauvages qui m'a été vendu par une co-forumeuse, SaMaman.
viewtopic.php?f=45&t=1700

mn cv de sécheur : je me considère comme un sécheur moyen. qui a encore à expérimenter mais qui a une bonne base. mais j'ai toujours sécher au four. cette année je voulais m'essayer avec un séchoir solaire.

donc, j'ai pris un meuble avec une porte. je l'ai sur-élevé sur des bloc de béton. puis je me suis fabriqué des rac avec du bois et des moustiquaires. il peut en contenir 7. mais j'avais du moustiquaire pour seulement 4 rac.
1 rac = 18 pouces X 13 pouces.

j'ai aussi fabriqué une rampe, vitré, avec un fond noir. un peu comme ça :
Image

j'ai relié la rampe au meuble grâce à un tuyau de sécheuse.

j'y ai mis du quadrillage dans les divers accès pour éviter que les animaux puissent pénétrer.

résultat : décevant.

pourquoi ? parce que ma rampe d'accès n'ai pas assez inclinez, alors la chaleur circule plus lentement et alimente moins le séchoir. je devrais donc sur-élevé encore plus mon meuble, mais ça devient périlleux. (il est à environ 15 pouces du sol)
d'après moi, il faudrait un angle d'au moins 45 degré pour que se soit bien efficace. en ce moment, il doit avoir un angle de tout au plus 20 degré.

résultat en chiffre :
première journée, à son plus chaud : il faisait 25 degré à l'extérieur. à l'intérieur du séchoir il faisait 37.

durant la nuit, j'ai testé, mettre des pierres chaudes. je n'y ai pas gagné beaucoup 3 ou 4 degré tout au plus par rapport à la température extérieur. j'ai aussi essayé de faire fumer cette batch là. le résultat est passable. je ne fumerai pas les autres bleuets. (environ 20% du total de mes bleuets ont été fumé)

deuxième journée (aujourd'hui) à son plus chaud : il faisait 26 dehors à l'intérieur du séchoir un autre 37 degré celsius. j'y ai mis des pierres chaudes, mais sans grande différence.
aujourd'hui j'ai voulu savoir, à combien de degré était l'intérieur de ma rampe, 49 degré à son plus chaud. mais puisque l'air circule assez lentement, dû à une mauvaise inclinaison de la rampe, j'atteindrai pas le 49 degré à l'intérieur. je vais essayer d'élever encore plus mon meuble pour pouvoir incliner encore plus la rampe. je mettrai le résultat ici.

il y a en tout 6 heures d'ensoleillement, et durant au moins la moitié de ce temps, les températures sont un plus faible que les chiffres présentés.

pour manon principalement, j'ai cru comprendre que tu voulais t'acheter un séchoir solaire. les résultats seront surement positifs dû à une meilleur conception que le mien. (mon inclinaison de la rampe principalement)
ça reste un type de produit assez expérimentales. si possible, j'aimerais bien voir le site internet des modèles que tu regardes.

je fais sécher le reste de mes bleuets au soleil. si d'ici dimanche ils n'ont pas fini de sécher, je les finirai comme je sais le faire, au four. mais normalement ça devrait aller

racontez nous vos expériences


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: mon expérience : séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 3:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Hey merci l'ami!

Non je ne veux pas m'acheter de séchoir solaire... si un jour j'en ai un solaire c'est qu'on le fera nous-même.

Pour l'instant, j'ai un petit déshydrateur rond électrique qui a été acheté "used" par Belle-maman et qui me l'a donné au bout de quelques années!

Je connais un certain nombre de personne ayant un excalibur et parfois j'en rêve! Mais l'idéal serait solaire je crois.

Je n'utilise pas mon four par contre... ça devient trop périlleux avec mes 4 enfants autour!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 3:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici il manque un élément capital pour utiliser un séchoir solaire : le soleil!
Même si j'avais un coin bien exposé, l'ensoleillement est trop aléatoire pour avoir quelque chance que ce soit de compter dessus.

Profitez bien des vôtres!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: mon expérience : séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 3:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Intéressant, même si tu es déçu des résultats. Si la partie du haut est exposée au vent, il se peut qu'elle conserve mal sa chaleur. Je vois deux ou trois options possibles.
1-Simplement protéger du vent, si c'est possible de le faire sans couper le soleil.
2-Isoler un peu le haut et aussi le bas, particulièrement sous ton chiffre 2, cette partie ne doit pas perdre de chaleur.
3-Réduire l'ouverture de ta cheminée pour que la chaleur puisse s'accumuler et «construire» un courant.

J'fais juste des suggestions en fonction de mon expérience de foyer de masse, rien de plus.

Bonne chance!

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 3:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Tasuki a écrit:
Ici il manque un élément capital pour utiliser un séchoir solaire : le soleil!
Même si j'avais un coin bien exposé, l'ensoleillement est trop aléatoire pour avoir quelque chance que ce soit de compter dessus.

Profitez bien des vôtres!


C'est drôle, la seule fois où je suis allé en France (région parisienne), il faisait un soleil de plomb en mai... remarque j'avais 12 ans... des fois les souvenirs sont loin ;)

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 3:55 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici c'est la pointe bretonne, on se prend tout ce qui vient de l'Atlantique. Les mauvaises langues parlent de 400 jours de pluie par an en moyenne. Les autres corrigent en faisant remarquer qu'il est assez fréquent qu'il fasse beau plusieurs fois par jour.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 4:12 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
C'est quoi ton ratio fenêtre/espace de séchage?

Ce que tu veux, c'est que l'air se réchauffe sous ta fenêtre et que ça produise un effet cheminée pour que l'air ainsi chauffée (donc ayant une plus grande capacité à capter l'humidité) s'achemine vers ton espace de séchage de façon constante.

Si ta fenêtre est trop petite pour ta cheminée, l'air ne circulera pas suffisament pour sécher tes bleuets de façon convenable.

L'autre hypothèse, c'est que tu as trop d'ingrédients humides à faire sécher pour le volume d'air passant dans ton séchoir. L'air se réchauffe et capte l'humidité des fruits mais, s'il reste en place, tu risques que tes fruits cuisent ou pourrissent dans cette chaleur humide avant qu'ils ne sèchent.

C'est sûr qu'un excalibur ça marche mieux car on contrôle chaleur et ventilation... mais bon, c'est cher et beaucoup moins romantique comme bidule. Je désire d'ailleurs aussi me construire un séchoir solaire cet hiver.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 7:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Intéressant!

J'ai fabriqué un déshydrateur solaire selon les plans et instructions de Eben Fodor ici .

Je dois avouer que les premiers tests que j'ai fait n'ont pas été très encourageants. Cependant, je n'ai pas poussé ma recherche très loin pour corriger le problème.

Demain et après-demain il annonce plein soleil alors je vais faire des tests avec les tomates et je vous en redonne des nouvelle.

Mon opinion à date , le mieux c'est d'avoir un système hybride parce que quand tu as quelque chose à sécher, ben,... tu ne peux pas attendre une semaine si il pleut! Alors ça prend aussi une alternative électrique.

L'autre point, pour le modèle que j'ai fait, c'est beaucop trop petit pour mon usage. On voulait faire un modèle dans le genre de l'image que dml3443 a mise, mais... manque de temps oblige :) ou ne l'a pas fait (encore).

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Sam Août 25, 2012 10:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Voici le séchoir en question.
Image

On voit pas vraiment bien tous les détails, mais en gros le soleil frappe direct la vitre, créant un effet de serre dans le déshydrateur. En dessous, il y a une trappe d'air (protégée avec moustiquaire contre les insectes qui auraient le goût d'aller se faire déshydrater...) l'air commence à se faire chauffer sous la plaque noire au fond (tôle de métal peinte en noir pour capter plus de chaleur) puis monte en créant un effet de cheminée. Il y a deux petites trappes d'aération sur chaque côté en haut, mais aussi une porte à l'arrière qui s'ouvre et se referme comme on veut pour ajuster la température. Il y a deux plaques d'épais en moustiquaire noir grade alimentaire et résistant aux rayons UV. Il y a une porte à l'arrière pour tirer les plaques.




Les données, on a eu deux belles journées de chaleur, je n'ai pas mesuré la température dehors, mais il faisait environ 30 C. Dans le déshydrateur, ça a bougé de 60 C à 70 C, mais en moyenne ça se tenait à 65 C. (Je n'ai pas ouvert la porte de ventilation, il n'y avait que les deux petits trous de ventilation sur les côtés, je voulais voir ça allait monter à combien.)

La nuit, encore là, je n'ai pas mesuré la température à l'extérieur, mais au pif je dirais 17-18 C. À l'intérieur du déshydrateur, sous la plaque noire en tôle, il y a deux ampoules de 100 W (selon le modèle du livre, ça devrait être deux ampoules de 200W, mais je ne comprends pas comment il a rentré ça là, moi ça ne rentrait pas, alors bon, 2x100W) la température s'est maintenue autour de 32 C. Ce n'est pas si mal.

L'année passée, je voulais faire différents tests avec les tomates alors j'avais organisé ceci au début du test:
Image

Il y avait le test en demie, en demie perforé, en tranches, avec peau , sans peau, etc etc.

Sauf que, à ce moment là je n'avais pas installé les ampoules en dessous, donc la nuit venue, l'humidité condensait, restait là-dedans, et finalement tout a fini par se faire coloniser par une tite mousse avant de sécher. beurk! Je vous épargne donc la photo de la colonisation par la mousse :)

Cette année j'y suis allé un peu plus molo avec le test, j'ai à peine fait 6 tranches de tomates de 1 cm d'épais.

J'ai parti ça vendredi matin à 10h am, au coucher du soleil j'ai branché le déshydrateur, le matin venu vers 9h j'ai enlevé l'électricité et j'ai laissé le soleil faire son boulot. Ce soir (samedi) au coucher du soleil, c'était prêt! C'était comme une texture de ''cuir''. Je vais le laisser pour la nuit avec les ampoules juste pour m,assurer que c'est assez sec.

Chaque fois que je passais pas loin durant la journée je le faisais tourner un peu pour qu'il soit perpendiculaire au soleil (la vitre a une inclinaison)

Donc, au final, je suis assez satisfaite. Mes échecs de l'année dernière étaient donc dûs à la condensation dans la nuit.

Il y a aussi le fait que le déshydrateur était très rempli. Je ne sais pas si cela va causer problème avec les ampoules de nuit. À voir. Il annonce beau demain je vais partir une plus grosse batch.

Les avantages de ce déshydrateur sont qu'il est vraiment facile et rapide à construire, et ne coûte pas grand chose. Certains diront par contre qu'il serait préférable que les aliments ne touchent pas directement au soleil, je ne sais pas trop.

Deux jours, ça me parraît long quand même pour des tranches de tomates, mais je n'ai pas de repères pour comparer.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Dim Août 26, 2012 8:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
yé, Véro a repris les essais!

Véro je ne crois pas que 2 jours soit exagéré pour des tomates... Me semble que ce soit dans la normal.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 2:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Yvan a écrit:
J'fais juste des suggestions en fonction de mon expérience de foyer de masse, rien de plus.


tu as construit toi même ton foyer de masse ?
j'aimerais bien que tu me donnes des détails sur le tiens. j'aimerais trouver des informations de gens qui n'en font pas la promotion pour les vendre


ericdelo a écrit:
Voici le séchoir en question.
Image


je me demande si ce type de séchoir n'ai pas l'idéal pour un endroit comme ici, où l'humidité est très présente. surement que dans le tiens c'est beaucoup moins humide que dans le miens


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
L'humidité vient du produit qu'on met dedans, et doit être évacuée par la ventilation. Le problème est probablement plus la quantité de chaleur apportée que l'humidité, car l'humidité en elle-même est facilement évacuée avec une plus grande trappe d'aération, mais si le séchoir n'a pas le temps avec une telle ouverte d'apporter la chaleur nécessaire à la déshydratation, alors là il y a problème :shock:

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 4:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
dml3443 a écrit:
tu as construit toi même ton foyer de masse ?
j'aimerais bien que tu me donnes des détails sur le tiens. j'aimerais trouver des informations de gens qui n'en font pas la promotion pour les vendre


Oui, nous l'avons construit nous-même. Le modèle de la chambre de combustion diffère passablement de ce que tu peux voir habituellement et la construction s'inspire de techniques assez différentes.

Tu peux trouver les détails de mon foyer de masse ici. Suis les liens, tu trouveras plein d'information.

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nos expériences sur le séchoir
Message non luPublié: Dim Sep 02, 2012 1:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Espériences de déshydratation de quartiers de poires (petites poires, variété Ure), résultat, en 24 heures devient texture ''cuir'' et c'est abracadabrament bon! :o

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum