Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 7:51 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
certain le savent, mon gentil voisin et sa femme ont des plants de framboises d'automne...

Ma voisine vient de téléphoner pour que je vienne cueillir les framboises encore ce matin. Outre celles que nous dégustons toutes fraîches et celles que j'ai mise dans le gâteau ce matin (cueilli dimanche matin celles-là), j'en transforme toujours une partie. À chaque cueillette je reviens avec entre 8 et 12 litres de framboises. Quelqu'un a des suggestion de ce que je pourrait faire comme sauce ou condiment à base de framboise?

Tant qu'il n'y a pas de gros gel (pas juste une gelée blanche) les plants de mon voisin vont fournir. Une année j'en ai cueilli un 19 octobre. Mais quand même on est plus proche de la fin que du début de la saison!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 8:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Condiment je ne sais pas, mais il me semble que je ferais du coulis à la tonne, pour mettre partout (crêpes, gauffres, gâteau, etc) et je crois que ça te donnerait l'opportunité d'improviser n'importe quelle recette de sauce à l'année à partir du coulis, quand il y en aura une que tu aimes tu pourras l'adapter pour la mise en conserve l'année prochaine.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 8:30 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
c'est ce que je fais en dernier recours du coulis! Parce que c'est ça que j'ai le plus!

Me demandais simplement si quelqu'un avait une idée...

sauf que je viens de songer qu'on est dans la saison de la canneberge fraîche au Québec... je vais possiblement faire un truc framboise-canneberge.

Mais je suis toujours ouverte aux idées hein! Tout d'un coup quelqu'un aurait fait un essais de quelque chose à partager avec les autres :)

Toujours preneuse moi pour les idées framboises!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 8:36 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
As tu pensé à un ketchup aux framboises?

Il y a quelques recettes enligne (comme celle-ci) mais me semble qu'on peut improviser côté épices.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 8:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
A part la gelée de framboises et le coulis je ne vois pas :?

Des fois je les congèle pour les mettre dans mes smoothies tout simplement, elles font office de glaçons.

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Du vinaigre de framboise à partir d'un vin de framboise. (le luxe)

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
yuzin tu viens titiller une corde toi!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:22 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Magictofu a écrit:
As tu pensé à un ketchup aux framboises?

Il y a quelques recettes enligne (comme celle-ci) mais me semble qu'on peut improviser côté épices.


pas si mal Magictofu...

moi dans ce sens-là, je songeais à prendre des jalepeno que j'ai mis en lacto et les écrabouiller avec du jus de framboise... Faudrait possiblement que j'ajoute des oignons aussi à tout ça.

==========

hors sujet... pendant que j'écris ces lignes j'entends des coups de feu... ça doit bien en faire une dizaine depuis ce matin. Que j'haïs cette période de l'année pour mes coco dehors :( Pas que je suis contre la chasse... juste que j'aime pas être à proximité/dedans le bois à cette période-là.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 11:54 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Dans mon livre sur les conserves
,il y a une recette de conserve de canneberges et framboises,je ne sais pas si cela peux t'intéressé dans la recette il y a des framboises,canneberges,pommmes,sucre,miel beurre et pectine liquide.Il y aussi une sauce aux framboises à mettre sur un gâteau,si celle vous intéresse ,je pourrais mettre les recettes plus tard.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 1:40 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
J'ai d'autres idées.

Ce que les anglais appèlent un "raspberry curd".

Et pourquoi pas des tartes congelées? C'est pas du cannage mais c'est bon quand même!

Ma grand-mère faisait aussi un excellent pouding aux framboises (genre de pouding chômeur mais avec des framboises au lieux de la cassonade). J'imagine que tu peux canner la base pour te faire du pouding aux famboises plus tard.

Tu peux aussi te faire des vinaigrettes avec un peu de purée de framboises.

Ou peut-être une sauce aigre-douce pour poisson, vollaile ou porc?

Perso, si j'en avais, je me ferais une bière brune ou même une blanche, et j'ajouterais les framboises lors de la fermentation secondaire.

Sérieux, je suis jaloux... j'adore les framboises!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 1:47 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Magictofu a écrit:
J'ai d'autres idées.

Ce que les anglais appèlent un "raspberry curd".
Qui sait, elle pourrait même essayer cette recette-ci?


Sérieusement, j'aimerais être dans le même cas. Certains fardeaux sont plus facile à porter que d'autres...
Ma première réaction était de me porter généreusement volontaire pour les recevoir par la poste. J'ai un gâteau tout rose à faire mercredi prochain.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 2:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Magictofu a écrit:
J'ai d'autres idées.

Ce que les anglais appèlent un "raspberry curd".

Et pourquoi pas des tartes congelées? C'est pas du cannage mais c'est bon quand même!

Ma grand-mère faisait aussi un excellent pouding aux framboises (genre de pouding chômeur mais avec des framboises au lieux de la cassonade). J'imagine que tu peux canner la base pour te faire du pouding aux famboises plus tard.

Tu peux aussi te faire des vinaigrettes avec un peu de purée de framboises.

Ou peut-être une sauce aigre-douce pour poisson, vollaile ou porc?

Perso, si j'en avais, je me ferais une bière brune ou même une blanche, et j'ajouterais les framboises lors de la fermentation secondaire.

Sérieux, je suis jaloux... j'adore les framboises!


C'est pour les jaloux plein d'idées comme toi que je pose la question! J'arrive à 80 litres de framboises d'automne cette année et ça me coûte le temps d'aller les cueillir quand mon voisin m'appelle pour le faire. La saison tire à sa fin. (un tire de langue à Parpopique, je dépense mon temps au lieu de dépenser de l'argent)

J'aime l'idée de la bière... aussi celle du vinaigre... et je songe vraiment à une vinaigrette jalepeno lacto/framboise

Le raspberry curd j'en fais chaque année, celui de cette année a été fait aux oeufs de cane alors j'ai dû adapter un peu la recette (je mettrai cette nouvelle version sur mon blog plus tard dans l'année). J'en ai 4 litres de raspberry curd sur mes tablettes. Il est aussi impératif d'ajouter soit du jus de citron ou de l'acide citrique à ce curd sinon l'acidité finale du produit n'est pas adéquate et la couleur du raspberry curd n'est pas ragoûtante (oui, le jus de framboise est aussi un indicateur de pH!).

voici les produits transformés que j'ai fait à date cette année à base de framboises:

Confiture framboises d 'automne et bleuets sauvages (28 août 2012)
Framboises déshydratées
Framboises congelées natures
sauce BBQ aux framboises, miel et cidre (31 août 2012)
Coeur de pomme en sirop de framboise (17 septembre 2012)
confiture touski aux framboises d'automne (17 septembre 2012)
Coulis framboise d'automne à la cannelle (27 septembre 2012)
Confiture framboise et gingembre (3 octobre 2012)
Crème de framboise test no1 (3 octobre 2012)
Crème de framboise test no2 (4 octobre 2012)
Jus de framboise (4octobre 2012)
Jus de framboise (6 octobre 2012)
coulis framboise et cardamome (6 octobre 2012)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 2:11 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu pourrais peut-être essayer d'adapter la confiture bleuets et chocolat noir aux framboises?
(Et essayer le gâteau tout rose, sérieusement.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 2:18 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
J'espère que tu donnes quelques pots de confitures à ton voisin!

Si tu aimes l'idée de la bière et que tu es un peu aventureuse, tu peux tenter de faire un lambic. Ça demande des cultures parfois difficiles à obtenir mais c'est un classique de la bière aux framboises. Encore une fois, l'idée est d'ajouter tes framboises lors de la deuxième fermentation.

J'ai une bière de blé aux pêches qui murie tout doucement au sous-sol. Je dois avoir des goûts de moumoune parce que j'adore les bières fruitées.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 2:21 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Cette confiture là Tasuki:

http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2011/02/confiture-de-framboise-et-chocolat.html

Je n'ai plus de bon chocolat malheureusement et n'irai pas m'en procurer prochainement... mais oui c'est une bonne recette :D

c'est quoi le gâteau rose girly?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 2:35 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Gâteau tout rose ici!
Je n'ai pas trouvé d'hommes qui s'opposent à le goûter par crainte pour leur masculinité, non plus. Ça passe très bien.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 2:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Magictofu a écrit:
J'espère que tu donnes quelques pots de confitures à ton voisin!

Si tu aimes l'idée de la bière et que tu es un peu aventureuse, tu peux tenter de faire un lambic. Ça demande des cultures parfois difficiles à obtenir mais c'est un classique de la bière aux framboises. Encore une fois, l'idée est d'ajouter tes framboises lors de la deuxième fermentation.

J'ai une bière de blé aux pêches qui murie tout doucement au sous-sol. Je dois avoir des goûts de moumoune parce que j'adore les bières fruitées.


Je leur achète un veau à la place ;)

Ma voisine a autant, sinon plus de framboises que moi! C'est son surplus qu'elle me donne! Elle préfère la confiture de type 'congélo'. Je crois que cette année les plants de framboises auront sorti un peu plus de 200 litres de framboises. Comme mes voisins n'aiment pas savoir que les fruits tomberont au sol, ils en offrent à leurs filles, leur famille et moi. Comme je suis proche et 'à peu près' toujours disponible pour me trouver un trou pour cueillir les framboises dans le 12-15h suivant, ben ils m'appellent régulièrement. Comme ça ya aussi moins de framboises qui pourrissent sur les plants (quand ça tombe pas ça pourri et fini par tout faire gâter).

Pour la bière, je garde l'idée... mais pour l'an prochain je crois. Les touries et fermenteurs sont occupés. Si je fais quelque fermentation que ce soit, ce sera à petite échelle pour tester des trucs. Toi tu pourrais nous donner quelques grandes lignes de tes recettes de bières fruités dans la section à cette fin:

http://www.conserves-maison.com/viewforum.php?f=59

Comme ça je pourrai m'y référer le temps venu ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 3:08 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Je ne suis pas un expert, mais ça me ferait plaisir de participer à une discussion sur le sujet.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 4:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Manon, as-tu pensé à faire une moutarde aux framboises? Je n'ai pas de recettes mais ça devrait être bon!
Avec une aussi grande quantité de framboises, je ferais aussi du jus et je le cannerais.
En passant, je suis vraiment envieuse... c'est mon fruit préféré!!!!!! :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 4:24 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je sais Blonde, je tourne le fer dans la plaie de ben du monde... La seule raison pour laquelle j'en ai pas planté chez nous... c'est parce que ça fait 4 ans que mon voisin m'appelle à chaque automne!

Comme il me vante sans bon sens le non entretient des plants de framboises d'automne, je risque bien de m'en planter aussi à la maison! Mon voisin fait pour pratiquement unique entretient une 'tonte' des tiges avec le 'weed eater' à lame une fois que le gros gel est arrivé et que les plants ne produisent plus fin octobre. Ensuite il met de la paille dessus (il est fermier, la paille c'est pas un problème). C'est tout!

En passant j'aime beaucoup l'idée de la moutarde aux framboises. Je vais en faire je crois. Merci pour l'idée chère Blonde!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 4:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
Halloween arrive tu pourrais faire des "gummies" au jus de framboises :mrgreen:

Et ton idée de sauce piquante à la framboise me rejoint pas mal.

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 5:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Citer:
Je crois que cette année les plants de framboises auront sorti un peu plus de 200 litres de framboises

Par curiosité, c'est quoi la surface cultivée pour sortir cette quantité de framboise?

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 6:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
c'est la longeur de son jardin :P

non sérieux faudrait que je vérifie la prochaine fois... l'espace est trop vaste là-bas, j'en perds la notion de distance... Je crois que c'est 2 rangs de 30-40 pieds, un cultivar par rang... mais je pourrais me tromper.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 7:24 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Voici une recette que mes enfants et moi raffollent durant la saison des framboises,mais il faut manger rapidement,c'est sur le site de àladistasio,voici la recette copier.
Mousse aux pommes ou à la framboise
par Janette Bertrand

Unités de mesure

Quantité

L'outil QUANTITÉ, qui permet de modifier le nombre de portions, calcule les ingrédients seulement. À vous d'ajuster la préparation (récipients, cuisson et autres) en conséquence!
4 portions
Cette mousse se prépare si rapidement qu’on la confectionne au dernier moment afin que les pommes ne s’oxydent pas.
Catégorie: Desserts
Ingrédients
2 blancs d’oeufs
1/3 à 1/2 tasse de sucre
2 pommes froides pelées et râpées
ou
1 tasse de framboises écrasées
Préparations
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique ou d’une mixette, monter les blancs d’œufs en neige en ajoutant graduellement le sucre. Ajouter les pommes ou les framboises en pliant à la maryse (spatule de caoutchouc). Servir aussitôt.



NOTE: Si vous utilisez des framboises surgelées (dégelées), les égoutter avant de les ajouter à la préparation.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 7:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
merci pour cette recette madelon...

Ce que je cherche par contre ce sont les idées pour la transformation, car manger 12 litres de framboises aux 3-4 jours ça peut finir par faire beaucoup au bout de 2 mois!

Je cherche donc des façons de faire durer le plaisir pour le restant de l'année en garnissant mes tablettes de pots de conserves! N'est-ce t'il pas là un des but de la mise en conserve domestique?

J'ai choisi la section 'sauce et condiment' du forum, car je trouve que c'est le type de conserves qu'il me manque avec mes framboises... Le côté 'sucré/dessert' est déjà passablement garni!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 7:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
François a écrit:
Halloween arrive tu pourrais faire des "gummies" au jus de framboises :mrgreen:

Et ton idée de sauce piquante à la framboise me rejoint pas mal.


as-tu essayé quelque chose finalement de ce côté? Tu en avais glissé un mot par ici:

http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?p=16716#p16716

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 8:12 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je savais que vous vouliez une recette de mise en conserve,j'ai mis cette recette de mousse,car c'est délicieux. :)
Je ne sais pas si cela pourrait t'intéresser,sur le site de recettes.qc.ca,il y a une recette de relish de fenouil et framboises.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 8:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Madelon a écrit:
Je savais que vous vouliez une recette de mise en conserve,j'ai mis cette recette de mousse,car c'est délicieux. :)
Je ne sais pas si cela pourrait t'intéresser,sur le site de recettes.qc.ca,il y a une recette de relish de fenouil et framboises.


ah oui, ça faudrait que je vois... tu as le lien?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
La recette de relish fenouil et framboises est probablement celle-ci. Le plus drôle est que son auteur est notre amie Louise Rivard de la Bible des conserves.... :)

Il y a Jasmine qui l'a essayée ici.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci ça donne de l'inspiration... framboise et Ricard mixé ensemble dans une sauce ça pourrait donnait quelque chose de différent.

Bon je vois déjà du monde dire: 'mais de où elle sort l'idée du Ricard? Y'en a même pas dans la recette de relish au fenouil'

Ben c'est en fait que j'ai lu 'goût d'anis' et j'ai songé au Ricard vu que j'ai pas de fenouil sous la main... moi des fois j'ai la tête qui fonctionne bizarre...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 9:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Tu peux aussi faire une liqueur aux framboises dans le genre de celle-ci:
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 39300.aspx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 5:00 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
et du sirop à diluer dans l'eau pour les enfants ?
Moi, j'en fais avec du cassis et du citron si j'avais autant de framboises j'en ferais en plus de la confiture sans pépins.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 6:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je veux faire une sauce-condiment et non pas un truc sucré, pas une confiture, pas une gelée, pas un sirop... j'ai déjà plusieurs litres de confiture de framboise et conserve de type dessert dans l'armoire. Je cherche autre chose à faire avec les derniers 10-20 litres de framboise que je vais potentiellement recueillir d'ici le gros gel

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 6:50 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Voici une recette de vinaigre aux framboises pris sur le site de recettes.qc.ca.
Recette Vinaigre de framboise
Photo : recettes.qc.ca
Préparation :
1 à 5 min
Macération : 4 jours
Cuisson :
1 à 5 min
Portion 8

Ingrédients 4 tasses (1 litre) de vinaigre de vin rouge
4 tasses de framboises fraîches ou congelées
2 tasses de sucre blanc
Étapes1Mettre les framboises et le vinaigre dans un gros pot de vitre ou dans un plat de terre cuite.2Couvrir avec un linge (linge à vaisselle) et laisser macérer à la température de la pièce (modérément chaude), pendant 4 jours.3Après 4 jours (ou plus), passer le liquide dans une passoire fine, puis dans un linge de coton fromage. Verser le liquide dans une casserole et ajouter le sucre. Amener à ébullition sur un feu moyen et laisser bouillir 3 minutes.4Verser le vinaigre de framboise dans des contenants de verre ou de grès et laisser vieillir un mois dans un endroit frais.Note Mettre dans un pot décoratif pour offrir en cadeau. Cette recette donne une très bonne vinaigrette à salade. On peut aussi s'en servir comme base pour faire des sauces, avec le porc, le poulet ou la dinde. Pour ce faire, dégraisser la poêle qui a servi à faire cuire la viande en ajoutant un peu de de vinaigre et ajouter un peu de farine pour l'épaissir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: framboises un appel aux canneux pour des idées
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 8:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Ça, c'est la version "pauvre", la version "luxe" c'est de préparer du vin en remplaçant le raisin par les framboises et quand la fermentation alcoolique est finie, passer à la fermentation acétique qui se fera toute seule si on abandonne le liquide dans le récipient fermé qui a servi à la vinification. Il faut ramener le taux d'alcool à 6 ou 7° maxi.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron