Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Relish aux courgettes
Message non luPublié: Ven Août 17, 2012 8:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Bonjour à tous,
hier je suis allée dans mon jardin et HORREUR :o j'avais encore 3 grosses courgettes... avec tout ce que j'avais dans mon frigo, je suis rendu à 16 livres de courgette... je suis plus capable de manger du potage à la courgette, des courgettes frites, des courgettes grillées et des pain à la courgette, et en plus j'ai fait les courgettes marinées de vincent... 8) Donc je suis rendue à faire de la relish avec tous ces beaux légumes... le pire dans tout ça c'est que je n'ai pas le temps... je ne suis pas chez nous de la fin de semaine... si je râpe le tout ce soir (disons pour doublé la recette du blog à Manon) combien de temps pensez-vous que ça va me prendre pour faire la relish et tous les pots demain matin???

Une autre question : si je prépare tout le vinaigre, sucre et épices ce soir dans mon chaudron pensez-vous que ce sera ok encore demain matin? (je pourrais partir l'ébullition plus rapidement demain matin en mangeant mes toasts! )

Et une petite dernière : Dans la recette, ça dit de mettre de la moutarde sèche (donc en poudre?) et des graines de moutardes, est-ce qu'on les laisse en graines??? J'en ai pas chez nous il faudrait que j'en trouve à l'épicerie!

Pis finalement (question de débutante pour vrai ;) ) est-ce que le sel de céleri c'est des graines de céleri avec du sel ou c'est totalement autre chose??? (j'en ai pas de ça chez nous, j'ai juste des graines de céleri!!!)

Merci beaucoup pour vos précieux conseils...

Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Relish aux courgettes
Message non luPublié: Ven Août 17, 2012 8:40 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
manue tu peux multiplier la recette facilement et ça ne prend pas beaucoup plus de toi. Moi j'ai écrit la version sur le blog pour un nombre 'raisonnable' de pot car il m'arrive régulièrement de faire une batch d'une trentaine de pots à la fois.

Oui tu peux préparer tes ingrédients (vinaigre/sucre) ce soir et prêt à chauffer demain matin.

de la moutarde sèche, c'est des grain de moutarde pulvérisé (donc en poudre)... par che nous on dit moutarde sèche ;)

Les grains de moutarde 'callé' dans la recette, on les laisse entier.

Pis oui du sel de céleri c'est du sel avec des graines de céleri. Si tu as juste des graines de céleri c'est correcte aussi... faut juste ajuster le sel quand on prend l'un par rapport à l'autre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Relish aux courgettes
Message non luPublié: Lun Août 20, 2012 7:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Bon bien c'est faiT :D De 5h à 8h30 samedi matin! ;) Il fallait que je parte très tôt donc c’était parfait. La relish est très bonne mais j’en ai eu une quantité assez grande… je prévoyais la doublé mais en râpant mes courgettes (au robot avec ma plus grosse râpe qui est en fait petite) j’ai obtenu seulement 30 tasses (c’était peut-être un peu trop tassé mon affaire!) Donc j’ai fait 1,5 fois la recette mais ça m’a donné 7L de relish… :shock: Oups!
Merci pour cette merveilleuse recette qui va faire beaucoup d’heureux dans mon entourage et qui m’a permis de transformer mon tas de courgette!!!
Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Relish aux courgettes
Message non luPublié: Jeu Sep 20, 2012 4:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Celle-là je l'ai faite hier:

http://savoirfaireconserver.blogspot.be ... ve-la.html

Réflexion de ma compagne: Quand tu vois ce que cela coûte dans les commerces et le peu de coût des ingrédients...

Je suis d'accord avec elle, qu'est-ce que c'est bon et pas cher...

Par contre, je me suis un peu battu avec les mesures en tasses...
L'auteure pourrait-elle nous donner des mesures en cl? Comme cela je serais sur qu'il fallait bien 1/2l de vinaigre (au vu de mes proportions)...

S'il elle le fait... reconnaissance éternelle mesurée...

Stefan.

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Relish aux courgettes
Message non luPublié: Jeu Sep 20, 2012 5:56 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y a plein de sites de conversion.

1 tasse (cup) = 236 ml
5 tasses = 236 ml x 5 = 1,180 litres

Attention les recettes sont toutes faites avec du vinaigre à 5% ; le vinaigre blanc d'alcool qu'on trouve en France fait 8%. Il faut le diluer comme expliqué ici.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Relish aux courgettes
Message non luPublié: Jeu Sep 20, 2012 11:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Merci Tasuki
(J'ajoute du caractère parce que le forum fait du sien en dessous de 15)

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum