Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauce BBQ au cidre de glace, framboises d'automne et miel
Message non luPublié: Ven Juil 20, 2012 5:04 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
(J'ai publié ce billet le 22 septembre 2010... ça explique certain passage dans le texte ;) )

Image

C'est la version qui s'est imposée à mon esprit suite à la confection de la sauce BBQ au vin rouge, framboises et miel de Vincent. Comme la cueillette des framboises d'automne n'était pas terminée, j'ai ressemblé les ingrédients manquants et j'ai confectionné cette version. L'harmonie entre les ingrédients me semble parfaite, mais ça c'est selon mes goûts à moi!!!

Parlant de goût... Ma Belle-Maman a toujours dit à ses garçons qu'on ne peut pas dire qu'un plat, un met, une recette n'est pas bon ou bonne. Ça peut ne pas être à notre goût, mais être bon et au goût de quelqu'un d'autre. C'est une nuance que je trouve importante et que je m'efforce de montrer à mes coco à mon tour.

Aussi, le choix d'ingrédients frais, de qualité et à maturité fait partie du succès de cette recette et permettra d'avoir un produit exceptionnel pour le ou la gourmand(e) en vous.

Ingrédients:
huile d'olive
2 oignons espagnol (pas trop gros) hâchés
un glou de cidre de glace (dans mon cas Neige première de La face cachée de la pomme)

1 kilo (2 litres) de framboises d'automne fraîchement cueillies
500g de prune (une vingtaine environ) Mont-Royal muries à point sur l'arbre et dénoyautées
le jus d'un citron
1 tasse de vinaigre de cidre non-pasteurisé 5% (idéalement avec la mère)
2 tasses de miel d'automne bien goûteux (j'ai pris celui du verger Labonté de la pomme)

le zeste d'un demi citron
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de piment d'Alep
7 petits piment peri peri

Image

Préparation:

Dans une casserole à fond épais, chauffer un peu d'huile d'olive et blondir les oignons hâchés.
Déglacer au cidre de glace.
Ajouter les framboises d'automne, le jus de citron et le vinaigre de cidre.
Bien écraser les framboises à l'aide du pilon à patate.
Ajouter les prunes Mont-Royal (la chair de prune devrait déjà être assez tendre si vous avez pris des prunes mûries sur l'arbre) et laisser mijoter quelques minutes pour amalgamer la prune et la framboise.

Passer le mélange au presse-purée pour le rendre lisse (mais avec des pépins de framboise dans mon cas car ma grille la plus fine du presse-purée ne le retient pas), homogène et enlever la pelure de prune.

Remettre ce coulis sur le feu.
Ajouter le miel, les zeste de citron, le sel, le piment d'Alep et les peri-peri.
Laisser mijoter jusqu'à consistance désirée et retirer les peri-peri lorsque la piquantitude vous plait.

Image

Mettre en pot de 125ml ou 250ml en laissant 1/4po (6mm) d'espace de tête.
Stériliser 15 minutes à la marmite.
Mon rendement: 5X250ml et un mini restant délectable :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce BBQ au cidre de glace, framboises d'automne et miel
Message non luPublié: Sam Juil 21, 2012 7:53 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 7:18 pm
Messages: 108
Localisation: Gatineau, Hull
...c'est clair que je vais essayer le tout!

Question: Le miel et le sirop d'érable, est-ce interchangeable?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce BBQ au cidre de glace, framboises d'automne et miel
Message non luPublié: Sam Juil 21, 2012 8:33 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Manon est en vacances avec sa famille pour une petite semaine.

Je répond à sa place, oui mais ce serait un peu moins sucré que du miel.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce BBQ au cidre de glace, framboises d'automne et miel
Message non luPublié: Mar Juil 24, 2012 2:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
interchangeable: oui.

perception moins sucré: oui (le pouvoir édulcorant de l'un et l'autre est différent).

Mais il y aurait aussi ajout du goût de l'érable parmi les arômes, c'est à voir si tu as envie de cela ou pas.

Pour moi ça donnerait un nouveau produit légèrement différent, mais comparable. La différence étant dans la subtilité des saveurs et arômes provenant du sucre utilisé: le sirop dans un cas, le miel d'automne dans l'autre (aussi, le miel d'automne est plus goûteux que le miel de printemps à mon avis).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron