Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ragout de haricots rouges au saucisson sec pour napper du riz
Message non luPublié: Ven Août 01, 2014 11:51 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Une recette destinée aux mamans écureuils. Nappé sur du riz avec des légumes autour, ça fait facilement quatre généreux repas par bocal d'un litre. C'est une recette d'assemblage où on mesure les ingrédients préparés par bocal. Il n'y a pratiquement pas de cuisson à faire et la préparation est minimale. Pour 7 bocaux paresseux d'un litre.

Le saucisson choisi donnera la saveur de base, on peut y ajouter les épices qu'on veut. Personnellement, je le fais avec du chorizo piquant et bien sec, et je n'ajoutes rien. On peut y ajouter du poivre de Cayenne, des épices cajun, ou tout ce qu'on pourrais imaginer et selon nos goûts, sauf peut être des yeux de merlans frits.

Avec ces proportions, le liquide des légumes crus va faire gonfler les légumineuses tout en perdant de l'espace pour leur laisser de la place. On pourra bien remplir les bocaux.

Ingrédients :

La veille :


4 tasses (800 g) de petits haricots rouges secs.
3 fois leur volume en eau froide
1 c. à thé de sel (qui les rendra plus fermes)

Le lendemain :

3 tasses, bien entassées de saucisson sec de petit diamètre, en tranches d'environ 1/4 de pouce (6 mm) d'épaisseur (le poids va varier selon les caractéristiques du saucisson choisi ). En fait, tout va changer en fonction du saucisson choisi.

10 tasses de petits dés d'oignons, branches de céleri, poivrons, ou autres végétaux contenant beaucoup d'eau. Pour moi, c'est 4 tasses oignons, 4 tasses céleri et 2 tasses poivrons rouges.

Peut être quelques rondelles de carottes pour remplir.

Instructions :

La veille tremper les haricots dans l'eau froide salée et frigo pour au moins 12 heures.

Le lendemain préparez vos légumes et trancher les saucissons.

Drainer et rincer les haricots. Porter le double de leur volume d'eau à ébullition.

Pendant ce temps, verser un peu moins d'une demie tasse de tranches de saucisson au fond de chaque bocal.

Quand l'eau boue, y verser les haricots, reporter à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, verser une poignée de macédoine par dessus les saucissons et brasser le bocal pour que la macédoine emplisse les interstices.

Retirer les haricots du feu, passer pour conserver l'eau de cuisson, et la replacer sur le feu, à découvert.

Répartir vos haricots dans vos bocaux, puis les couvrir de la macédoine de légume qu'il reste en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Entasser légèrement à l'aide d'un pilon.

Verser l'eau de cuisson à niveau et si il en manque je suggères du vino.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.

Stérilisez 90 minutes pour les bocaux d'un litre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ragout de haricots rouges au saucisson sec pour napper du riz
Message non luPublié: Ven Août 01, 2014 2:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il se comporte comment le saucisson sec après ce processus? Pas trop molasson j'espère.

moi j'en tendance à faire un truc semblable... mais je prends les haricots natures avec les légume et je coupe le saucisson au besoin... Quand je me ramasse avec un restant c'est bon le lendemain, mais le saucisson a perdu beaucoup d'intérêt (sauf celui d'avoir donné du goût au touski).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ragout de haricots rouges au saucisson sec pour napper du riz
Message non luPublié: Ven Août 01, 2014 4:04 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Alors, je crois que tu n'aimerais pas cette recette. ;)

Le saucisson a perdu pas mal de gras, si la mouture était grossière, il y aura des trous dans les tranches. Il sera devenu effectivement beaucoup plus tendre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ragout de haricots rouges au saucisson sec pour napper du riz
Message non luPublié: Ven Août 01, 2014 5:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Alors ce ne sera pas pour ici effectivement.

Après avoir pris tant de temps à bichonner mes csabaï, je me vois mal les faire devenir tout tendre dans une conserve-repas.

Mais j'imagine que certain doivent adorer le résultat par contre. Surtout ceux qui adore avoir du prêt à manger.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum