Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 8:56 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Cette recette est fortement inspirée d'une recette trouvée dans Le Grand livre des conserves Bernardin. J'ai déjà fait une variante avec de boulettes au lieu du steak. Ici c'est encore des boulettes, mais avec plein de champignons. La base de cette recette de Bernardin, c'est la sauce au vin. Elle est parfaite. Je n'y changerai rien.

Je trouve que cette sauce incluant pommes et carottes est vraiment une belle réussite.

Cette recette vous fera environ 18 pots de 500 ml, dépendant de la taille des boulettes. Ici, c'est pour d'assez grosses boulettes d'environ 1 1/2 pouces (4 cm) de diamètre.

Ingrédients :

Pour la divine sauce

7 tasses (800 g) de chair de pommes râpée finement
6 tasses (650 g) de carotte râpée finement
4 tasses (700 g) d'oignon haché finement
1 tête d'ail hachée finement
3 tasses (710 ml) de fond brun de veau (ou de boeuf)
1 bouteille de vin rouge (Bourgogne pour moi)
6 feuilles de laurier
Jus de tomate au besoin

Pour les boulettes

2 livres (900 g) de boeuf haché maigre
2 livres (900 g) de porc haché maigre
2 livres (900 g) de veau haché maigre
3 tasses (360 g) de chapelure nature
2 tasses (360 g) d'oignons hachés menu
6 gousses d'ail hachées menu
5 oeufs moyens


2 livres (900 g) de champignons de Paris
beaucoup de bon beurre.
Environ 1 c. à s. de poivre noir sur les champignons
un peu de sel aussi

Procédure :

Nous commencerons par la sauce, qui doit mijoter question de ramollir les carottes.

Il suffit de combiner tout ça, sauf le jus de tomate, dans un grand chaudron en inox à fond épais, de porter à ébullition de baisser le feu, de couvrir et de laisser mijoter en remuant de temps à autres. Ça sent super bon. Nous allons utiliser le jus de tomate seulement si c'est nécessaire, en en ajoutant dans les bocaux.

Ensuite on tranche les champignons, qui vont généreusement caraméliser dans le bon beurre pendant qu'on roule les boulettes. On les ajoutent à la sauce dés qu'ils sont bien colorés des deux cotés.

Bon nos boulettes maintenant.

Dans un grand bol, combiner les ingrédients des boulettes et bien malaxer.

Se mouiller les mains et façonner des boulettes d'environ 1 1/2 pouce (4 cm) de diamètre. On surveille les champignons.

Dans un monde idéal, on aurait deux tôles à rebords allant au four, sinon, le temps perdu en justifierait amplement l'acquisition préalable.

Sur une tôle à rebords légèrement huilée, disposez ces boulettes en une couche, sans qu'elles ne se touchent, dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre dans un four préchauffé à 450 f (230 C) pour 15 ou 20 minutes. Le temps que la surface des boulettes soient d'un beau brun falafel.

Dès qu'une tôle est prête, versez les boulettes dans la sauce et remuez un peu. Emplir une autre tôle de boulettes durant la cuisson et alternez ainsi jusqu'à épuisement du mélange.

Mijoter encore 5 minutes.

On fais le truc de la règle en se disant qu'il nous faut plus de sauce que de boulettes, car il y'à plus de contrainte en bocaux. Alors on ajoute du jus de tomate au besoin.

À l'aide d'une cuiller ajourée, remplir les pots de boulettes à 1 1/2 pouces (4 cm) du goulot, puis à l'aide d'une louche, compléter avec la sauce à 1 pouce (2,5 cm) du goulot. Bien entendu, on retire les feuilles de laurier ce faisant. Faire le coup de la spatule et ajuster la sauce. Ajouter du jus de tomate au besoin.


Durée de stérilisation des boulettes en sauce au vin à l'autoclave

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service, il serait préférable d'épaissir la sauce avec un peu de fécule diluée dans l'eau froide.

Un peu de poivre frais aussi.

J'attends vos demandes en mariage sauf si c'est wasabi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 10:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 06, 2013 10:08 am
Messages: 16
Merci infiniment pour cette superbe recette! J'essaie ça en fin de semaine puis je t'en donne des nouvelles!! :mrgreen:

J'ai bien hâte d'essayer! En attendant, j'ai fait ma première batch de sauce à spaghetti hors saison que j'ai trouvée sur ton blog, et c'est une réussite! Pas de débordements, pas de problèmes ! La pression ne montait pas au début, mais après avoir huilé très légèrement mon seau en caoutchouc, ça a marché.... :?: :|

Oh mais je m'éloigne du sujet, désolée! Enfin bon, je teste ta recette très bientôt!! :) Merci encore !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 10:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
J'attends vos demandes en mariage sauf si c'est wasabi.


Accotés, d'abord? :twisted:

Merci pour la recette.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 4:04 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tu te débrouilles drôlement bien pour une 'petite débutante' , SaraLily.

wasabi a écrit:

Accotés, d'abord? :twisted:

Merci pour la recette.


Tu dis ça parce que tu est gentil. On sait ben que tu as trop de goût pour moi. :)

Ça me fait plaisir pour la recette.

Sur des pâtes ou du riz avec des légumes verts ou de la salade, chaque bocal fait un repas pour deux.

On peut ajouter plus de viande si on veut faire de plus petites boulettes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 4:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'ai fait l'an dernier ta recette de boulettes, et c'était délicieux. Avec des champignons, je crois que çe sera encore mieux!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 4:19 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est absolument génial sur des linguine lubrifiés moitié yaourt moitié mayo, pis un petit filet de zuile de zolive mais je ne le t'ai pas dit.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 5:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 15, 2013 10:22 am
Messages: 84
Localisation: Rive-Sud de Mtl
Oh c'est pas mal dans mes cordes cette recette là.

J'ai aussi très hâte d'essayer ton boeuf bourgignon.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Dim Oct 06, 2013 5:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 06, 2013 10:08 am
Messages: 16
Excuse moi Vincent, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer ta recette! La semaine prochaine ça devrait m'adonner ;-)

Sinon, merci mille fois pour ton superbe site! Grâce à toi et à tous les partisants canneux :mrgreen: j'ai réussi à faire 18 pots de sauce à spagh(excellente ta recette, je l'adopte!!), 12 pots de ton boeuf bourgignon( la viande est exquise !), 9 pots de ragoût de boulettes, 6 pots de cornichons (250 ml), 8 pots de betteraves, 12 pots de poulet ainsi que 18 pots de légumes mélangés...ah et 6 pots de pommes.

Par pots, je veux dire des pots de 500ml puisque nous sommes 2 à la maison...
Je vais vous avouer que les deux derniers weekends ont été exigeants...mais quelle satisfaction d'avoir un bon repas maison de qualité en si peu de temps!!!! Merci Vincent! Je suis maintenant sur le droit chemin!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Dim Oct 06, 2013 5:30 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
SaraLily, tu n'as pas chômé!!!

Moi aussi elle me fait de l'oeil cette recette.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Dim Oct 06, 2013 5:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 06, 2013 10:08 am
Messages: 16
patricia81 a écrit:
SaraLily, tu n'as pas chômé!!!

Moi aussi elle me fait de l'oeil cette recette.....


Haha, j'avoue que j'ai l'air complètement folle d'avoir autant fait de cannage, surtout que je vais à l'école la fin de semaine et que je travaille la semaine. Mais là je suis brûûûléeeeee!!!! Donc on prend une bonne pause cette semaine, et on verra pour cette recette le week end prochain :D Je suis devenue une espèce de maniaque du cannage! Hehe :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Lun Oct 07, 2013 7:56 am 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Tu vas en être très heureuse à chaque pot que tu vas ouvrir cet hiver!!!

C'est vrai que c'est pas mal de LA saison de tout en même temps: les légumes du Quebec pas cher tirent à leur fin et il y a souvent de bons spéciaux sur la viande. Ça va devenir une tradition ici aussi j'imagine le marathon de septembre octobre!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2018 11:42 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
J'avais cette recette dans ma liste de conserves à essayer depuis déjà quelques années :D … Alors je m'y suis mise hier profitant d'un congé.

Et comme je faisais plein d'autres choses en même temps... et bien j'ai oublié d'ajouter les champignons à ma sauce vers la fin de la recette!! Ce qui prouve que même avec de l'expérience on en fait des petites erreurs… ;)

En tous cas c'est mon conjoint qui était heureux d'avoir des champignons rissolés au souper hier soir vu qu'il les adore…

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2018 11:56 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Si il manquait 2 lbs de champignons dans les boulettes, ton chanceux va encore avoir de la chance !

Pis, il manquait un ou deux pot ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2018 12:11 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Ben non au final j'ai eu les 7 pots d'un litre que je voulais faire car j'avais prévu un peu plus de viande et de légumes… pour en manger au souper!

Donc pas de boulettes en surplus mais il m'est resté 750ml de la divine sauce alors j'ai fait une recette végétarienne que je voulais essayer aussi:

Glamorgan sausages

Et c'était super bon avec la divine sauce!

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2018 1:56 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Hey grace à toi je viens de découvrir les Bikers Poilus !

Ça m'attire cette recette. Tu as pris du vieux cheddar ?

J'ai pu de boulettes ni de sauce divine, mais ça donne un tit swing pour en faire d'autre.

Je vais fouiner dans le repaire des Bikers Poilus maintenant.

C'est ta faute !

merci !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les grosses boulettes boeuf porc veau en sauce au vin et champignons pour wasabi et SaraLily
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2018 2:49 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Oui j'ai pris du cheddar fort car du Caerphilly ça doit être difficile à trouver en titi à Montréal!

Ils sont mignons les Bikers poilus! Et ils ont de bonnes recettes, amuse-toi bien!

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron