Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les haricots blancs au jambon d'inspiration de ceux de Karine
Message non luPublié: Mer Avr 03, 2013 7:44 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est Karine qui m'a dit quelle remplaçait le porc par du jambon dans la recette du déjeuner du maître-draveur, alors j'ai essayé.

Karine mérite 4 ans de purgatoire de plus avant d'arriver au paradis car cette recette est un petit péché. J'en ai canné 18 pots de 500 ml il y a quelques heures et il n'en reste que 16. J'ai juste changé le porc par du jambon. C'est full cochon !

Ingrédients :

La veille :

5 tasses (1 kg) de haricots "Navy" secs (des petits haricots blancs)
trois fois leur volume en eau
1 c. à s. de sel (ce qui les rendra plus fermes)

Le lendemain :

5 lbs (2,3 kg) de gros cubes de jambon maigre dans la fesse (pesé net)
5 lbs d'oignons jaunes haché fin (pesés bruts)
sel et poivre au goût
Eau de cuisson

Pour les bocaux :

18 fois 1 c. à s. de sirop d'érable foncé
18 fois 1/4 de c. à thé de thym séché

Procédure :

La veille, rincer et trier les haricots. Les couvrir de trois fois leur volume d'eau froide, y dissoudre le sel, couvrir et laisser tremper pour environ douze heures, préférablement au frigo.

Couper un jambon de fesse en gros cubes et en peser 5 lbs.

Verser un peu d'huile au fond d'un poêlon et y cuire les oignons par petit lots, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, et peut être légèrement colorés.

Porter environ 5 litres d'eau à ébullition. Drainer et rincer les haricots. Quand l'eau est bouillante y verser les haricots, reporter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pas plus de 10 minutes.

Pendant ce temps, verser le sirop d'érable et le thym au fond de chaque bocal et y répartir les cubes de viande. Y répartir aussi les oignons en tapotant pour les faire pénétrer entre les morceaux de viande.

À l'aide d'une cuiller ajourée, remplir vos bocaux de haricots en laissant 1 1/4 pouces (3 cm) d'espace sous le goulot. Couvrir de l'eau de cuisson des haricots en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Si il vous reste des haricots, faites vous une bonne soupe avec, comme La Bourguignonne.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation haricots blancs au jambon d'inspiration de ceux de Karine à l'autoclave : (j'ai pas fait de test mais ça devrait bien aller)

75 minutes pour des pots de 500 ml
90 minutes pour des pots de 1 litre

Au service il faudrait du bacon et des saucisses, et des toasts le tout arrosé de sirop d'érable avec du bon café noir.

Merci Karine !

Ta recette est différente ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum