Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: jambon
Message non luPublié: Dim Juil 08, 2012 9:49 pm 

Inscrit le: Ven Juil 06, 2012 8:45 am
Messages: 6
J'ai bien suivi la recette du jambon à la bière. 2 jambons: 14 pots de 500 ml.
Autoclave: 70 min. à 10 livres de pression.
Résultat: Couleur brun foncé: dégueulasse!
Texture ultra sèche: immangeable
Solution: tout jeter, et laver les pots: décourageant.

Comment ça sa fait? J'ai bien suivi toutes les étapes pourtant!
Avez-vous un conseil pour la prochaine fois?
Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Lun Juil 09, 2012 6:41 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour ladie,
Ça va bien se matin?

Avant de faire autant de jambon, avez-vous penser tester la recette avec un plus petit nombre de pots pour voir si elle correspondait à vos attentes et standards?

Le jambon a-t-il été dé-salé?

À partir de quel genre de jambon avez-vous faite la recette? Certain sont dans une saumure qui les rendent inévitablement brun, surtout s'il y a du sucre... Une couleur brune ne veut pas dire que le produit soit dégueulasse, c'est juste une couleur.

Pour la texture ultra sèche: je dirais que vous appréciez la viande persillée de gras et la chaleur de l'autoclave fait fondre ce gras et le laisse sortir de la pièce de viande. C'est probablement là votre impression de "viande sèche"... il faudrait peut-être essayer de saisir chaque côté de morceau de viande pour que la saveur et le gras persillée demeure à l'intérieur de chaque cube de viande. Ce genre de problème n'est pas lié uniquement au jambon, mais à tout morceau de viande.

Solution: tout jeter ---> vraiment?
Vous pourriez devenir inventive et essayer de passer votre jambon au travers de d'autres recettes, le hacher et le mélanger à des légumes frais et une mayo pour en faire des sandwich. Mais pourquoi jeter? pourquoi gaspiller? C'est si immangeable que ça? Vous avez les moyens de vous permettre cette perte?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Lun Juil 09, 2012 7:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Moi aussi j'ai fait ce jambon la semaine dernière.
2 jambons, 2L de bière = 6 pots de 750 mL+1 pots 500 mL. Le jambon a un air brun moi aussi mais il est très bon au goût. Tout le monde a adoré! J'avais pris des jambons picnic.

Bonne chance pour votre prochain essai...

Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Lun Juil 09, 2012 8:21 am 

Inscrit le: Ven Juil 06, 2012 8:45 am
Messages: 6
c'est sûr que je vais ré-essayer...
Le but est surtout d'avoir du jambon à passer au hache-viande pour en faire des sandwiches.
Merci de votre attention.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Ven Juil 13, 2012 10:04 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Peut être y a il une différence dans la composition des saumures, selon les marques de jambon, qui rendrait la méthode de dessalage indiqué à la recette insuffisante pour toutes les marques de jambon d'épaule fumée.

Je ne me souviens pas de la marque que j'ai utilisé, mais c'était bel et bien la coupe pic-nic en saumure.

Pour s'assurer d'un bon déssalage, il faudra tremper plus longtemps et changer l'eau plus souvent.

Pour être plus prudent, je vais corriger la recette.

Désolé pour vos lots et merci de l'avoir signalé.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Ven Juil 13, 2012 10:21 pm 

Inscrit le: Ven Juil 06, 2012 8:45 am
Messages: 6
Merci beaucoup ! Tu me consoles un peu!
Je vais sûrement me ré-essayer...mais j'ai besoin d'oublier un peu...
J'avais acheté mes jambons chez Super C. C'est vraiment ''infect''
mais bon...il faut parfois payer pour apprendre, n'est ce pas?
Par contre, ta sauce à spaghetti, EXTRA!!!!!
J'ai aussi très bien réussi le poulet, et le ragoût de boulettes donc!
L'avenir appartient aux audacieux? Et aussi aux canneux!!!!!
Au plaisir...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon (la pression)
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 10:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
ladie a écrit:
Autoclave: 70 min. à 10 livres de pression

Bonjour, j'ai beau relire la recette, je ne vois pas ou c'est écrit de mettre à 10 livres de pression. :(

Comment saurais-je dans mes essais futurs, étant donné que je débute?

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 10:21 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est parce qu'il faut aussi lire le manuel! ;)
La pression utilisée pour atteindre la même température (115°C) varie selon l'altitude à laquelle on vit. Ça n'a rien à voir avec le type de nourriture à canner en conserves-maison.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 10:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Oups, :? bien oui cà a du sens. Merci Tasuki
pour la rapidité de réponse. :)

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 11:21 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les 2 grandes règles de l'entretien domestique :

1) Quand tout a échoué, en dernier recours, on peut essayer de lire le manuel.
2) Ça fonctionne souvent mieux quand on le branche.

et 3) Si ça fuit, on peut empêcher l'eau de s'écouler trop fortement en fermant le robinet d'arrivée.

Le pire c'est que ces astuces fonctionnent horriblement souvent... ou alors c'est juste moi qui ne suis pas douée.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 9:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
J'ai décidé de ne pas commencer une nouvelle discussion de jambon...

http://conserves.blogspot.ca/2008/08/la ... aison.html

Je m'apprête à faire cette tartinade au jambon puisqu'il est à 1$ la livre. (Chez Maxi je crois... Madame Parpopique y est allée pour moi: un jambon pour elle, un jambon pour moi!) Je pose la question par désir de précision: le désalage se fait avant la cuisson, n'est-ce pas?

Je pense que oui, mais la première phrase de la section "Procédure" m'apporte un petit doute: "Vous trouvez que le jambon est trop salé ?" Comment puis-je le trouver trop salé avant de le cuire? J'y goûte?!

Merci d'avance pour la précision qui viendra de Vincent ou de qui que ce soit ayant déjà essayé la recette!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 10:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
avant la cuisson pour le désalage...

Quoique c'est une question de goût... tu pourrais aussi faire cuire le jambon à feu doux dans beaucoup d'eau et quelques patates qui absorberont le sel.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Jeu Oct 11, 2012 11:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
OK.

Robot culinaire ou hachoir à viande manuel de ma grand-mère? (http://www.cuisinstore.com/-hachoir-a-v ... d1018.html) J'ai seulement la "grille" montrée sur la photo, rien de plus fin. Je l'ai depuis une quinzaine d'années sans jamais m'en être servi! J'ai déjà utilisé celui de ma mère quand j'étais jeune: je tournais la manivelle! Ça doit être en fonte c't'affaire-là! C'est quasiment du bodybuilding de travailler avec ça!

Est-ce que tu mets tout le vinaigre?

Qu'est-ce que tu utilises, bière "flat", sirop d'érable dilué ou jus de cuisson?

J'ai cru lire ailleurs dans le forum (discussion topinambour?) que tu as déjà utilisé du raifort frais?

Penses-tu que ça se fait dans une soirée ou recommandes-tu plutôt un samedi matin pour être certain de me pas manquer de temps?

Merci pour tes réponses passées et futures...! :)

J'ai bien hâte d'essayer ça!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Ven Oct 12, 2012 12:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Celle-là est plus qu'assez fine, c'est vraiment très long et ch...t avec! A ta place j'irais au robot, avec cette taille de trous tu vas avoir une bouette et non du haché. Et ça aura pris 3 heures.

J'ai fais la connerie avec la tartinade de poulet, pour m'apercevoir en plus après coup (vous utilisez cette expression-là aussi, ou pas?) que je préfère la version avec morceaux.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 8:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Frankenjambon (ou la fièvre du jambon): La longue histoire d'une tartinade.

J'ai décidé de faire cuire mon jambon sur l'heure du souper, hier soir, et de canner ma tartinade en soirée.

Contexte. Je suis revenu du travail autour de 20h30. Madame Parpopique m'a rappelé que je devais aller chercher les enfants à la piscine vers 21h30. Elle venait de faire un nettoyage en règle du rez-de-chaussée parce que nous recevons des amis ce soir. Elle était donc un peu stressée de me voir popoter hier soir... Un des deux éviers était plein de vaisselle propre qui allait être rangée au retour des enfants. Nous avons très peu d'espace de travail dans la cuisine alors nous travaillons souvent à la table quand c'est nécessaire. Hier soir, la table était hors de vue à cause du lavage de plancher. Et un des comptoirs était plein parce que mon épouse était prête pour sa journée de popote chez une amie aujourd'hui. Ah oui, un des comptoirs était plein de pain frais! Donc mon espace de travail était réduit à une surface d'environ 2 pieds par 2 pieds... Un seul évier... Et certains des "outils de cuisine" étaient déjà emballés pour le lendemain!

Choix. J'ai dû choisir entre le hachoir à viande version mère-grand et le robot culinaire. Malgré la recommandation de Tasuki, j'ai parlé à ma mère qui avait utilisé les deux systèmes. Elle favorise, elle aussi, le robot. J'ai donc penché pour le robot. Le souvenir que j'ai du "hache-viande" de mes ancêtres, c'est que la force brute force la viande à passer par les trous. Il s'agit ni plus ni moins d'une métamorphose, d'un changement de forme. Quant au robot, la forme reste la même mais en plus petit: quand je mets un morceau de gras avec sa petite partie brune dans le robot, je retrouve dans mon mélange un petit morceau de gras avec une partie brune... Je pense que j'essaierai la bonne vieille méthode la prochaine fois.

Problèmes.
-Je n'ai obtenu que 3 litres de viande avec mon jambon plutôt que 5... Ce n'est pas un problème majeur: on adapte la recette! Mais tant qu'à se mettre en branle, aussi bien remplir l'autoclave!
-J'avais promis aux enfants que ma tartinade n'aurait pas de petits morceaux "croquants" comme celle que mon épouse avait faite avec des restants de jambon "recomposé" récemment. Quand j'ai goûté à ma "bouette" de jambon: plein de croquant! Et les petits morceaux de gras brun...
-Au retour de la piscine, je continue mon projet. Oups: j'ai oublié de cuire les carottes! Oups: je n'ai pas de sauce chili! J'ai oublié d'aller en acheter et il est maintenant 22h30 et les épiceries sont fermées! J'ai remplacé par une petite boîte de pâte de tomate pour aller chercher au moins un ingrédient de la sauce chili...
-Je combattais un rhume et un mal de gorge et je sentais la fièvre monter et la douleur musculaire se répandre et devenir généralisée. J'aurais dû aller au lit, mais j'avais tout un chantier en route...
-Quand j'ai finalement eu cuit et pulvérisé les carottes, je les ai ajoutées au mélange pour découvrir qu'il restait de petits morceaux orange. Pas sûr que les jeunes consommateurs vont apprécier, mais on ne sait jamais!

Finalement, le temps d'acquisition s'est terminé à minuit donc j'ai attendu 75 minutes, couché par terre dans un semi-coma, que la stérilisation soit terminée. Ensuite, un autre 20 minutes pour que la pression baisse. J'ai vidé l'autoclave et suis allé me coucher, fiévreux, et beaucoup trop tard.

Pendant que je travaillais à mon projet, frustré pour plusieurs raisons, ma petite voix intérieure chantait la seule partie d'une vieille toune de blues de Glenn Kaiser: "no body's fault but mine..." J'aurais dû discuter de mon projet avec Madame Parpopique. Nous aurions probablement tous les deux convenu que mon timing n'était pas bon. J'aurais dû relire ma recette une autre fois avant de commencer et/ou tout de suite mettre la sauce chili sur ma liste d'épicerie lors de ma première lecture. J'aurais dû attendre à ce matin: je n'ai pas beaucoup de temps, mais je n'aurais pas été stressé par l'heure et j'aurais pu aller acheter l'ingrédient manquant.

Je ne sais pas ce que goûtera ma recette modifiée. J'ai envie de l'appeler "Frankenjambon"... J'ai fait des erreurs de débutant et, pour une rare fois, je n'ai pas eu de plaisir à faire ma popote. Je serai plus attentif à la recette la prochaine fois, et au contexte général de la cuisine. Je serai plus attentif à mon épouse aussi plutôt que de faire mon projet de façon individuelle sans tenir compte de ses projets présents et futurs.

Ce fut donc un temps d'apprentissage malgré tout! J'espère que ça sera mangeable! Nous le saurons bientôt puisque un des 14 pots de 250 ml n'a pas scellé... (Tous des caps usagés!)

Bon samedi!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 8:34 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça va, ça va... Exceptionnellement pour cette fois, je t'autorise à avoir sollicité d'autres avis que le mien! 8:)

J'espère que ce sera bon quand même, et que tu auras l'occasion d'en refaire comme il faut après avoir tout mangé.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 8:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Parpopique, ce genre d'aventure, j'ai donné aussi !
Déjà dans un premier temps, ne pas se mettre à faire la popote quand t'as pas tous les ingrédients !
T'imprime donc ta recette en noir pour gaspiller le moins d'encre couleur possible (j'ai une vielle imprimante laser en noir juste imprimer à tout va, une cartouche plus de 5000 pages!!)...
Et tu coches , pour voir si t'a tout avant de commencer.
Sinon, galère assurée !
Pas grave, j'y suis passée aussi, sauf qu'a minuit passé,et meme des fois, 1 ou 2 heures du mat, j'ai mis le reveil (et meme deux reveils) pour pas louper l'heure...me leve comme un zombie, et aussitot l'autoclave eteint, dodo vite !
L'autoclave s'ouvrira bien demain, no problem ! :mrgreen:
Bon, cette tartinade de jambon, je sais pas de quoi ça à l'air ! C'est si bon ? ;)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 8:54 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je me demande aussi, il faudra que j'essaie.
Je prendrai probablement les chutes de jambon au supermarché, c'est de loin le moins cher au kg pour du vrai produit. Il faudra prévoir de la place au congélateur le temps d'en accumuler 5 kg!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 9:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Tasuki,
Tu sais que je remets en question tout ce que tu m'écris... :P (Cf discussion sur "typo".)

Divine,
Je vérifie habituellement ma liste avant, mais je fais trop de choses en même temps et j'ai des moments de distraction. De plus, je suis optimiste donc je m'imagine souvent que je peux faire la tâche X avec le peu de temps Y que j'ai, mais la réalité me rattrape habituellement.

Mais il y a des choses pires que ça.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 11:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Mise à jour: J'ai mangé en tête à tête avec une de mes ados. Nous avons dîné avec le pot qui n'a pas scellé et avec un restant que je n'ai pas stérilisé.

Version pré-stérilisation: un beau rose pâle, goût correct, texture un peu grasse avec croquants... (J'avoue: j'ai jeté ce qui restait, environ un quart de tasse!)

Version stérilisée: rougeâtre, un peu sèche, mais belle texture ni grasse ni croquante! Très bon goût. Surprenant dans les circonstances!

J'aurai finalement tenu ma promesse quant à l'absence de croquant!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 3:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
TSK, tu parle de chutes de jambon au supermarché...de quel type de jambon tu parle qui pourrai faire l'affaire pour cette tartinade ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 3:56 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Le jambon blanc, jambon cuit normal! Il faudrait que je vérifie le prix au kg des chutes (compte tenu de la couenne éventuelle) vs. prix du "jambon" eco+ reconstitué, pour voir. Je sais déjà lequel serait meilleur...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 10:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 01, 2012 8:07 pm
Messages: 119
Localisation: Ste-Anne-de-Sabrevois
Moi aussi j'ai fait la recette de tartinade de jambon dans mes débuts, v'la quoi, un an peut-être... m'en reste environ 15 pots :?
La texture est pas trés ragoutante: j'avais eu du mal a maintenir ma pression a 11 et elle a monté jusqu'à 14... c'est trop cuit moi pour moi aussi.

Mais bon, je ne me résouds pas à tout jeter, mais la prochain fois je vais y aller mollo! ;)

_________________
Si l'arbre avait su ce que la hache lui ferait, il ne lui aurait pas fourni le manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Dim Oct 14, 2012 5:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Je fais le jambon à la bière depuis quelques années déjà. Oui la viande devient plus foncée en stérilisant mais c'est tout de même très bon. Je le sers habituellement avec un filet de sirop d'érable.

Par contre, l'an passé, j'ai jeté une batch au complet. J'avais utilisé un jambon qui ne convenait pas. Il était fumé mais je crois déjà cuit aussi. Une marque que je n'avais jamais vue, j'avais des doutes et je me suis plantée. Impossible de réchapper la chose, c'était totalement infect!!

Je préfère utiliser le jambon fumé dans la fesse que le pic-nic, il est plus facile à travailler mais aussi moins fumé et moins salé. Malheureusement, je ne l'ai pas vu dernièrement à bon prix. J'utilise aussi de la bière bien ordinaire, la bonne bière, je la garde pour moi;)

Parpopique, faire des recettes sans avoir tout lu, c'est pratiquement ma marque de commerce;))) Couchée sur le céramique de la cuisine avec le minuteur sur moi pour être capable de finir le dernier autoclave, j'ai fait et ne referai plus jamais!!! On aurait pu vivre un cauchemar...

Fini le cannage de nuit, fini le cannage de fou. Je calcule mon temps comme il faut et je fais seulement ce que je suis capable ( bon enfin presque, me suis plantée avec mes tomates mais c'était la dernière fois ça aussi;) ).

J'ai justement du jambon à faire aujourd'hui, j'ai bien envie d'essayer la tartinade et je vais aussi aussi faire le jambon à la bière.

Bonne journée!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jambon
Message non luPublié: Jeu Oct 25, 2012 9:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Parlant jambon, j'ai déja fait cette recette que j'ai trouvé exellente; je n'ai rien inventé je l'ai prise sur un autre site et la recopie textuellement.

Le prochain coup je pense a en mettre en conserve, je présume que le plus facile sera en petit bloc dans le bouillon de cuisson (vous en pensez quoi et le voyez vous autrement ?)
Une chose que je fais et qui n'est pas marqué et que je lui fait des piqure de saumure pour avoir aussi une belle couleur rose de partout
==================================================

je prépare une saumure dans laquelle mon jambon va rester 4 jours.

pour 10litres d'eau que je fait bouillir et dans laquelle apres je met:

1,350kg de sel nitrite

300gr de sel ordinaire
175gr de sucre
18 gr d'acide ascorbique ( c'est de la vitamine C a acheter en pharmacie)) cela sert a lui garder sa belle couleur rose.

1 feuille de laurier
3 branche de thym
3 gousses d'ail écrasées
15 baie de genièvre
1 clou de girofle
15 grain de poivre

je laisse refroidir et je met le jambon pour 4 jours.

je le dessale une journée en changeant l'eau environ 3 fois


une fois dessale je l'enroule dans un torchon bien serre afin que pendant la cuisson il ne se défasse pas et qu'il garde bien sa forme de cuisse.

dans une grande marmite je met de l'eau avec os de porc ,couenne de lard( récupérée auprès de mon bouché) thym ,laurier, romarin, sel ,poivre, carottes, oignons ,poireau, vin blanc.

ceci est un bouillon ou fond de cuisson dans lequel le jambon va cuire.

ensuite j'y plonge le jambon et je le met a cuire a 80 degrés maximum et ceci pendant 20 a 25 minutes par livre.
.une fois cuit je le laisse refroidir dans son bouillon.

avant de le servir je le passe au four sur position gril afin de le dorer (pas obligatoire), et voila.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron