Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: je cherche une bonne méthode pour le foie gras en conserve
Message non luPublié: Lun Oct 17, 2011 7:14 am 

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 2:15 am
Messages: 6
C'est ma semaine terrines , rillettes et foie gras.

Et au vu de la fragilité et de la subtilité du foie gras, j'ai peur du résultat au sortir de l'autoclave. Il faut pourtant qu'ils y passent car je les reçois jeudi et ils doivent tenir jusqu'à Noël.(Je les expédie à ma famille). Je ne peux pas les congeler car je n'aurai plus de temps ensuite pour les préparer.
Quelqu'un a-t-il une astuce ou une recette qui garde toute la saveur du foie gras (les protéger par une autre viande autour peut-être ?)

Merci aux répondants


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: je cherche une bonne méthode pour le foie gras en conserve
Message non luPublié: Lun Nov 07, 2011 11:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 30, 2011 9:35 pm
Messages: 99
Localisation: Laurentides
Je trouve cette question très intéressante. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet ainsi que quelques tests, plus ou moins concluants

Les ingrédients utilisés:
200g de foie gras déveiné
sel
poivre blanc

Le contenant
une verrine à clé de 200 ml

Il est essentiel d'avoir un foie gras de gande qualité afin de minimiser le taux de fonte.

Le foie gras étant un produit extrèmement fragile, les traitements thermiques se font normalement à une température de traitement relativement basse (entre 105 et 108 Celcius, 5 lbs).

Voici en quelques lignes les résultats des tests:

Avec une température initiale de 4 Celcius et un temps de montée en température moyen de 25 minutes

J'ai obtenu une Valeur Stérilisatrice (VS) de 1 suite à une stérilisation de 98 minutes et une VS de 3 après 152 minutes.

Le produit avec une VS de 1 était correct mais celui avec une VS=3 était complètement raté à cause du traitement thermique beaucoup trop long.
Normalement, ce genre de produit peut se bonnifier dans le temps. Toutefois, il faut malheureusement souvent ajouter un anti-oxydant (erythorbate de potassium) pour limiter l'oxydation .

Au niveau commercial, la réglementation canadienne exige une VS minimal de 3 pour vendre un produit à la température de la pièce, ce qui rend la fabrication d'un foie gras appertisé impossible.
En France, je crois qu'un traitement thermique inférieur est toléré pour le foie gras, avec une VS minimal entre 0,8 et 1. Donc, en théorie, le produit n'est pas appertisé mais ils est tout de même stable à température ambiante. Toutefois, ma recommandation serait de le conserver dans une chambre froide (10 Celcius) et de le retourner au 6 mois pour favoriser la bonnification.

Une technique utilisée régulièrement pour contourner ce problème et accélérer la pénétration de la chaleur est l'ajout d'eau au produit. Il faut alors passer le foie gras avec l'eau, le sel et le poivre dans un mélangeur sous-vide (vaccum bowl-cutter) et le produit résultant s'appel un Bloc de foie gras. Le mélangeur sous-vide est un équipement relativement cher et donc difficilement accessible pour les particuliers ou les petits artisans!

A titre comparatif, en ajoutant de l'eau au produit, j'ai réussi a obtenir une VS de 3 après un plateau de stérilisation de 103 minutes.... beaucoup plus rapide.

Désolé pour la longueur de ce message. En espérant avoir pu t'éclairer un peu sur le sujet.

Denis
Note: Je serais très curieux de savoir ce que nos amis français connaissent sur le sujet!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum