Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tartinades sans hachoir?
Message non luPublié: Ven Fév 14, 2014 3:34 pm 

Inscrit le: Ven Déc 13, 2013 6:02 am
Messages: 8
Localisation: Laval, QC
Bonjour,

J'aimerais essayer les tartinades (en particulier celles de poulet et de jambon) pour les sandwiches des enfants, mais je n'ai pas de hachoir...
(D'ailleurs, en me lançant dans les conserves, je constate que c'est fou le nombre d'instruments que je n'ai pas dans ma cuisine!).
En revanche, j'ai un mélangeur (blender) puissant, ainsi qu'un mini-robot culinaire, et quelques couteaux!

Je suppose qu'avec ce type d'appareil au lieu du hachoir, la consistance sera différente, d'où deux questions:
1 - Question sécuritaire: est-ce que cela peut affecter la pénétration de la chaleur? Y a-t-il un risque que la durée du traitement à la chaleur tel que préconisé dans les recettes de Vincent ne soit pas adapté?
2 - Question de texture/goût: si quelqu'un a déjà essayé, comment avez-vous trouvé la texture?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne fin de semaine à tous


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tartinades sans hachoir?
Message non luPublié: Ven Fév 14, 2014 3:52 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je n'ai pas de hachoir,alors j'ai mixé une partie avec mon mélangeur à main et coupé finement au couteau le reste pour avoir une belle consistance pour ma tartinade de jambon et celle au poulet.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tartinades sans hachoir?
Message non luPublié: Ven Fév 14, 2014 8:23 pm 

Inscrit le: Ven Déc 13, 2013 6:02 am
Messages: 8
Localisation: Laval, QC
Super, merci Madelon, ton expérience me rassure! C'est une bonne idée de passer une partie au mélangeur et une partie au couteau.

Je préfère voir si mes filles aiment la tartinade avant d'envisager l'achat d'un hachoir... D'autant plus que nous venons d'aquérir l'autoclave, devons nous fournir en pots au fur et à mesure, et qu'il nous manque aussi plusieurs autres outils comme un grand chaudron (heureusement que j'ai commencé par des demi-recettes, soit 9 pots de 500ml, car je me suis aperçue que mon plus grand faitout était rempli à plus de la moitié :!:) ou un mélangeur à immersion -- ce n'est pas pratique de transvaser une partie de la soupe (bouillante :shock:) dans le mélangeur, la mixer, la retransvaser dans un autre grand contenant, refaire la même chose en plusieurs fois avec le reste, puis retransvaser le tout dans le chaudron pour finir la recette et mettre en pots!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tartinades sans hachoir?
Message non luPublié: Sam Fév 15, 2014 8:39 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Parfois,tu peux acheter usagé certains articles de cuisine,moi,j'achete mes pots Mason souvent usagés, un grand chaudron en inox,j'en ai jamais vu,mais j'ai déjà acheté et vu des autoclaves usagés(il faut s'assurer qu'il est complet,pour faire baisser le prix et savoir si les pièces sont disponible encore sur le marché) ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tartinades sans hachoir?
Message non luPublié: Sam Fév 15, 2014 12:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Un petit hachoir manuel, ce n'est pas trop cher, dure toute une vie et sert assez pour s'amortir....

Evitez les produits Chinois, les produits pays de l'est sont assez bien , les vieux allemands encore mieux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tartinades sans hachoir?
Message non luPublié: Sam Fév 15, 2014 12:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Et puis on en trouve souvent pour presque rien dans les marchés aux puces, les ventes de garage, comptoir de St-Vincent de Paul etc.

Parfois, ce sont les disques troués qui manquent, mais ces pièces se trouvent facilement dans les cuisineries et certaines quincailleries, sinon dans certaines boutiques en ligne.

Ce qui bien avec un hachoir manuel (en métal), c'est qu'ils sont généralement très solides et efficaces.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum