Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Lun Mars 11, 2013 3:48 pm 

Inscrit le: Dim Mars 10, 2013 2:16 pm
Messages: 4
Bon, comme j'achète la viande bio en gros, je me retrouve avec des coeurs et foies de boeuf et de volaille. J'ai cru pouvoir me concocter un pâté de foie et coeur en m'inspirant de plusieurs recettes et sans en suivre aucune. Résultat : le goût de foie est très très prononcé. Ma gang va refuser de le manger. Faque, j'aimerais le modifier au lieu de le jeter. Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée à me proposer ?? -- Merci d'avance collègues canneux et canneuses -- Marie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Lun Mars 11, 2013 4:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hum mais c'est pas facile de t'aider si tu ne donnes pas un peu plus de détails sur ce que tu as fait.

Crois-tu pouvoir nous en dire plus? Comme ça si quelqu'un sait ou a une idée, il/elle pourra te suggérer quelques pistes possible de solution.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2013 6:34 am 

Inscrit le: Dim Mars 10, 2013 2:16 pm
Messages: 4
Bonjour Manon -
j'ai préparé les foies de volaille et de boeuf et je les ai mis à tremper dans du lait. j'ai préparé les coeurs de volaille et le coeur de boeuf et je les ai mis à mariner dans un peu d'hydromel. après quelque temps, j'ai égoutté et puis ajouté 2 blancs d'oeufs, 1 oignon, i échalotte, un peu de crème et un chouia de cognac (sel et poivre) et mis le tout dans le robot. Réduit en purée semi-fine. Et puis j'ai cuit à l'autoclave dans des pots de 500 ml 75 minutes. Les pots ont un peu coulé mais c'est une autre histoire. Le résultat est un pâté assez foncé et au goût de foie très prononcé, qui ressemble plus à ce qu'on obtiendrait en hachant tout simplement du foie cuit. Je pensais le dépoter 2 pots à la fois mais je me demande quoi ajouter pour que ça donne un goût moins fort de foie. Sinon aussi bien le donner au chat... toutes les suggestions seront appréciées !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2013 7:22 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bon ben je serai peut-être pas d'une grande aide pour camoufler un "goût de foie trop prononcé"... Moi et le foie on a une longue et vieille histoire à surmontée du temps que j'étais petite (avec une maman qui ne savait pas apprêter le foie)

Sauf qu'ici, quand ma gang rebute sur quelque chose, j'ai tendance à concocter une assiette dans laquelle il y aura aussi assez de sauce tomate (goût qu'ils raffolent) pour atténuer ou camoufler un autre goût trop excessif pour eux et aussi des accompagnements visuels joli pour mettre le focus là-dessus au lieu du goût "trop" pour eux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2013 8:50 am 

Inscrit le: Dim Mars 10, 2013 2:16 pm
Messages: 4
Ah oui, chez nous c'est la soupe qui recycle les aliments moins appréciés... Mais le foie, je ne pense pas que ça va fonctionner dans la soupe (ni dans le spaghett). Ben coudon, je vais essayer d'ajouter une livre de porc haché par pot pour tourner le mélange en pâté de campagne... On verra bien si le chat va finir par se régaler. Merci de ton intérêt Manon ! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2013 6:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
C'est le passage à l'autoclave.
Le foie contient du fer. BEAUCOUP de fer.
Si un aliment riche en fer cuit trop longtemps, il se met à ''suinter'' le fer en dehors des cellules. C'est une image, mais en gros c'est ça.
Peux-être couper ton pâté avec de la viande hâchée de porc grasse et un peu de compote de pomme (j'ai déjà fait ça et c'est bon!)
Disons moitié moitié.

Le coeur, c'est... particulier. C'est une viande qui doit être bouillie 3heures AVANT d'être cuite en recette. C'est ma grand-mère qui m'a compté ça. Quand ils faisaient boucherie, les coeurs étaient tous bouillis en même temps dans une eau vinaigrée, puis coupés en cubes et préparé en ragoût.

Bonne chance!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment adoucir le goût de mon pâté de foie, à l'aide
Message non luPublié: Mer Mars 13, 2013 8:10 am 

Inscrit le: Dim Mars 10, 2013 2:16 pm
Messages: 4
Merci, maligne, pour ces informations. J'aurais sans doute été mieux de faire plus de recherche avant ! oui je vais essayer ton truc de la compote de pommes et du porc. Pour le coeur de boeuf, je ne savais pas. Qu'est-ce qu'on ferait sans nos grands-mères ! :) la mienne m'a laissé une recette de ketchup vert écrite à la main, que je chéris encore.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum