Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Ven Août 05, 2016 9:16 am 
Hier soir une connaissance qui fais des conserves dans son fourneau me donnais des pots quelles ne se sert plus. Elle me dit que bouillis de boeuf ,sauce a spaghetti avec viande etc . en tout genre, bouillons.
Elle ouvre son garde manger et me montre toute fière un pot de 1 litre de bouillon de bœuf je le prend et surveille du doigt le sceau : j’entends pop
le seau ne tien plus .ELLE ME DIT AH IL FAIS POP CELUI LA ,pas grave il a
bouillis tellement chaud qu,il est encore bon. ET DE PLUS elle voulais me donner les vielles capsules qui ont servis mainte et mainte fois. ELLE NE MET PAS DES NEUVES A TOUTES LE FOIS . JE LUI AI MONTRE mon autoclave elle dit c ,est un presto .je lui explique comment je fais les conserves et que c est un autoclave et que c'est la seule façon sécuritaire
de faire des repas avec viandes et autres aliments peu acides. JETAIS CONFUS car elle m avait seulement parlé des tomates qu’elle fais correct a l'eau bouillante.Les pots qu elle ma donnée sortais du laves vaisselle.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Ven Août 05, 2016 6:27 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai eu une entrevue dans une conserverie dernièrement pour faire des conserves de confitures,marinades etc.....Je leur ai dit qu'il fallait faire stériliser les confitures au traitement d'eau bouillante....eux il le font au four.....comme je leur ai dit que selon Bernadin et que c'était la manière sécuritaire de faire...Inutile de vous dire que je n'ai pas eu cet emploi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Ven Août 05, 2016 6:45 pm 
C est désolant pour l emploi perdus. Moi quand je
lui expliquait pour l autoclave, elle m'a répondus
avant tout ce faisait dans le fourneau. Je suis encore sous le choc car en plus elle reutilise les même capsules (snap lids ).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 2:24 am 
Il n'y a aucun autoclave en France dans les familles qui font des conserves de légumes, de fruits ou de viandes


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 3:11 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
tranquille a écrit:
Il n'y a aucun autoclave en France dans les familles qui font des conserves de légumes, de fruits ou de viandes
Merci pour l'info, je vais pouvoir me débarrasser de l'énorme presse-papier de plus de 20 litres qui dort dans ma cuisine et ne sert apparemment à rien!
Je crois que la quasi-totalité des membres Européens de ce forum, entre autres, vont pouvoir faire de même. Et tant pis si dorénavant leurs "pots s'ouvrent tous seul au bout de 3 semaines" ou qu'on "doit en jeter la moitié parce qu'elles ont un sale goût et des bulles"!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 3:57 am 
Désolé, je suis dans la France profonde, au fond de l'Aveyron, et nos cochons et produits du jardin n'ont jamais vu un autoclave, pas plus que celui des voisins ou de la famille.
Mais je n'ai que 53 ans, la maladie arrive peut-être plus tard
Quand bien même je voudrais me repentir, je serai bien en peine dans trouver un chez mon quincailler, il me faudrait assurément utiliser TheNet pour parvenir à mon salut


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 4:09 am 
Là ou je trouve que c'est assez grave, c'est quand l'esprit trop fermé de Madelon ne lui permet pas d'avoir un travail...

Si cette entreprise utilise ce mode opératoire, et que ses clients continuent d'acheter, on peut penser que le taux de mortalité lié au produit n'est pas trop élevé.

Je ne connais pas les contrôles sanitaires du Canada, mais en France, ils existent et sont assez draconiens Il y a évidemment des passe droits ou des fraudes qui aboutissent à des scandales, mais de façon générale, c'est pas trop mal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 6:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Si cette entreprise utilise ce mode opératoire, et que ses clients continuent d'acheter, on peut penser que le taux de mortalité lié au produit n'est pas trop élevé.


Tout va très bien, Madame la marquise… :mrgreen:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 7:48 am 
Donc selon Tranquille une couples de morts par année c est pas trop inquiétant. Mais moi je comprends pas quelque chose Mr Appert
l inveteur de l autoclave n est il pas français?
Pourquoi alors en France il n y a pas d autoclave ?
En passant Mr Tranquille les normes canadiennes
Sont très bien expliquées et misent à l'oeuvres pour toutes les recettes sur ce site. Qui est l oeuvre de Mr Vincent le Canneux. Et les normes rigoureuse qui existe en France pour la mise en conserves domestiques ont peu trouver des liens ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 9:21 am 
Je parle de ce qui existe autour de moi. Dans les fermes, pour la cuisine familiale, les normes ... on s'en fout un peu. On perpétue la tradition de génération en génération, sans se soucier de la norme et sans avoir d'autoclave.

Si c'est 2 morts par an, c'est rien du tout ... la voiture en fait 2000, la pollution 48 000 etc

je ne sais pas si un autoclave est mieux ou moins bien, je n'en ai jamais vu dans les parages

Quand je lit que les pots s'ouvrent tout seul au bout de 3 semaines, je ne peux que penser à de la mauvaise foi.

On dirait que ça dérange que je donne mon avis ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 9:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Tranquille, lisez donc ceci avant de continuer la discussion:
http://conserves.blogspot.ca/2005/08/qu ... t-des.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 10:09 am 
Blonde, tu es sur un forum crée par la même personne que ton article :D ... essaie de comprendre ce que je veux te dire !

Dans ce forum, il y a plein de bonnes choses, mais cette fixation sur l'obligation d'un autoclave pour faire des conserves est une position qui fait fuir beaucoup de participation.
Quand j'ai eu fait ma présentation, je ne sais plus qui c'est, mais ça a été une des premières questions ...
Je redonne mon avis ponctuellement, mais je ne vais pas insister.

Je n'ai jamais dit que les conserves faites en autoclave n'étaient pas bonnes, je dis simplement que beaucoup de gens en font selon d'autres méthodes tout aussi valables.
Ayant quand même pas mal voyagé, je peux vous assurer que votre autoclave n'est pas présent dans beaucoup de contrées en usage domestique, et n'est même pas généralisé en usage industriel.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Sam Août 06, 2016 10:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Bon, alors ça ne sert à rien de discuter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 2:01 am 
Refuser la discussion, c'est faire un pas vers l'ignorance ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 5:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
si je peux apporter ma petite contribution au débat : http://www.invs.sante.fr/beh/2014/6/2014_6_1.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 5:41 am 
Merci, ça confirme la rareté du danger (1 décès en 2 ans)
Au vu du nombre de conserves faites dans l'hexagone en stérilisateur dans les familles françaises, l'emploi d'un autoclave est inutile et ne va rien changer en terme sanitaire


Dernière édition par tranquille le Dim Août 07, 2016 6:31 am, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 6:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
en termes statistiques, tu as probablement raison, mais comme je suis plus sentimentale que scientifique, je préfère que ma famille et mes amis soient à l'abri de tout risque en mangeant mes conserves ! c'est comme la ceinture de sécurité, je me sentirais criminelle de ne pas la mettre aux enfants qui montent dans ma voiture


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 6:31 am 
Bien sûr, et même si je ne connais pas la victime, un décès reste bien triste pour la famille et l'entourage.
---- Sauf que l'on ne peut pas protéger sa famille de tous les risques, sinon, la vie devient sans intérêt ----
Avec ma petite famille, on arpente la planète aussi souvent qu'on le peut, et on voit bien des risques de mortalités largement plus sérieux que le choix autoclave/stérilisateur.
S'ouvrir au monde, c'est aussi remettre en question des choix que l'on a fait en pensant bien faire, ou simplement, les assumer en comprenant bien qu'ils ne sont pas toujours parfaitement fondés
je ne détiens pas la vérité, c'est clair, mais je ne souhaite pas non plus que l'on m'impose une pensée unique sans pouvoir en parler librement


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 7:03 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
S'ouvrir au monde, c'est aussi remettre en question des choix que l'on a fait en pensant bien faire, ou simplement, les assumer en comprenant bien qu'ils ne sont pas toujours parfaitement fondés
je ne détiens pas la vérité, c'est clair, mais je ne souhaite pas non plus que l'on m'impose une pensée unique sans pouvoir en parler librement


Merci pour cette ouverture d'esprit et merci de respecter ceux qui font un choix différent du tien.

Il y a en effet bien des choses qui entre en ligne de compte avant d'avoir un problème de botulisme, mais il reste que pour bien des gens il est plus simple d'utiliser un autoclave domestique. Pour d'autre non. Chacun fait le choix qui lui semble approprié au meilleur de sa connaissance.

Sans imposer de choix à personne, voici deux lectures que je propose pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient comme méthode selon son degré de tolérance et sa façon de voir les choses:

Foodborne Botulism in the United States, 1990–2000
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3320287/

Foodborne Botulism in Canada, 1985–2005
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3713816/

Ce n'est pas le plus récent au sujet du botulisme (on est rendu en 2016), mais ça dresse un topo. Les cas de botulisme sont quand même le plus souvent rencontré avec de la nourriture "fait maison" mal conservé. Leur nombre reste restreint, mais parfois même les traditions apportent plus de cas rapportés (quand ils le sont).

Bonne journée à tous!

Moi je vais à la cueillette de bleuet de corymbe aujourd'hui :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 07, 2016 7:47 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Quatre points :

- il suffit de faire une simple recherche Internet rapide avec "bocaux ratés", "conserves pourrissent" ou autre mots-clés du genre pour trouver des centaines d'exemples. La liste des recherches associées est assez édifiante aussi.

- Il y a bien d'autres bactéries qui résistent à 100°C. Ce sont généralement elles qui font pourrir le contenu des bocaux ; pour développer une culture de C. botulinum il vaut mieux trucider toute la concurrence avant en stérilisant juste en dessous de leur seuil létal. Sinon ces autres bactéries vont se développer bien avant.

- Ces chiffres recensent les cas de décès, mais beaucoup d'intoxications ne sont pas mortelles. En général, on obtient plutôt des conséquence neurologiques graves et à long terme... mais invisible dans les statistiques de décès.

- C'est tellement plus rapide et économique de stériliser à l'autoclave que j'en aurais probablement choisi un de toutes façons.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 09, 2016 11:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
mon dieu...

j'ai un autoclave, comme manon dit, je trouve ça 1000 fois plus simple pour l'apprentissage que d'utiliser d'autres techniques.

mais je vois aucunement où tranquille veut obliger les gens à ne pas utiliser d'autoclave, il ne fait pas pas la promotion de faire des conserves sans autoclave. il dit juste que ça se fait sans danger.

arrêter de basher sur tranquille. il a juste dit qu'en france des milliers de gens font des conserves sans autoclave.

après vous l'attaquer

peut-être qu'il a répliqué un peu...
mais c'est seulement parce qu'on l'a attaqué<

entre autre tasuki qui utilise le sarcasme ou l'ironie pas très gentiment


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 09, 2016 1:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
arrêter de basher sur tranquille.


Désolé mais je ne peux pas laisser passer celle-là. :evil:

La qualité des échanges et le civisme font de notre forum l'un des plus agréables. On n'a qu'à comparer sur bien d'autres forums, traitant de cuisine comme bien d'autres sujet pour constater qu'on trouve là bien pire en termes d'attaques personnelles, d'insultes et méchanceté.

Je suis bien désolé dml3443 de te dire que je trouve collectivement blessant ton jugement sur nos réponses à Tranquille et surtout de constater que tu nous prêtes des intentions malveillantes.

Sans vouloir demander à chacun de jurer allégeance et de proclamer sa foi aux techniques de conservation préconisées depuis l'origine de ce forum, nul ne devrait se surprendre que des membres et particulièrement les plus expérimentés insistent sur les principes de sécurité alimentaire de nos méthodes.

Je considère que le contenu et le ton utilisé dans les réponses de tous et chacun lors de cette discussion ne méritent pas ton rappel à l"ordre.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 09, 2016 1:33 pm 
Oui Tasuki tu as pour ma part entièrement raison.
Il y a pas longtemps j ai partager pots déceler, et après ouverture d un pot du même lot, et bien je me suis aperçus que j avais réserver les bagues un peu trop et j avoue que normalement je ne le fais pas et. c'est la raison du decelage.
Alors je n'ose pas essayer de mettre mes pots à
121 celsius. Pendant une heure, dans le fourneau il me semble que
le caoutchouc vas couler dans le pot. Car j ai un document qui dit que la norme en France pour la sécurité des Conserves domestiques doivent avoir subit un degré de chaleur de 121 celsius pendant 15 mins. Cette chaleur doit être atteinte à
L'INTÉRIEUR DU POT AVEC UN CONTRÔLE STRICT AVEC THERMOCOUPLE ET AUTRES MÉTHODES APPROUVÉES.ET de plus il y as une charte pour les durée équivalentes. De 121 celsius pour 15 mins. Et contrôle se fais pour chaque nouvelle recette.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mer Août 10, 2016 6:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
wasabi a écrit:
On n'a qu'à comparer sur bien d'autres forums, traitant de cuisine comme bien d'autres sujet pour constater qu'on trouve là bien pire en termes d'attaques personnelles, d'insultes et méchanceté.


quand il faut se comparer à des gens méchants pour justifier d'avoir raison, on a souvent tord

exemple, le canada tuerais tous les autochtones du canada
et qu'on te répondrais, "bin c'est correct, y ont fait pire au rwanda"

tsé....sérieux

normalement, être en désaccord avec des gens, ne justifie pas de baisser son cran de civisme et de politesse


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mer Août 10, 2016 3:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
je suis étonnée de tous les échanges peu amènes.
Etant moi aussi en France dans un village rural, je comprends très bien ce que veut dire Tranquille.
OUI, comme lui, j'ai constaté à de multiples reprises que les conserves familiales sont faites "à l'eau bouillante" pour la plupart qu'il s'agisse de légumes, fruits, viandes, confit ou autres.
J'en ai consommé dans mon enfance et il ne m'est rien arrivé de particulier.Je veux bien concevoir que j'ai eu de la chance !
Je n'approuve ni ne désapprouve pas certaines façons de faire des conserves, je m'informe, teste parfois, je garde mon opinion pour moi, je constate, c'est tout.
NON, il ne s'agit pas de remettre en cause votre professionnalisme, votre technicité ou votre expérience qui sont certainement plus grandes que les nôtres.
Votre rigueur vous honore.
Il s'agit simplement d'une "photo" de ce qui se passe ici, maintenant.

Alors, soyez sympas, enterrez la hâche de guerre ! revenons à plus de tolérance, c'est ce qui m'avait attiré sur ce site au début.
Aurions nous perdu notre faculté à échanger sans arrière pensée ?
Bonne nuit à tous !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 28, 2016 1:37 am 
Merci pour le soutien
J'ai effectivement trouvé certaines réponses bien désagréables
Bonnes conserves à toutes et à tous, avec ou sans autoclaves


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 28, 2016 2:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Personnellement j'ai fait le choix d'un autoclave pour le coté sécuritaire
( mais chacun est libre, tant qu'on ne moque pas ou ne m'agresse pas sur mes choix comme ça arrive souvent qd on parle d'autoclave en France ) mais ce que je voulais juste dire, c'est que d'un point de vu purement pratique, l'autoclave c'est génial !

Pas de stérilisation qui durent des heures, pas de vapeur d'eau dans tout l'appart, pas de stérilisation des pots avant empotage... tout est plus simple à l'autoclave et il ne coûte pas plus cher qu'une grosse cocotte minute alors :)...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Dim Août 28, 2016 6:53 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Cela est plus facile à trouver un autoclave au Québec qu'en France malgré cela, plusieurs de mes compatriotes font la mauvaise méthode de stérilisation même les boutiques artisanales. Je l'ai entendu et vu (le fameux four)car je passais une entrevue pour faire des conserves artisanales.Le monde est générale ne connaissent pas cela,malgré que Ricardo en parle(l'an passé un avait fait un article spécial sur les conserves), le monde ignore le danger.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Lun Août 29, 2016 12:51 am 
@Orangette
Où as-tu acheté ton autoclave et c'est quel modèle ?
Merci pour ta réponse


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Lun Août 29, 2016 1:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Je l'ai acheté sur internet ( http://www.goodmans.net/i/3050/presto-0 ... er-can.htm ) les frais de ports sont élevés mais au final on s'y retrouve.
Et si tu souhaites encore plus de facilité d'usage, la pesée en trois partie vaut vraiment le coup pour ne pas avoir à constamment surveiller le manomètre ( http://www.goodmans.net/i/3077/presto-5 ... ookers.htm )

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Lun Août 29, 2016 9:37 am 
Ok, merci, mais ça fait presque autant de port que de matériel ...
Existe-t-il en France, à votre connaissance, un magasin qui vende des autoclaves au grand public ?


Dernière édition par tranquille le Lun Août 29, 2016 11:42 am, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Lun Août 29, 2016 10:27 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y en avait un il y a quelques temps, mais le prix était encore plus élevé. À ma connaissance, aucune boutique n'en vend pour la simple raison que ces appareils sont fabriqués pour l'Amérique du nord et n'ont jamais été certifiés aux normes européennes. La question s'était posée quand Mirro avait été racheté par SEB, mais les deux branches sont séparées.

Pour ma part, même avec le port, j'avais rentabilisé le mien très rapidement. En tout, je n'en avais eu pour considérablement plus cher qu'un stérilisateur électrique à eau bouillante.
Les taux de change varient, et certains sites prélèvent d'emblée des frais de douane alors que je n'avais pas eu à en acquitter du tout.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Lun Août 29, 2016 10:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Oui, c'est ça, les frais de ports font mal car effectivement presque aussi élevés que l'autoclave, mais si tu fais le total et que tu regardes le prix d'une simple cocotte minute chez nous, tu te rends compte que ça vaut le coup.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 2:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
il y a aussi ce site :http://www.conserve-autoclave-et-botulisme.com/category.php?id_category=2, c'est d'ailleurs là que j'ai acheté mon presto, il y a un peu plus de 3 ans


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 2:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Oui, mais il me semble que c'est sur ce site justement qu'il reste beaucoup plus cher que celui de goodmans avec les frais de ports... mais j'ai acheté le mien il y a plusieurs années, je n'ai pas refais les calculs.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron