Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 5:32 am 
@orangette : contrairement à ce que tu as écrit au dessus, ça coute sensiblement plus cher qu'un stérilisateur à capacité égale


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 5:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Non, je ne comparais pas avec un stérilisateur, mais avec une grosse cocotte minute, juste pour illustrer le fait que même avec des frais de ports exorbitant ( on est bien d'accord :p ) c'était correcte.
Mais je comprends bien que tu n'y vois pas d’intérêt si ça ne te dérange pas de faire tes conserves à l'eau bouillante et que les stérilisateurs sont moins coûteux.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 6:58 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est moi qui ai parlé du coût d'un stérilisateur électrique. Beaucoup de modèles coûtent de 120 à 250 €, notamment chez Weck ; pour ma part,je crois qu'avec les frais de port j'en avais eu à l'époque pour 145 € pour mon Presto.
J'utilise régulièrement la cuve pour des conserves à l'eau bouillante, et au besoin comme cocotte-minute géante aussi.

Cette comparaison se voulait illustrer la différence de coût en un stérilisateur électrique adapté à certaines conserves seulement, et un autoclave (à poser sur une cuisinière) qui peut entièrement le remplacer et permet d'obtenir une gamme de produits considérablement plus large.


(Édition : il semblerait que Weck ait baissé ses prix ces dernières années. J'ai des collègues volaillers qui avaient payé le leur 250 € sur les conseils du distributeur, et qui n'étaient vraiment pas ravis de découvrir que leurs recommandations n'étaient pas même au normes pour un usage professionnel.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 11:22 am 
Ce n'est pas parce que je ne fais pas mes conserves avec un autoclave, que je ne les ferais jamais.
Contrairement à certains intervenants, j'entends et j'écoute certaines informations pertinentes (pas sur le botulisme, lui, il fera ce qu'il veut de moi), mais sur la facilité d'usage par exemple, ou sur le fait que le système génère moins de vapeur etc
J'aurai aimé savoir qu'un magasin sur Toulouse diffusait ce produit, il n'en est rien. Ceci montre bien, si besoin était, que cette pratique n'est pas développée en France. Seuls quelques participants à ce forum en utilisent un.
Ça reste très cher à mon avis. Quid des pièces détachées ? J'ai lu sur un autre post quelques difficultés à s'approvisionner.
J'ai lu aussi la complémentarité avec un stérilisateur, dépenser cette somme pour seulement la moitié des conserves ... bof bof
Au sujet de la pratique de certains sites qui consiste à mettre en avant le botulisme pour vendre "la marmite" 500 roros ... afin de rester poli, j'éviterai les qualificatifs décrivant ma façon de penser

Il serait judicieux également d’arrêter de traiter "d'ignorant" ceux qui font des conserves au stérilisateur, il serait de bon ton qu'un modo ou un admin modifie le titre du post afin de nous montrer son respect
Merci


Dernière édition par tranquille le Mar Août 30, 2016 11:32 am, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 11:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Il n'y avait aucune agression ni manque de respect dans ma réponse, désolée si elle était mal formulée

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 11:31 am 
Je n'y ai vu aucune agression, c'est d'ailleurs toi qui parle de l'autoclave le plus sereinement depuis le début du post


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 1:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
bonsoir, histoire de jeter un caillou de plus dans la mare, qui n'en n'a pas besoin, vu les ondes qui se propagent, j'ai fait un choix assez personnel pour stériliser : un nombre certain de cocottes minutes (4, petites, grandes, hautes, larges)! :D De toutes les capacités, de façon à faire mes stérilisations en même temps. Je conviens que pour certaines conserves ce n'est pas le top parce que pas assez précis mais jusqu'à présent, tout va bien.
Pour être honnête, je suis une adepte de "un peu à chaque fois, souvent" je n'ai pas le goût de faire 15 ou 20 grands bocaux en même temps.
Là où j'ai un réel problème c'est pour le foie gras ! Le mien est toujours trop , trop cuit, trop fade, bref trop tout! Mais je ne renonce pas, j'y arriverai bien un jour :mrgreen:
Je suis totalement ignare en conservation à l'eau chaude n'ayant jamais pratiqué parce que c'est long, ça prend de la place... Stériliser à la cocotte minute est assez court et le résultat obtenu est satisfaisant.
Mais, j'apprendrai ...un jour.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mar Août 30, 2016 2:14 pm 
Il faut apprendre toute sa vie
Ne dit-on pas que, quand le nid est fini, c'est que l'oiseau est mort ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Mer Sep 09, 2020 8:27 pm 

Inscrit le: Mar Juil 26, 2016 3:05 pm
Messages: 17
Les européens et leurs "stérilisateurs"...

Il faut relativiser cette histoire.

Moi même, j'utiliserais un autoclave. Donc, je ne dis pas que c'est inutile. Et c'est plus sûr.

Mais, d'abord, vous avez probablement plus de risque de mourir d'un accident de voiture que suite à l'utilisation d'un stérilisateur. Donc, le risque existe mais il ne fait pas le sur-représenter.

Ensuite, la toxine et la bactérie ne supportent pas un traitement à 100°. Et les spores ? En fait, eux non plus. Mais à condition de subir un traitement beaucoup plus long de l'ordre d'au moins 3 heures.

Il y a donc plus de risque de faire un traitement trop court.

Les gens qui mettent en conserve à l'aide de ces "stérilisateurs" sont supposé respecter ces temps de traitement.

Ils courent un risque s'ils ne le font pas; tout comme quelqu'un qui mettrait une pesée trop légère sur son autoclave ou qui ne respecterait pas les temps prescrits.

Le risque existe. Mais on ne peut pas dire que les français meurent par milliers du botulisme.

C'est très culturel. Un peu comme le fromage au lait cru qui est interdit dans certains pays.

Pour la boutade : il vaut mieux utiliser un stérilisateur et ne pas fumer que d'utiliser un autoclave et être un grand fumeur.

Je veux dire par là que notre vie est une somme de risques relatifs. Notre façon d'accepter ou non un risque dépend de notre perception et non seulement de sa réalité objective. Ainsi que de la façon dont nous le comparons à d'autres risques que nous acceptons...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: elle faits des consrves en ignorante
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2020 1:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Malheureusement pour moi, je fume et je stérilise en cocotte minute !
Et pour compléter le tableau, j'aime bien manger, boire aussi à l'occasion !
N'oublions pas que j'ai un caractère de cochon! j'ai tout pour plaire...
Blague à part, je suis d'accord il y a toujours un risque, et, dans la mesure du possible, j'essaie de réduire les risques au maximum.
La conservation demande de la rigueur et un minimum de "principes" que nous appliquons tous autant que nous sommes, même si nous n'avons pas les mêmes critères.
Ne créons pas une "bataille" Nouveau Monde contre Européens !
On est bien sur ce forum, on apprend plein de trucs, et on papote agréablement, ne changeons rien !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron