manon a écrit:
mamax a écrit:
je pense notamment à des recettes pour conserver les betteraves et les haricots verts... et les légumes de façon générale.
Tu veux les conserver le "plus nature" possible ou en faire des "produits" / "recettes" avec ses légumes?
En général, les légumes ne sont pas assez acide pour être conservé de façon sécuritaire avec un simple traitement à la marmite d'eau bouillante.
Il faut donc,
Soit les acidifier (avec du vinaigre, jus de citron, vin, ect) ça devient une marinade souvent ou un condiment.
Soit leur ajouter beaucoup de sucre (et parfois un peu de citron ou du vinaigre) ça devient une confiture ou un condiment
Soit les lacto-fermenter, dans ce cas ils seront aussi salés et acidifiés sans être sucrés.
Soit les traiter avec une marmite à pression (autoclave domestique) pour les conserver naturel dans l'eau, un jus ou un bouillon légèrement salé. Il n'y aura aucun sucre ajouté dans cette option, aucun sel si tu n'en veux pas, et aucun ajout acidifiant ajouté si tu n'en veux pas non plus.
Bonjour Manon!
Merci pour ta réponse
J'aimerais faire des marinades, mais aussi des trucs préparés (genre: sauce à spagh., soupe aux choux, etc.) mais ces derniers sont généralement exempts de sucre, et pour la plupart dans l'autoclave, alors ce n'est pas un problème.
C'est surtout pour les recettes dans l'eau bouillante, comme j'aimerais enlever le sucre, je me demandais si ça altérerait la texture ou le temps de cuisson (car je sais que ça changera le goût, mais bon, c'est le sacrifice à faire...)
Comme pour les betteraves par exemple: les seules recettes que j'ai trouvé contiennent toutes du sucre, même si ce n'est pas en aussi grande quantité que dans une confiture.
Si tout ce que j'ai à faire, c'est d'omettre le sucre dans n'importe quelle recette, c'est alors super facile! Je me demandais si ça risquait de compromettre le résultat (autre que le goût, évidemment...) et/ou encore, le temps de cuisson, la conservation du produit et les règles de sécurité.
C'est pourquoi je me demandais si des gens avaient déjà fait des tests sans sucre.
Merci!