Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Temps de refroidissement
Message non luPublié: Mer Juin 03, 2015 10:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 26, 2012 4:38 pm
Messages: 39
Localisation: Dégelis, Québec
Voilà mon problème, je fais régulièrement du bouillon de poulet maison, et l'hiver je mets mon chaudron dehors pour refroidir le tout et ensuite enlever la couche de gras sur le dessus, mais là je l'ai mis au frigo et après 8 heures mon bouillon était encore presque tiède (environ 8 litres dans un chaudron) alors je m'inquiète pour sa salubrité, est-ce que la stérilisation à l'autoclave tue les potentielles bactéries? Je me demande si je suis mieux de tout jeter, je crois avoir fait une bêtise :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de refroidissement
Message non luPublié: Jeu Juin 04, 2015 1:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je m'inquiète surtout pour ton frigo d'avoir reçu une batch de bouillon bien chaud.

je ne suis pas expert des autoclaves, je laisserai les autres répondre, mais d'instinct je dirais que tu ne dois pas avoir peur des bactéries (je mange de la nourriture qui est resté la journée complète hors du frigo) et que oui un passage à l'autoclave tue les bactéries, mais attend la réponse de gens plus expert que moi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de refroidissement
Message non luPublié: Jeu Juin 04, 2015 8:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Tu ne risques rien par rapport au botulisme: il ne se développe que si les pots étaient fermés hermétiquement, ce qui n'est pas le cas.

S'il s'est développé quelques bactéries, elle seront toutes détruites par le passage du bouillon à l'autoclave.

S'il s'est développé beaucoup de bactéries tu vas le savoir: Ça pue et/ou ça goûte sûr.

Je suis d'accord avec dml3443: ce n'est pas bon pour ton frigo et toute la nourriture qu'il y a dedans de mettre un volume de nourriture chaude.

Un truc pour refroidir vite: Lorsque tu prévois faire un bouillon, congèle de l'eau dans des bouteilles de plastique propres: tu n'as qu'à les mettre dans la marmite pour rafraîchir ton bouillon.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps de refroidissement
Message non luPublié: Ven Juin 05, 2015 12:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 26, 2012 4:38 pm
Messages: 39
Localisation: Dégelis, Québec
Merci pour vos réponses, c'est vrai que les bouteilles d'eau glacée c'est un bon truc, je n'avais pas prévu le coup et je n'en avais qu'une, pas du tout suffisant. J'aurais pu dégraisser mon bouillon encore chaud, même si c'est un peu plus ardu, parfois on réfléchis pas trop quand il commence à être tard le soir!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum