Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quantité d'eau à mettre dans l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Jan 19, 2015 9:22 am 

Inscrit le: Lun Jan 19, 2015 8:43 am
Messages: 7
Justement j'ai une question par rapport à la quantité d'eau qu'on met dedans. J'ai fais un test à vide hier avec environ 3 pintes d'eau. Ma crainte est que si je chauffe pendant 60-65-75-90 minute est quel 'autoclave manque d'eau? Es ce possible?

Dianelacanne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantité d'eau à mettre dans l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Jan 19, 2015 9:26 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Oui,c'est possible qu'un autoclave manque d'eau,mais il s'agit plus d'un oubli, lorsqu'on utilise 2 fois de suite,car il faut rajouter de l'eau pour éviter qu'il manque d'eau. Avec 3 litres d'eau en principe on a assez pour une stérilisation de 90 minutes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Autoclave Mirro: Question de débutante...
Message non luPublié: Lun Jan 19, 2015 9:35 am 

Inscrit le: Lun Jan 19, 2015 8:43 am
Messages: 7
Même si l'autoclave est remplie à pleine capacité?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantité d'eau à mettre dans l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Jan 19, 2015 12:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Qu'il y aie quelques pots dans l'autoclave ou qu'il soit rempli, on met la même quantité d'eau dans l'autoclave. Donc, il y aura assez d'eau pour un long traitement. Autre petit truc: si vous ne traitez que quelques pots à la fois, il est suggéré d'ajouter dans l'autoclave quelques pots remplis d'eau chaude (il n'est pas nécessaire de mettre des couvercles sur ceux-ci). On fait cela parce que le temps de montée de la température et de la pression n'est pas le même si l'autoclave est presque vide et que cela pourrait influencer la qualité du traitement.) Ça aide aussi à ce que les pots ne tombent sur le côté pendant le traitement.

Aussi, dès que la pesée se met à dandiner, vous pouvez lentement baisser le feu (habituellement à "médium"). L'important est de garder un feu assez fort pour que la pesée se dandine 2-3 fois par minutes. En plus d'économiser de l'énergie, vous limitez l'éjection de vapeur par la pesée et conservez plus d'eau à l'intérieur.

Dernier point, à propos du Forum: Mettons que vous commencez un nouveau sujet, que quelqu'un vous répond et que vous voulez poursuivre la conversation, cliquez seulement sur le bouton "répondre" en bas à gauche. Ainsi, toute la conversation s'enchaînera dans le même sujet plutôt qu'encombrer la page "sujets actifs". Ce sera ainsi plus simple pour vous et pour les autres participants de suivre et/ou de participer à la conversation ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum