Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Propre recette et autoclave
Message non luPublié: Lun Oct 13, 2014 8:36 pm 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
Est-ce que l'on peut utiliser l'autoclave pour toutes nos recettes ou pour cela il faudrait pouvoir vérifier le pH et les modifier en conséquence ??

Ou il suffit de bien faire suer les légumes ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Propre recette et autoclave
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 6:56 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour!

Le pHmètre est plus utile pour discriminer entre l'usage de la marmite à l'eau bouillante et celle à l'autoclave.

Le temps de traitement à l'autoclave est déterminé entre autre par les ingrédients utilisés, leur quantité et la densité du produit final. Ces différents facteurs ( et quelques autres) vont jouer sur la vitesse de pénétration de la chaleur dans les pots (alors les format de pot aussi auront une influence sur le temps de traitement). Il faut s'assurer de chauffer adéquatement (à la bonne température pour un temps minimum) le point le plus froid à l'intérieur du bocal.

C'est pour cela qu'il est souvent recommander d'utiliser des recettes et méthodes de préparation approuvées, testées pour être sécuritaire. C'est un chemin balisé en quelque sorte.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Propre recette et autoclave
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 11:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 13, 2014 8:11 pm
Messages: 11
Localisation: Châteauguay
Je me base sur les recettes de Vincent pour adapter mes propres recettes. Et le premier coup j'en fait juste la recette pour 6 personnes, histoire de ne pas avoir de trop coûteuses déceptions si une épice ou une herbe s'avère mal supporter le passage à l'autoclave.

Je choisi une recette de la panoplie de Vincent qui ressemble le plus à la mienne en termes de type d'ingrédients et de texture et je me base dessus pour la préparation et le temps de stérilisation.

Par exemple, pour ma recette de tajine de poulet aux gingembre, carottes et olives, j'utilise la recette "Le poulet aux oignons et ses dérivés" pour la préparation et la stérilisation. Ou alors pour ma recette de harira classique (soupe aux pois-chiches et légumes), je me base sur la recette de la soupe de haricots noirs en conserves puis je fais la "tedouira" (épaississement de la soupe) au service.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Propre recette et autoclave
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 11:48 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est effectivement une belle manière d'utiliser des balises connues :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum