Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dois-je re-stériliser mes pots et chauffer à nouveau ma sauce tomates ou j'envoie le tout à la poubelle et recommence ?
Message non luPublié: Lun Sep 22, 2014 2:12 pm 

Inscrit le: Lun Sep 22, 2014 9:23 am
Messages: 6
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai préparé de la sauce tomates (tomates et basilic seulement) selon la méthode de Elena (Quincaillerie Dante), donc stérilisation des pots au four et mise en pots sans autoclave... Voilà que je lis que cette méthode n'est pas nécessairement sécuritaire. Alors ma question est la suivant: m'étant procuré un autoclave aujourd'hui, que dois-je faire.... chauffer ma sauce, stériliser mes pots et passer le tout à l'autoclave ou jeter le tout et recommencer à neuf (ce qui serait désolant car j'ai mis en pots 40 litres de sauce) ?...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dois-je re-stériliser mes pots et chauffer à nouveau ma sauce tomates ou j'envoie le tout à la poubelle et recommence ?
Message non luPublié: Lun Sep 22, 2014 2:29 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Avoir le pH de notre sauce tomate permet de déterminer si l'eau bouillante est suffisante (même sans ajout de jus de citron) ou si l'autoclave est nécessaire.

Je préfère l'eau bouillante que l'autoclave.

à défaut de connaitre l'acidité de votre sauce tomate...

Vous pourriez simplement ouvrir vos pots, réchauffer la sauce, ajouter 2 c. à soupe (30ml) de jus de citron par litre de sauce et traiter votre sauce à l'eau bouillante le temps nécessaire.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Dois-je re-stériliser mes pots et chauffer à nouveau ma sauce tomates ou j'envoie le tout à la poubelle et recommence ?
Message non luPublié: Lun Sep 22, 2014 5:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
mon copain m'a acheté un tic-tac chez Dante la semaine dernière et il m'est revenu avec cette recette là. J'en étais comme semi bouche bée...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron