Comment choisir la méthode appropriée aux aliments destinés à la mise en conserves ?
La mise en conserve comporte des risques sérieux qu'on ne retrouve dans nul autre type de conservation ou de transformation des aliments. On y va jamais au pif. La nourriture mise en conserves suivant une méthode inappropriée peut être fatale.
La particularité des conserves comparé à toute autre transformation alimentaire est que l'on scelle les aliments sous vide, pour ensuite les entreposer à température ambiante. Cet environnement sans air, humide, et à température ambiante est idéal pour la multiplication de micro organismes très rares, mais très dangereux.
Voici la baseParmi les nombreuses méthodes de conservation des aliments, il existe cinq méthodes pour la mise en conserves domestique. Les deux plus populaires sont les suivantes :
La stérilisation à l’eau bouillante est suffisante pour les aliments dits "acides". L'acidité se mesure en pH (potentiel d'hydrogène). Quand il est égal ou inférieur à 4,6, on dit que c'est un aliment acide. Les spores des micro organismes dangereux n'éclosent pas sous pH 4,6. Le groupe de ces aliments inclut les sauces ou produits de tomates additionnés de jus de citron, les confitures, les marinades, les chutneys, les marmelades, les gelées, les fruits en sirop, les fruits au vinaigre, les salsa, les oeufs et même les viandes acidifiées. Ces aliments étaient déjà assez acides, ou encore ont étés acidifiés à l'aide de vinaigre, de jus de citron, ou autre, pour assurer leur sécurité et leur conservation.
Voici la bonne méthode de mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante.La stérilisation à l’autoclave est appropriée pour les viandes, les poissons, les fruits de mer, les volailles, les légumes, les recettes en sauces, les soupes, les ragouts, les légumineuses, etc. Ce que ces aliments ont en commun, c’est leur taux d’acidité peu élevé. Leur pH est supérieur à 4,6. Il est fortement recommandé de stériliser ces conserves à l'aide d'un autoclave, pour s'assurer de détruire les spores de micro organismes qui pourraient germer dans la conserves en libérant des toxines potentiellement mortelles.
Un autoclave permet d'atteindre une température élevée pour détruire les spores beaucoup plus rapidement. Si vous stérilisez des conserves d'aliments peu acides dans un bain d'eau bouillante, il vous faudra stériliser vos conserves beaucoup longtemps (désolé, je n'ai pas de barème), et certains produits risquent ainsi d'être de piètre qualité nutritive et organoleptique.
Voici la bonne méthode de mise en conserves d'aliments peu acides avec un autoclave.Vu que le Clostridium botulinum (micro organisme causant le botulisme) ne se développe pas sous pH à 4,6, il est indispensable de connaitre l’acidité d’un aliment avant de choisir une méthode de mise en conserves. Ce qui demande un appareil spécial, ou encore des bandelettes de labos, dont l'achat n'est probablement pas justifié pour une personne ne désirant pas développer ses propres recettes de conserves. Si on n'a pas l'équipement nécessaire pour mesurer le pH d'une conserve,
il est recommandé de s'en tenir à des recettes éprouvées et de provenance sure.Les autres méthodes moins populaires de mise en conserves domestique sont :
La pasteurisation est appropriée pour les légumes lacto-fermentés, comme la choucroute et les cornichons. Il contiennent suffisamment d’acide lactique naturels après la fermentation pour que la pasteurisation suffisent à préserver les aliments. Ses avantages sont d’obtenir des légumes bien croustillants et très riches en vitamines.
La conservation dans l’alcool sers à stopper la prolifération bactérienne par ses propriétés antiseptiques. On fait surtout des recettes de petits fruits (cerises, prunes, poires etc.) dans des alcools fins comme le Cognac ou l’Armagnac. On se sert surtout de ces produits pour parfumer certains desserts.
Les semi-conservesPlusieurs confondent conserves et semi-conserves. Les semi-conserves doivent absolument être gardées sous 14°C (préférablement sous 10°C) après leur "stérilisation" à l'eau bouillante.
D'autres méthodes de conservation, telles que la lacto fermentation, la dessiccation, le salage, et le fumage disposent de forums distincts sur ce site.
Si vous lisez quelque part une recette de conserves domestique faisant appel à la stérilisation des pots au four, au four micro-ondes ou même au lave vaisselle, ne la tentez même pas.