Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oublié d'enlever l'air...
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 2:40 pm 

Inscrit le: Dim Août 21, 2011 2:14 pm
Messages: 3
Bonjour! Je viens de sortir mes pots de tomates broyées de la marmite d'eau bouillante... et me rappeler que j'ai oublié de passer le bâton sur la paroi intérieure des pots pour faire sortir l'air avant de mettre les couvercles. Est-ce que cette omission peut faire en sorte que mes tomates soient gâchées, indigestes?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oublié d'enlever l'air...
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 2:56 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour ma belle Choupette,

Bienvenue sur le forum !

Tu le sauras dans environ 12 h, et ce ne sera pas trop grave.

Qu'on ait fait le coup de la spatule ou pas, quand tes pots seront bien refroidis, l'air entre les morceaux va remonter en surface et les tomates vont s'affaisser. Le coup de la spatule c'est pour enlever le gros de l'air.

Plus il y aura d'air au dessus des tomates et plus le sceau des bocaux sera vulnérable aux vibrations et aux variations de température lors de l'entreposage.

Décris-nous tes pots demain... on saura mieux

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oublié d'enlever l'air...
Message non luPublié: Lun Août 22, 2011 12:10 pm 

Inscrit le: Dim Août 21, 2011 2:14 pm
Messages: 3
Merci Vincent pour ta réponse rapide!

Voilà ce qui en est pour mes pots de tomates. Il y en a un qui n'a pas fait "cloc". La partie plus liquide est en surface et il y a plus d'un pouce d'espace entre le couvercle et le produit. J'en conclus que le pot a perdu du liquide pendant la stérilisation. J'ai donc mis ce pot au frigidaire et je vais l'utiliser rapidement.

Les autres pots ont fait le "cloc". La partie liquide est au fond et il ne semble pas y avoir d'espace entre les couvercles et la partie épaisse du produit. J'en conclus que ces pots sont O.K.

Je crois que le problème vient du fait que je ne visse pas assez la bague... de peur de trop la visser. Quand j'ai canné des betteraves l'an dernier (la recette de betteraves épicées, un délice!), je me souviens que du liquide était sorti des pots car l'eau dans le chaudron était rose.

Je vais faire et canner de la sauce à spaghetti aujourd'hui dans mon autoclave. Je ne l'ai utilisé que quelques fois et ça me fait toujours peur. Pendant qu'il fonctionne, je m'installe dans une chaise hors de portée (au cas où ça explose!) et je lis. On a tous des peurs à surmonter...

Merci encore et bonne journée!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oublié d'enlever l'air...
Message non luPublié: Lun Août 22, 2011 9:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Les autres pots ont fait le "cloc". La partie liquide est au fond et il ne semble pas y avoir d'espace entre les couvercles et la partie épaisse du produit. J'en conclus que ces pots sont O.K.


Si le joint est bien scellé, oui ces pots sont OK. Par contre le produit risque de décolorer avec le temps dans la portion épaisse. Tes tomates devaient avoir beaucoup d'air emprisonné et elles "flottent" au dessus du liquide.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oublié d'enlever l'air...
Message non luPublié: Lun Août 22, 2011 11:35 pm 

Inscrit le: Dim Août 21, 2011 2:14 pm
Messages: 3
Merci Manon! Finalement, ce n'est pas un succès mon affaire... Je vais essayer d'utiliser ces pots-là rapidement aussi. Heureusement que j'ai préparé aussi des tomates rôties à La Di Stasio, qui sont dans le congélateur. C'est une valeur sûre et ce n'est pas compliqué à faire. On connaît "le jardinier paresseux", mais il y a aussi "la canneuse paresseuse". Bonne semaine!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron