Chupchup a écrit:
Dans la mesure où la pénétration de la chaleur est principalement radiale à partir de 1 litre, et accessoirement axiale, elle ne dépend que du diamètre et pas de la hauteur du bocal.
Je suis venue relire ce que tu as écrit (pas toujours simple le matin avec 7 coco à la maison, là c'est plus tranquille).
Pourquoi "à partir de 1 litre"? N'est-ce pas plutôt "tant que la hauteur du bocal et du produit dans le bocal est plus grande que le diamètre ou la diagonale la plus longue (pour se garder une marge de sécurité) si on n'a pas un pot cylindrique?" (une hauteur plus petite que le diamètre changeant alors la donne pour se rendre au point le plus froid)
Chupchup a écrit:
Donc, pour moi, si le diamètre d'un pot de 1,5 litre est le même que celui d'un pot de 1 litre, (i.e. l'augmentation de volume est obtenue par une hauteur plus importante), les temps de stérilisation sont les mêmes.
(C'est le cas de certains bocaux Le Parfait à étrier et Familia Wiss, pour les Mason je ne sais pas.)
En d'autre termes, si les diamètres sont les mêmes, 1 pot de 1,5 litre équivaut à 2 pots de 0,75 litre superposés, configuration pour laquelle on ne se poserait pas la question.
Donc les temps sont extrapolables sans souci.
Me trompe-je ?
Ici aussi j'aurais tendance à dire la même chose.
Le point qui me chicotte le plus par contre c'est qu'il faut avoir les données du diamètre X pour pouvoir appliquer les mêmes à des bocaux de plus grande contenance mais de même diamètre. Pas toujours simple à obtenir de façon précise.
Par ici les gens parlent en terme de volume (125ml/250ml/500ml/1L) sans se soucier vraiment de la forme des bocaux. Il faut donc que les organismes, tel le "usda", fournissent des temps de traitement avec une marge d'erreur incluant les divers design de bocaux. Du coup ça ne donne pas le temps pour un diamètre précis à mon avis, mais sans risque pour les pots d'une contenance familière aux gens. (bonjour le surcuit si vos pots sont de diamètre comparable au plus grand de la contenance inférieure). Mais être dans leur position, je crois bien que c'est ce que je ferais puisque personne ne parle en terme de diamètre de bocaux au quotidien.
Ça pourrait expliquer pourquoi d'un point de vu optimisation (et pas artistique/design ou même pratique à l'utilisation cette optimisation) l'industrie voudra des pots cylindriques beaucoup plus long que large. À un certain moment ce n'est plus forcément pratique lors de l'utilisation (je songe à certain pot du commerce où il est si difficile d'en extirper le contenu du fond tellement le bocal est haut et étroit) ou tout l'opposé, soit large mais très peu haut (je pense au pâté de viande ici). Les 2 extrêmes quoi.
============
Vincent ça ma chicotait, j'ai remesuré mes pots, tu as raison pour l'ensemble, la plus longue diagonal pour les pots de 1L fait 9.5cm, certain vont même jusqu'à 10 cm parmi ceux que j'ai (Mason, fabriqué au canada)... Mais les pots de 1L que j'ai utilisé dernièrement (des ouvertures larges cylindriques) font 9.0 cm quand j'y vais plus précisément. Alors que les 500 ml large ouverture ben ils font 8.6 cm au plus large... Je crois que c'est cette si petite différence entre les 2 (0.4cm) et le fait que ce soit les types de pots que j'ai utilisé dernièrement qui m'a induite en erreur ce matin. D'ailleurs, les 500ml ouverture large, il n'en rentre pas 18 dans mes mirro, mais bel et bien un max de 16 bien serrés. Les bocaux 500ml ouvertures régulières que j'ai varient entre 7.6cm et 8.0cm dans la diagonale la plus longue. Les 500ml ouverture larges font 8.6 cm comme je l'ai mentionné plus haut.
Ceci dit j'utilise peu les pots d'un litre à l'autoclave je préfère le format 500ml pour diverses raisons qui m'appartiennent. Les litres sont toujours mon dernier choix et je les préfère pour les conserves de tomates à la marmite. L'autre format que j'utilise plus régulièrement à l'autoclave est le 250ml.