Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 8:51 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu n'as pas besoin de stériliser tes pots avant de les remplir, tant qu'ils sont bien propres sans araignées mortes ni jus de citron de chat, ils stériliseront avec leur contenu.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Stérilisation des pots pour l'eau bouillante
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 10:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Tasuki a écrit:
Tu n'as pas besoin de stériliser tes pots avant de les remplir, tant qu'ils sont bien propres sans araignées mortes ni jus de citron de chat, ils stériliseront avec leur contenu.


Et bien parlons-en! :D

Depuis que j'ai compris que quand le traitement de stérilisation est de 10 minutes ou plus il n'est pas nécessaire de stériliser les pots avant, évidement que je le fais plus.

Mais ce que je me demande, c'est pourquoi c'est écrit partout de stériliser les pots avant? C'est une étape qui demande beaucoup de temps, beucoup de place sur la cuisinière, beaucoup d'eau chaude, etc etc. Et qui est tout à fait inutile....

Je trouve cela dommage un peu parce que quand on commence à faire des conserves il y a beaucoup d'étapes et ce n'est pas toujours évident d'arriver à mettre de l'ordre là-dedans, à s'y comprendre et à arriver à tout faire sans faire une nuit blanche. Il me semble que ça peut avoir un effet de découragement non?

En tout cas, quel soulagement quand on apprends qu'on n'a plus besoin de le faire!! lol! C'est drôlement plus rapide de faire des conserves après :)

Dans le même ordre d'idée, j'apprenais il y a une semaine ou deux par Manon qu'il n'était pas nécessaire de réchauffer les couvercles avant de les placer sur les bocaux, ni les Tattler, ni les Bernardin. Ben coudonc!!! Qu'est-ce-qui se passe?? Effectivement depuis une semaine je ne le fais plus et tout fonctionne comme un charme.

Je n'y comprends plus rien 8)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 10:23 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Cette discussion est extraite d'une autre.

On a l'air de vouloir faire un petit débat là-dessus, alors je poses tout simplement ces questions.

Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Stérilisation des pots pour l'eau bouillante
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 11:00 am 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 11:22 am
Messages: 7
Donc, si je comprends bien (Désolé mon cerveau est dans la broue ce matin, j'ai canner jusqu'à 2 heures du matin lol) Peut importe que ce soit <a l'autoclave, ou à l'eau bouillante, tant que nos pots sont hyperpropres, le 10 minutes de stérilisation des pots vides n'est pas nécessaire et ce, peut importe le produit??

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 11:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 9:18 am
Messages: 210
Localisation: Basses-Laurentides
Non ce n'est pas nécessaire. Au labo, quand je prépare mes milieux de culture stériles, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser des bouteilles stériles, les remplir et de re-stériliser le tout.

Je crois que la stérilisation des pots est un restant de la vieille façon d'empoter les confitures, celle où on a des pots stérilisés, de la confiture très chaudes et qu'on ne fait pas de traitement à l'eau bouillante mais qu'on tourne les pots à l'envers ou qu'on laisse simplement les pots se sceller tout seul. À ce moment là, pour éviter trop de contamination j'avoue que la stérilisation des pots étaient importantes. Aujourd'hui, comme nous traitons à la marmite au moins 10 minutes nul besoin de le faire.

D'ailleurs le guide Bernardin spécifie bien de simplement chauffer les pots à 82 C sans faire bouillir, juste pour éviter le choc thermique et éviter de trop descendre la température de la confiture (ou autres) et ainsi augmenter le temps que ça prend pour chauffer jusqu'à ébullition par la suite.

_________________
La tête dans le chaudron


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 12:38 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Melanie A. a écrit:
D'ailleurs le guide Bernardin spécifie bien de simplement chauffer les pots à 82 C sans faire bouillir, juste pour éviter le choc thermique et éviter de trop descendre la température de la confiture (ou autres) et ainsi augmenter le temps que ça prend pour chauffer jusqu'à ébullition par la suite.


Mélanie nous dévoile la clé de l'énigme; le choc thermique.

Si vous versez de la confiture ou de la gelée @ 105 ° C dans des bocaux de 500 ml qui sont à 22 ° C, y'en a un qui va éclater de temps en temps. Plus vos bocaux auront subis de tels chocs thermiques, plus ils seront fragiles avec le temps, et plus ils auront de chance d'éclater à l'avenir.

Si on prévoit placer des aliments chauds dans des bocaux, ils vaudrait mieux que les bocaux soient chauds avant.

On peut les sortir chauds du lave vaisselles tout de suite avant d'empoter, ou on peut les garder remplis d'eau très chaude (sortis du chaudron bouillant) sur le comptoir et les vider tout de suite avant de les remplir.

Si on prévoit placer de la viande crue, ou des légumes crus, ou des fruits crus dans les bocaux, vaut mieux les placer dans des bocaux propres, mais à température ambiante. Ensuite, il faudrait éviter de les placer directement dans l'eau bouillante. Il serait préférable de les placer dans l'eau chaude, puis de la porter à ébullition.

Pour les couvercles.

Pour les couvercles Bernardin, il est recommandé de les placer, un à l'endroit, un à l'envers, dans un contenant non ferreux (un bol de céramique ou une petite casserole en aluminium), puis de verser de l,eau bouillante dessus. Laisser reposer 5 minutes. C'est pour ramollir le sceau de caoutchouc, par pour les stériliser. Vous aurez moins de débordements ou de pots qui ne scellent pas ainsi.

L'idée du contenant non métallique n'est pertinente que si vous saisissez les couvercles avec la baguette magnétique. Son flux magnétique se répand dans les parois de la casserole et tous les couvercles se collent entre eux. Placez ce contenant sur une surface non ferreuse aussi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 1:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Bien sur qu'il faut tenir compte du choc thermique. Je mets un gros bol dans l'évier que je remplis d'eau chaude du robinet. J'y place 4 pots Mason que je préchauffe là quelques minutes le temps que j'empote les 4 bocaux qui viennent d'y sortir et ainsi de suite.

Pour ce qui est des couvercles, Manon expliquait ici que Bernardin lui-même disait maintenant qu'il n'était plus nécessaire de le faire.

Est-ce que le sceau ne sera pas ramolli à même le traitement d'eau bouillante ou d'autoclave? Pourquoi y aurit-il besoin de le ramollir en avance?

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 2:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
ericdelo a écrit:
Pour ce qui est des couvercles, Manon expliquait ici que Bernardin lui-même disait maintenant qu'il n'était plus nécessaire de le faire.

Est-ce que le sceau ne sera pas ramolli à même le traitement d'eau bouillante ou d'autoclave? Pourquoi y aurit-il besoin de le ramollir en avance?


Bernardin recommande toujours de ramollir le sceau des couvercles dans l'eau chaude.

"Mettre les bagues de côté et chauffer les disques SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante."

http://www.bernardin.ca/french_pages/_t ... e__/32.php

Ce qu'il ne recommandent plus de faire, est de les bouillir, comme avant, car ils ont changé la formule du scellant..

Quand le sceau est ramolli, il s'adapte mieux au goulot lors du serrage de la bague, et nous fait moins de pots qui fuient, prennent l'eau, ou ne scellent pas.

En versant de l,eau bouillante sur les couvercles dans un bol ou une casserole en alu, elle diminue rapidement de température et n'est plus bouillante.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 4:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:27 pm
Messages: 108
Localisation: Longueuil
Moi, quand j'amène mon eau à ébullition pour la stérilisation, je mets mes pots dedans en partant. 1) ça me donne une idée du niveau d'eau requis pour le traitement en fonction du nombre de pots que j'ai, et 2) ça réchauffe mes pots. Simplement je remets l'eau chaude du pot dans le chaudron avant de le remplir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 4:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je fais comme toi Topsbog ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 4:33 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
On en avait discuté l'an passé. C'est de là que je tiens mon avis.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 4:57 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je dois dire que comme mélanie, je skipe la partie "stérilisation des pots avant remplissage et pour les même raison qu'elle. Mon expérience passée, me disait que c'était inutile d'un point de vue 'sécurité' du produit.

Vincent à raison, d'un point de vue 'entretient' des pots pour les garder longtemps, c'est bien d'éviter les chocs thermiques.

Une fois qu'on sait cela et qu'on en saisie les nuances, on peut agir en conséquence.

============

Pour le scellant des couvercles, moi je ne trouve pas que j'ai un nombre de 'non-scellé' significatif pour justifier d'activer le produit versus ne pas l'activer, alors je ne le fais même plus depuis quelques années déjà. C'est mon point de vue. tous ne sont pas obligé de l'adopter. Côté sécurité du produit, de toute façon c'est le traitement à la marmite qui fera la job autant pour le contenu que le contenant.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est il vraiment nécessaire de bouillir les bocaux et les couvercles avant la mise en conserves ?
Message non luPublié: Mar Sep 11, 2012 12:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
J'avais compris que pour le traitement à l'autoclave il n'était pas nécessaire de stériliser les pots ( j'ai adopté de suite ! ) mais je ne savais pas qu'on pouvais se passer de cette étape avec les conserves stérilisées à l'eau bouillante aussi !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Stérilisation des pots pour l'eau bouillante
Message non luPublié: Mer Sep 09, 2020 6:20 pm 

Inscrit le: Mar Juil 26, 2016 3:05 pm
Messages: 17
ericdelo a écrit:
Tasuki a écrit:

Mais ce que je me demande, c'est pourquoi c'est écrit partout de stériliser les pots avant?


Parce que beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment ce qu'elles font.

On stérilise les bocaux dans le cas où on pasteurise simplement par "la mise en pot à chaud" d'aliments, qui plus est, acides.

Par exemple, des coulis de fruits. On les amène à ébulition, on rempli les pots, on les ferme et on les retourne.

Il y a peu de risque mais cette méthode n'est pas la plus sûre car les bocaux ne subissent pas un traitement à 100 ° durant 10 minutes.

Donc, il faut remplacer ce traitement par une stérilisation des pots avant leur utilisation !

Ceux qui "stérilisent" les pots alors que ceux-ci vont subir un traitement en autoclave (à 116°C durant plus de 10 minutes) reproduisent un geste inutile dans ce cas-là.

Et visiblement les auteurs de livres sur la stérilisation font de même.

Cela résulte d'une confusion de méthode et d'un manque de compréhension de la technique qu'on utilise...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron