Melanie A. a écrit:
D'ailleurs le guide Bernardin spécifie bien de simplement chauffer les pots à 82 C sans faire bouillir, juste pour éviter le choc thermique et éviter de trop descendre la température de la confiture (ou autres) et ainsi augmenter le temps que ça prend pour chauffer jusqu'à ébullition par la suite.
Mélanie nous dévoile la clé de l'énigme; le choc thermique.
Si vous versez de la confiture ou de la gelée @ 105 ° C dans des bocaux de 500 ml qui sont à 22 ° C, y'en a un qui va éclater de temps en temps. Plus vos bocaux auront subis de tels chocs thermiques, plus ils seront fragiles avec le temps, et plus ils auront de chance d'éclater à l'avenir.
Si on prévoit placer des aliments chauds dans des bocaux, ils vaudrait mieux que les bocaux soient chauds avant.
On peut les sortir chauds du lave vaisselles tout de suite avant d'empoter, ou on peut les garder remplis d'eau très chaude (sortis du chaudron bouillant) sur le comptoir et les vider tout de suite avant de les remplir.
Si on prévoit placer de la viande crue, ou des légumes crus, ou des fruits crus dans les bocaux, vaut mieux les placer dans des bocaux propres, mais à température ambiante. Ensuite, il faudrait éviter de les placer directement dans l'eau bouillante. Il serait préférable de les placer dans l'eau chaude, puis de la porter à ébullition.
Pour les couvercles.Pour les couvercles Bernardin, il est recommandé de les placer, un à l'endroit, un à l'envers, dans un contenant non ferreux (un bol de céramique ou une petite casserole en aluminium), puis de verser de l,eau bouillante dessus. Laisser reposer 5 minutes. C'est pour ramollir le sceau de caoutchouc, par pour les stériliser. Vous aurez moins de débordements ou de pots qui ne scellent pas ainsi.
L'idée du contenant non métallique n'est pertinente que si vous saisissez les couvercles avec la baguette magnétique. Son flux magnétique se répand dans les parois de la casserole et tous les couvercles se collent entre eux. Placez ce contenant sur une surface non ferreuse aussi.